Il faut absolument laisser les bébés marcher pieds nus, c’est très bon pour leur santé


Il faut absolument laisser les bébés marcher pieds nus

Tout parent qui se respecte voudrait protéger son bébé à tout prix et veille à ce qu’aucun mal ne l’atteigne quelles que soient les circonstances. Une telle attention s’étend également au choix de bons vêtements selon le temps qu’il fait ainsi que le type de chaussures à lui faire porter, un sujet qui est toujours d’actualité pour les parents. Mais selon une étude, ces derniers ne sont pas obligés de garder les pieds de leurs bébés enveloppés dans des chaussures ou chaussettes, voyons voir pourquoi !

Pourquoi le fait qu’un bébé marche pieds nus serait-il si important ?

La personne capable de nous donner la réponse à cette question serait le Dr. Kacie Flegal, chiropraticienne et membre de l’Association Internationale de Pédiatrie Chiropratique. Elle explique qu’il existe deux systèmes sensoriels, le proprioceptif et le vestibulaire, qui sont extrêmement importants mais bien souvent négligés. Selon elle, le fait de marcher pieds nus contribue efficacement au développement de ces dispositifs et est susceptible d’accroître les différentes fonctions cérébrales.

Ceci s’explique par le fait que le développement correct et entier de ce deux systèmes nécessite de les exposer à des informations sensorielles directement issues du monde extérieur. Lorsque nous portons des chaussures par exemple pendant de longues durées, nos pieds qui sont reliés à plusieurs cellules sensorielles ne sont pas du tout stimulés. Or, le fait de marcher pieds nus est capable de décupler la force neuromusculaire, de favoriser le développement des centres cérébraux et d’améliorer l’équilibre.

Une prudence qui peut limiter le potentiel d’un bébé

« Bien évidemment, lorsque nos enfants jouent dans des environnements difficiles ou froids, nous ressentons toujours ce besoin de les protéger et de les éloigner du danger mais il suffit d’un peu de bons sens, d’un brin d’herbe, de terre ou de feuilles mouillées pour encourager votre  bébé à découvrir ce que cela fait de trébucher en étant pieds nus… De cette façon, vous lui offrez une excellente plateforme pour le développement de ses centres cérébraux supérieurs responsables du contrôle émotionnel, du langage, des compétences sociales, de la résolution des problèmes ainsi que de l’auto-assurance. », explique Dr. Flegal.

Vous n’allez certes pas laisser traîner votre bébé pieds nus n’importe où ou dans n’importe quelles conditions, il suffit juste de se rendre compte que les situations où vous pouvez laisser votre bébé jouer librement sans chaussettes ni chaussures ne manquent pas, il vous faut juste trouver vos marques.

Malgré le fait qu’une telle recommandation soit prioritairement destinée aux bébés ou aux enfants en pleine croissance, n’oubliez pas qu’elle s’applique aussi aux adultes. Par conséquent, si vous avez des problèmes relatifs au raisonnement spatial, à l’équilibre ou à la coordination, marcher pieds nus pourrait tout à fait vous aider.

Les actes de tendresse permettent aussi de développer l’intelligence de votre enfant

Dr. Nathalie Maitre, experte en pédiatrie explique à quel point le contact physique avec le bébé, comme le fait de le bercer en l’ayant dans les bras peut avoir un impact considérable sur son développement cérébral. Cela permettrait au bébé de recevoir un soutien positif de la part des parents, raison pour laquelle ces derniers ne devraient négliger aucune occasion d’avoir un contact peau-à-peau avec leurs petits. 

Comme ces petites interactions physiques quotidiennes jouent un rôle crucial dans le développement cérébral, émotionnel et social d’un enfant, leur absence peut marquer à jamais son tempérament, son rapport aux autres et son degré de réceptivité à ce qui se passe autour de lui. Une triste réalité qui a pu être remarquée chez des enfants pris en charge par des orphelinats et privés de la chaleur de leur foyer et famille pour plusieurs raisons.

N’oubliez donc pas d’être les plus proches possibles de votre bébé tout en le laissant expérimenter le contact avec le monde extérieur et avec la nature ! Ceci ne pourra le rendre que plus intelligent !