Il faut commencer à dormir sur le coté gauche à partir de ce soir !

Il faut commencer à dormir sur le coté gauche à partir de ce soir !


Il faut commencer à dormir sur le coté gauche à partir de ce soir

Le sommeil vous fait vous sentir mieux, mais son importance va bien au-delà du simple fait de vous permettre de vous reposer, de stimuler votre humeur ou de bannir vos cernes. Un sommeil réparateur est un élément clé d'un mode de vie sain, ce qui est bénéfique pour votre cœur, votre poids, votre esprit et plus encore. «Le sommeil était autrefois ignoré, comme garer notre voiture dans un garage et la ramasser le matin», explique David Rapoport, directeur du programme des troubles du sommeil de l’Université de New York.

Pourquoi il est important de dormir suffisamment ?

Le sommeil améliore votre mémoire

Pendant le sommeil, vous pouvez renforcer les souvenirs ou «pratiquer» les compétences apprises pendant que vous étiez éveillé (c’est un processus appelé consolidation). Bien dormir permet de gérer les informations acquises récemment. «Si vous essayez d’apprendre quelque chose, que ce soit physique ou mental, vous l’apprenez jusqu’à un certain point avec la pratique», explique le Dr Rapoport, professeur agrégé au NYU Langone Medical Center. "Mais il se passe quelque chose pendant que vous dormez, ce qui vous permet de mieux l’apprendre." En d’autres termes, si vous essayez d’apprendre quelque chose de nouveau, vous obtiendrez de meilleurs résultats après une bonne nuit de sommeil

Réduire l’inflammation

L’inflammation est liée aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux, au diabète, à l’arthrite et au vieillissement prématuré. Les personnes qui dorment moins de six heures par nuit ont des niveaux plus élevés de protéines inflammatoires dans le sang que ceux qui dorment plus. Cette protéine C-réactive est associée au risque de crise cardiaque.

Stimuler la créativité

Passez une bonne nuit avant de sortir vos pinceaux, vos stylos ou vos papiers. Car en plus de consolider les souvenirs, ou de les rendre plus forts, votre cerveau semble les réorganiser et les restructurer, ce qui peut entraîner plus de créativité. Des chercheurs de l’Université de Harvard et du Boston College ont découvert que les personnes semblent renforcer les composantes émotionnelles d’une mémoire pendant le sommeil, ce qui peut aider à stimuler le processus créatif.

Maintenir un poids santé

Si vous envisagez de suivre un régime, vous pouvez planifier un coucher plus tôt aussi. Des chercheurs de l’Université de Chicago ont découvert que les personnes  au régime bien reposées perdaient plus de graisses que celles qui dormaient moins. Par ailleurs, dormir tôt empêche le grignotage qui est l’apanage des longues soirées. 

Votre position de sommeil influence votre santé

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir – de ce fait, notre position pendant le sommeil a vraiment de l’importance. «Quatre-vingt pour cent de la population aura des problèmes de dos à un moment ou à un autre de sa vie, souvent causés ou aggravés par leur sommeil», affirme le Dr Hooman Melamed, chirurgien orthopédiste spécialiste de la colonne vertébrale, au Medical Daily.
La meilleure position pour dormir est le côté gauche en raison de ses multiples bienfaits santé. 

Une position bénéfique pour les femmes enceintes

L’American Pregnancy Association recommande même aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche. Selon leur site Web, «dormir sur le côté gauche augmentera la quantité de sang et de nutriments qui atteignent le placenta et votre bébé».

Une position qui améliore la santé du système digestif :

Toujours selon Medical Daily, "Dormir sur le côté droit peut aggraver les brûlures d’estomac. Tandis que le fait de dormir sur le côté gauche peut soulager les brûlures d’estomac et maintient la jonction entre l‘estomac et l’œsophage au-dessus du niveau de l’acide gastrique."

Une position idéale pour la santé de la rate

Comme le pancréas et l’estomac, la rate se trouve sur le côté gauche du corps. En dormant sur le côté gauche, on facilite la fonction de cet organe qui joue un rôle important dans le système lymphatique. Ceci permet de mieux dormir et aide en plus à éliminer plus facilement les toxines.  

Dormir sur le côté gauche empêche la congestion du foie

Le foie se trouve dans le côté droit du corps et dormir sur ce côté ne fait que le congestionner. Pour que cet organe puisse fonctionner de manière optimale, dormez sur le côté gauche : cela permettrait déchets et toxines. 

Une position excellente pour le cœur

Plus des trois quart du cœur se trouvent dans le côté gauche de la poitrine. Dormir sur ce côté aide le cœur à mieux pomper le sang ce qui facilite la circulation sanguine et donc une bonne santé cardiaque.