Il n’y a pas de coïncidences, ne de hasards : tout arrive pour une raison

La synchronicité représente une relation simultanée entre deux événements qui n’ont pas forcément de lien évident. Avez-vous déjà reçu un message d’une personne au moment où vous pensiez à elle ? Vous est-il déjà arrivé d’évoquer un événement quelques heures avant qu’il ne se déroule ? Avez-vous déjà trouvé une solution à un problème qui vous tracassait simplement en faisant défiler votre fil d’actualité ? Tous ces exemples montrent que l’Univers nous envoie des signes pour nous indiquer qu’il n’y a ni hasard ni coïncidence : tout arrive pour une raison précise.

Élaborée par le psychanalyste Carl Gustav Jung, la synchronicité représente un évènement qui provoque une émotion forte et prend un sens auquel on ne s’y attendait pas. Nous sommes tous concernés par des moments qui nous perturbent et résonnent en nous. « C’est un signe », peut-on penser dans certaines situations. Il s’agit bel et bien d’un signe, envoyé par le destin, pour nous signifier que notre intuition est plus puissante qu’on ne puisse le croire.

Tout arrive pour une raison précise

Plusieurs exemples s’offrent à nous pour que nous prenions conscience de l’importance de la synchronicité. Ce phénomène, mis en exergue par le célèbre psychanalyste Jung, nous permet de faire confiance à la vie et d’élever notre sens spirituel pour tirer de chaque expérience une conclusion perspicace. Lorsqu’une image inconsciente se forme dans notre esprit, sous forme d’un rêve prémonitoire, d’un symbole, ou d’une pensée, une réalité conséquente peut survenir.

Un exemple de synchronicité : Le scarabée d’or 

Carl Gustav Jung donne l’exemple d’une patiente qui tentait de trouver en permanence une explication logique à ce qui lui arrivait. Le travail psychanalytique devenait complexe en raison de la tendance qu’avait cette femme à rationnaliser. Un jour, elle a commencé à raconter au psychanalyste avoir rêvé d’un scarabée d’or. Au moment où elle parlait, elle entendit un bruit inhabituel provenant de l’extérieur. Lorsque Carl Gustav Jung a ouvert la fenêtre, il trouva un insecte qu’il présenta à sa patiente. Le choc ressenti par la femme a été à même de rendre la thérapie plus constructive, puisqu’elle a appris à faire confiance à son inconscient.

La synchronicité peut se manifester dans plusieurs situations 

Avez-vous déjà vu votre horloge et remarqué que les heures et les chiffres étaient synchronisés ? Ce phénomène, étroitement corrélé à la croyance selon laquelle une personne pense à vous, est un parfait exemple de la synchronicité. Si votre montre affiche régulièrement « 11 :11 » ou « 00 :00 », cela signifie qu’un message porteur de sens vous est envoyé. Par ailleurs, si vous avez l’habitude de reproduire simultanément les mêmes actions que votre conjoint, à savoir vous habiller de la même manière, ou avoir les mêmes gestes sans vous être concertés avant, c’est encore un exemple de synchronicité. Cela signifie que votre relation amoureuse a un impact sur votre existence toute entière. Une rencontre inopinée, un évènement fortuit ou encore des messages inhabituels peuvent également constituer autant de preuves que le destin veut vous fournir un enseignement clé.

Faites une introspection lorsqu’une « coïncidence » se manifeste

Si vous avez la chance de faire partie de ceux qui vivent des expériences inhabituelles, ce n’est pas un hasard. L’Univers met en évidence la force du destin pour vous permettre de lâcher-prise sur les événements qui se présentent à vous. N’essayez plus de prendre le contrôle sur tout ce qui vous arrive, mais prenez le temps d’interpréter ces évènements et de vous poser les bonnes questions. « Pourquoi ai-je rencontré cette personne au moment où je me suis disputé avec mon mari ? » « Pourquoi ai-je vu cette annonce d’emploi le jour où mon patron m’a fait une remarque désobligeante ? » « Qu’est-ce que je ressens quand je pense à un événement donné ? » Il est important de savoir vous poser les bonnes questions afin de désamorcer tous ces blocages psychologiques qui vous empêchent de vous épanouir. Faites confiance à vos pensées, à vos ressentis et surtout, au cours de la vie. Vous n’aurez que ce que le destin aura décidé de vous offrir.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close