x

Il y a de plus en plus de mariages avec peu de sexualité, voici comment y remédier

On parle toujours d'amour et de mariage, l’un ne va pas sans l’autre, mais parle-t-on de sexe et de mariage ? Apparemment, le phénomène du mariage sans sexe prend de plus en plus d’ampleur, et c’est un sujet gardé sous silence malgré son importance et ses conséquences qui brisent beaucoup de couples.

L’Institut de recherches sur la famille et la culture d’Austin a effectué une enquête qui a révélé que 12% des couples mariés n’ont pas eu de rapports sexuels au cours des trois derniers mois. Une autre enquête a également révélé qu’en moyenne, 20% des conjoints n’ont pas eu de rapports sexuels au cours de l’année écoulée !

Pour les experts en relations sexuelles et en mariage, ces découvertes ne sont pas une surprise. Selon Ian Kerner, sexologue basé à New York, les relations sans sexe sont le problème numéro un qu’il lui arrive de traiter, en particulier chez les couples de plus de 40 ans.

Que signifie un mariage «sans sexe» ?

Certains experts disent que les couples qui ont des rapports sexuels neuf fois ou moins chaque année sont des couples sans sexe. D’autres disent que personne ne peut considérer un mariage comme étant sans sexe puisque les préférences sexuelles de chacun sont personnelles.

D’après Ian Kerner, dans un couple, la vie quotidienne peut pousser les deux partenaires à avoir des périodes d’abstinence. Cependant, dans une relation sans sexe, il y a un véritable fossé entre les deux partenaires.

Selon les experts, les chiffres ne signifient pas toujours beaucoup, pour certains couples, avoir des relations sexuelles neuf fois ou moins par an n’est peut-être pas une mauvaise chose. Selon Justin Lehmiller, chercheur en relations sexuelles, il y a des couples qui ont des relations sexuelles une fois par an à leur anniversaire, et ils en sont satisfaits.

La libido joue-t-elle un rôle ?

Il existe un autre terme qui peut décrire l’état du lien physique entre deux conjoints : la discordance du désir sexuel. Plus simplement, cela signifie qu’un partenaire ne veut pas avoir de relations sexuelles aussi souvent que l’autre partenaire, et plus l’écart est grand, plus il est probable que l’un des conjoints soit mécontent.

On supposait toujours que les hommes avaient besoin de plus de sexe que les femmes. Mais la recherche scientifique n’a pas démontré cela. Selon Kristen Mark, directrice du laboratoire de promotion de la santé sexuelle à l’Université du Kentucky, les études ont montré que les hommes autant que les femmes sont également susceptibles d’avoir un désir sexuel plus faible.

Le piège de la comparaison

Il y a également l’idée que certains couples comparent leur vie sexuelle à celles des autres et pensent qu’elle est meilleure. Ils peuvent également comparer leur situation sexuelle actuelle à celle d’avant. D’après Kerner, quand les gens réfléchissent à leur vie sexuelle, ils se souviennent généralement des pics d’expérience lorsque le sexe était spontané et nouveau, mais il n’est pas juste de comparer votre vie sexuelle actuelle à celle que vous aviez au début de la relation.

Si vous vous sentez coincé dans le piège de la comparaison, il peut être utile de voir votre vie sexuelle actuelle du point de vue de la qualité au lieu de la quantité.

Les raisons communes d’un mariage sans sexe

Il est normal que même les couples les plus sexuellement synchronisés tombent dans la discordance du désir sexuel. Au fil du temps, la libido peut baisser pour des raisons physiques, telles que la maladie, le gain de poids, ou des raisons mentales ou émotionnelles, telles que le stress, l’ennui, ou les problèmes conjugaux, ce qui pourrait nuire à l’intérêt de l’un ou des deux partenaires pour le sexe.

Comment reprendre une vie sexuelle saine ?

Parlez avec votre conjoint

Ce ne sera pas une conversation facile, mais il est essentiel de discuter des causes, sans blâmer votre conjoint. Les couples doivent se rejoindre au milieu pour trouver un terrain d’entente et une solution. La thérapie de couple ou la thérapie sexuelle peuvent aussi aider.

Planifiez des relations sexuelles au moins une fois par semaine

Cela peut ne pas paraître romantique, mais lorsque les couples planifient des relations sexuelles, ils sont prêts, car ils savent que cela va arriver. Ainsi, ils peuvent arrêter tout travail et tout stress pour être prêts et détendus.

Partagez vos fantasmes

Si vous êtes gêné d’en parler avec votre conjoint, Le Dr Kerner recommande de lui dire que vous avez rêvé de lui, ainsi vous pourrez lui décrire vos fantasmes et partager ainsi un moment d’intimité.

Redéfinissez le sexe

Le sexe n’est pas nécessairement vaginal, et il n’est pas nécessaire qu’il se termine par un orgasme, car cela ajoute une pression. Il ne faut pas négliger la valeur des câlins. Même les actes intimes qui ne comprennent pas de pénétration peuvent vous aider à retrouver la synchronisation.

Contenus sponsorisés
Loading...