Il faut commencer à mettre un savon en dessous de vos draps

Le syndrome des jambes sans repos est un phénomène très commun qui attise la curiosité d’un grand nombre d’entre nous. En effet, sa manifestation nocturne peut s’avérer très gênante au quotidien, ce qui finit par mener à des troubles du sommeil et des nuits agitées. Au delà des traitements prescrits en pharmacie pour le traiter, un remède naturel bien particulier a beaucoup fait parler de lui : placer un savon en dessous de ses draps.

Les traitements pharmaceutiques peuvent rapidement creuser votre budget, en plus de déteindre sur votre santé à cause de leurs nombreux effets secondaires. Pour certains troubles minimes, les remèdes naturels sont un excellent moyen d’éviter les médicaments potentiellement agressifs tout en faisant du bien à votre santé.

D’après de nombreux témoignages, placer une barre de savon sous ses draps permettrait de traiter le syndrome des jambes sans repos, et ce sans aucune difficulté. Considéré par certains comme un mythe scientifiquement infondé, les retours positifs suite à son utilisation sont néanmoins prometteurs concernant son efficacité, même si l’on n’en comprend pas vraiment le mécanisme.

Syndrome des jambes sans repos

Selon un article publié par The Journal of Clinical Therapeutics and Risk Management, le syndrome des jambes sans repos (SJSR) a été identifié pour la première fois en 1685 par le Dr Thomas Willis. Pourtant, ce n’est que récemment que ce phénomène a attiré l’attention des scientifiques, même s’il reste jusqu’à aujourd’hui largement incompris et souvent diagnostiqué à tort.

En effet, ce syndrome est un trouble du sommeil sensorimoteur. On le reconnaît grâce à une sensation d’inconfort au niveau des jambes, qui oblige la personne à bouger son corps afin de s’en débarrasser. Il peut se manifester à tout moment de la journée, mais c’est surtout la nuit qu’il dérange le plus en raison de son effet perturbateur sur le sommeil. En effet, certaines personnes réussissent à soulager leur douleur en bougeant les jambes, mais d’autres nécessitent des mouvements plus importants tels que la marche ou des étirements.

Il existe deux types de SJSR : le premier basé sur l’hérédité et le second qui peut résulter d’une grossesse, de carences en fer ou d’une insuffisance rénale au stade terminal.

Un mythe qui s’avère étrangement efficace

Recommandé par le Dr Mehmet Oz du Dr Oz Show, ce remède que l’on peut considérer comme une astuce de grand-mère soutient que le savon, et en particulier le savon à la lavande, permettrait de soulager les effets du syndrome des jambes sans repos grâce à ses vertus apaisantes. En effet, même si le lien scientifique entre le savon et cette condition n’a jamais été établi, les bienfaits relaxants de la lavande sont eux, bien documentés. Comme l’explique The Journal of Evidence-based Complementary and Alternative Medicine, la lavande a longtemps été considérée comme un remède traditionnel aux vertus relaxantes, et cette plante aurait même démontré à travers des études menées chez l’humain et l’animal des propriétés anxiolytiques, analgésiques, stabilisatrices de l’humeur, anticonvulsives et neuroprotectrices.

Remède à la popularité croissante, il intéresse également le Dr Jim Sears, pédiatre et animateur de l’émission américaine The Doctors. Grâce à un sondage qu’il mène sur Twitter, celui-ci découvre que 42% des personnes interrogées utiliseraient le savon sous leurs draps comme remède contre le syndrome des jambes sans repos.

Bien que les explications scientifiques vis-à-vis de ce phénomène soient rares voire inexistantes, Andrew G. Kowal, médecin spécialiste en gestion de la douleur, émet la théorie que ce remède naturel serait efficace grâce à la libération de magnésium par le savon, permettant ainsi de soulager les crampes nocturnes.

Par ailleurs, de nombreux témoignages ajoutent à la popularité de ce remède pour le moins étrange. Un jeune homme souffrant de douleurs atroces raconte :

« En 1997, j’ai subi une hernie discale tellement mauvaise qu’elle a entraîné une lésion des nerfs. J’ai souffert de douleurs atroces dans le bas du dos et au niveau de la jambe droite qui m’ont empêchées de dormir dans mon lit pendant presque 10 ans. On m’a recommandé de mettre du savon sous mes draps pour atténuer la douleur et pour la première fois, j’ai pu dormir 3 jours consécutifs dans mon propre lit sans aucune douleur au réveil ! »

Ainsi, si vous souffrez de douleurs dans les jambes, n’hésitez pas à placer un savon à la lavande sous vos draps !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close