x

« Il vaut mieux prévenir que guérir » un médecin montre comment désinfecter les courses pour les consommer en toute sécurité à la maison

Avec le flux massif d’informations relatives au nouveau coronavirus, beaucoup sont perdus et se sentent submergés par l’angoisse quant au danger de cette maladie. Et parmi les questions qui taraudent les esprits demeure celle concernant la contamination de l’épicerie ramenée à la maison. Aussi, beaucoup s’interrogent sur les règles d’hygiène alimentaires ainsi que le mode de désinfection des aliments achetés. 20minutes nous éclaire à ce sujet.  

hypermarche casino

Durant cette période de confinement, toutes les mesures de précaution doivent être prises et pour cause, l’existence d’une menace invisible à l’œil nu mais qui est cependant bien réelle. Le nettoyage des mains doit se faire régulièrement que ce soit à l’intérieur de la maison, ou à l’extérieur. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’il faut également prendre ses précautions après avoir fait ses courses au supermarché.

La durée de vie du nouveau coronavirus sur les surfaces

La question qui se pose est la suivante : y-a-t-il un risque si l’on touche un objet ou une surface qui a été en contact avec le coronavirus ? Et combien de temps ce dernier survit-il sur les denrées ou encore les objets du quotidien ?

Les virologues ont mené des essais dans ce sens et ont pulvérisé un échantillon du SARS-CoV-2 sur des surfaces différentes. Il a été conclu que le nouveau coronavirus survivrait jusqu’à trois jours sur du plastique et sur de l’acier et vingt-quatre heures sur du carton et papier. Sur du cuivre et du métal, notamment les pièces de monnaie, il ne survivrait pas plus de quatre heures.

Toutefois, comme le précise la Dre Angela Rasmussen, virologue à l’université de Columbia à New York, « Si les virus peuvent rester présents sur certaines surfaces plusieurs jours, le nombre de particules virales infectieuses se réduit considérablement, jusqu’à 1000 fois. Cependant, elle rappelle sur la nécessité de désinfecter régulièrement les poignées de porte, les comptoirs, de se laver régulièrement les mains, de ne pas toucher son visage et de mettre une distance d’au moins un mètre avec les autres.

lavage fruits legumes

Comment désinfecter les produits ramenés à la maison ?

Le site du ministère de l’intérieur insiste sur le fait de se laver les mains en rentrant des courses et après avoir touché les produits alimentaires. Aussi, désinfecter ses fruits et légumes ainsi que d’autres produits ne serait pas une tâche facile mais nécessaire.

Selon l’ANSES, il est conseillé de laver les fruits et légumes avec de l’eau potable. L’utilisation du vinaigre blanc n’est pas utile puisque ce dernier s’est avéré inefficace pour détruire les virus sur les aliments. Les emballages quant à eux, doivent être nettoyés avec un essuie-tout à usage unique humidifié pour plus de précaution. Il est possible également de poser dans un coin, les produits qui ne nécessitent pas de réfrigération pendant quelques heures après les avoir ramenés à la maison. Il faut toutefois se laver les mains avant et après manipulation des emballages des produits.

Une vidéo explicite pour désinfecter ses aliments

Le Dr Jeffrey VanWingen a créé une vidéo démontrant les mesures à prendre après avoir fait ses achats au supermarché afin de se protéger et protéger les autres de cette malencontreuse maladie. Selon ce Docteur, on n’est jamais assez prudent et comme dit l’adage « la prudence est mère de sureté ».

Le but de sa vidéo est de sécuriser les aliments à consommer pendant la période de confinement en raison de la pandémie de coronavirus. En tant que professionnel de la santé il estime que les choses sont passées aux choses sérieuses. Il est nécessaire de désinfecter et stériliser sa nourriture pour éviter le risque de contamination.

Aussi, selon lui tout produit emballé, doit être stérilisé par le biais d’une lingette désinfectante. Les emballages en carton doivent être jetés, par ailleurs. Quant aux fruits et légumes, ils peuvent être lavés avec de l’eau et du savon puis rincés abondamment pour enlever toute trace de détergent.

La nécessité impérieuse de respecter les mesures de précaution

On ne le dira jamais assez, il faut respecter les mesures de précaution afin de se protéger et protéger les autres.

–  Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon et à défaut avec une solution hydro-alcoolique
–  Eviter les embrassades et de se serrer la main
–  Mettre une distance d’au moins 1mètre avec les autres
–  Tousser ou éternuer dans le creux du coude ou encore utiliser un mouchoir en papier jetable
–  Porter un masque lors des sorties autorisées pour faire des courses comme le recommande l’Académie de médecine.

Contenus sponsorisés
Loading...