Il parvient à obtenir son diplôme mais ses parents ne se présentent pas : ce garçon fond en larmes avant la cérémonie

De l’enfance à l’âge adulte, en passant par l’adolescence, les enfants ont toujours besoin du soutien de leurs parents, d’autant plus lorsqu’ils s’apprêtent à traverser une étape importante de leur parcours académique ou professionnel. Malheureusement, le jeune Jeric Rivas n’a pas eu cette chance, ce qui a entraîné un moment très émouvant lors de la remise de son diplôme universitaire.

Relayée par le site Universityfox, cette histoire partagée sur les réseaux sociaux a touché de nombreux internautes. Et pour cause, il semblerait que cet étudiant aux Philippines n’ait jamais pu compter sur la présence de ses parents pour célébrer sa réussite scolaire. Une absence qui a profondément ému le jeune homme à un moment important de sa vie.

jeric
Il souffre de l’absence de ses parents – Source : University Fox

Des parents absents depuis l’école primaire

Très studieux et ayant toujours à cœur de fournir un travail de qualité, Jeric Rivas fait partie de ces élèves qui dès leur très jeune âge, faisaient preuve de discipline. Ses efforts permanents lui ont permis de se distinguer de ses camarades et d’obtenir la reconnaissance de ses professeurs. Pour autant, ses parents ne semblaient pas très impliqués dans sa réussite. En effet, en partageant des photos de la remise de son diplôme universitaire sur Facebook, le jeune homme raconte que les déceptions liées à leur relation ne datent pas de cet événement. Même lorsqu’il était encore à l’école primaire, ses parents ne seraient pas venus lorsque l’institution lui a décerné un prix d’honneur. Il était censé recevoir une médaille pour le travail impressionnant qu’il avait fourni, mais en ne les voyant pas dans la salle, le jeune Jeric s’était senti honteux et n’aurait pas voulu se présenter sur le podium. Une histoire qui se serait répétée à nouveau au lycée, créant une blessure profonde pour cet élève qui souhaitait être la fierté de sa famille. 

jeric1
Le jeune homme s’est spécialisé en criminologie – Source : University Fox

Il s’est donné les moyens d’aller à l’université

Lorsqu’il a dû entamer ses études supérieures, Jeric Rivas n’avait pas forcément les moyens de payer ses frais universitaires, mais cela ne suffira pas à freiner l’enthousiasme et la motivation sans faille de ce jeune homme qui souhaitait réussir à tout prix. Selon University Fox, il aurait enchaîné les petits boulots pour payer ses études et aurait fait preuve d’une rigueur à toute épreuve pour compléter son cursus, même si cela signifiait qu’il devait s’en sortir sans compter sur ses parents. Il opte alors pour une licence en criminologie, un domaine pour lequel il se passionne.

jeric2
Jeric Jarvis à sa remise de diplôme – Source : University Fox

Il fond en larmes le jour de la remise des diplômes

Après quatre années de dur labeur et de persévérance pour réussir son parcours universitaire, Jeric Revis s’est enfin vu récompensé pour son travail en recevant son diplôme. Mais lorsqu’il a entendu son nom et qu’il a dû se présenter sur le podium, ses parents étaient à nouveau aux abonnés absents. Déçu parce qu’il y croyait encore, il confie avoir lutté pour contenir son émotion face aux autres étudiants entourés par leur famille. Heureusement, ses professeurs n’ont pas hésité à lui tendre la main et à l’entourer lors de cet événement marquant pour son futur professionnel. Il raconte par ailleurs qu’il n’a pas pu retenir ses larmes lorsque l’un de ses enseignants l’a pris dans ses bras. Mais cette fois-ci, il n’a ressenti aucune honte. 

jeric3
Jeric entouré par ses professeurs – Source : University Fox

Heureux de son parcours, il était conscient que de nombreuses personnes étaient fières de lui dans la salle et que ses camarades le soutenaient durant ce jour spécial. Il a par ailleurs révélé sur les réseaux sociaux qu’il était la première personne de sa famille à obtenir un diplôme. Ainsi et bien que ses parents ne se soient pas présentés à la cérémonie, le jeune homme est avant tout fier de lui-même et de sa détermination qui lui a permis d’accomplir son rêve. 

Comment accompagner l’enfant vers la réussite scolaire ?

Si le témoignage de Jeric Jarvis montre que sa volonté et son travail acharné lui ont permis de réussir en dépit de l’absence des parents, cela est loin de signifier que leur présence n’a pas d’importance. En effet, l’accompagnement de l’enfant depuis son plus jeune âge peut jouer un rôle déterminant dans son évolution à l’école. Dans ce sens, il peut être judicieux d’appliquer les conseils suivants

  • S’intéresser aux projets scolaires de l’enfant
  • Ne pas confondre le rôle de parent et celui de professeur
  • Stimuler son désir d’apprentissage en favorisant sa curiosité innée
  • Comprendre ses goûts et ses envies 
  • L’aider à établir des objectifs concrets
  • Lui expliquer qu’il travaille pour lui-même et non pour ses parents
  • Lui fournir un cadre de travail propice à cette tâche
  • Reconnaître ses qualités et ses points forts
  • Le féliciter pour ses réussites
  • Favoriser la compréhension plutôt que l’inquiétude ou le jugement
  • Donner le bon exemple

Aussi, il faut toujours veiller à ne pas confondre ses propres ambitions avec celles de son enfant, et éviter certaines phrases qui peuvent nuire à son bien-être et mettre un frein à son épanouissement. Interrogée par le magazine Elle, la pédopsychiatre Patrice Huerre explique que l’obsession des parents pour que leur enfant réussisse est souvent liée à leur peur de l’avenir. Pourtant, les enfants ont bien plus de capacités qu’on ne le pense, note la psychopédagogue Brigitte Prot, qui se confie à cette même source. 

Lire aussi De l’addiction à la drogue à 12 ans à l’obtention d’un diplôme universitaire : La rédemption d’une femme courageuse

Contenus sponsorisés