Il faudrait éviter de laisser un verre d’eau à coté de votre lit

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous gardez un verre d’eau toute une nuit à l’air libre, il n’a plus tout à fait le même goût ? Boire un verre d’eau dès le réveil est une excellente habitude qu’il convient de préserver. Seulement, il est préférable de se servir de l’eau fraîche plutôt que de boire un verre d’eau préparé la veille. Les raisons pour lesquelles il faut éviter de laisser son verre d’eau à l’air libre L’eau peut devenir impure en seulement “trente minutes”, révèle Susan Richardson, chimiste à l’université de Caroline du Sud, citée par LCI.

Notre boisson préférée peut subir un certain nombre de mécanismes qui viendront altérer son goût, mais aussi sa qualité :

1. Certains envahisseurs peuvent s’infiltrer dans le verre

envahisseurs

Lorsque l’eau repose à l’air libre, elle s’expose à différents types d’envahisseurs. Les moustiques, les mouches et autres insectes peuvent s’infiltrer dans le verre d’eau pendant la nuit. En sus, la poussière et les détritus peuvent pénétrer le verre pendant que vous dormez. Le lendemain, vous pourriez boire ce verre d’eau souillé par inadvertance.

2.L’eau peut changer de goût

changement de gout

Généralement, l’eau du robinet est traitée par le chlore qui aide à éliminer les agents pathogènes, indique LCI. Mais lorsque l’eau reste à l’air libre, cet élément volatil peut se dissiper et altérer le goût habituel de votre eau.

3. L’eau peut favoriser l’accumulation de bactéries

accumulation des bacteries

Lorsque l’eau reste dans un verre pendant plusieurs heures à température ambiante, les bactéries et les microbes peuvent se multiplier. En effet, ces agents pathogènes se développent principalement dans un milieu humide. Le Dr Beaulieu, responsable du département santé du Centre d’informations sur l’eau, explique qu’il faut conserver l’eau au réfrigérateur puisque “les bactéries n’aiment pas le froid”.

4. Le verre d’eau risque de causer un court-circuit

court circuit

De nombreuses personnes ont l’habitude de charger leur téléphone près du lit pendant la nuit. Elles peuvent placer l’appareil sur leur table de chevet, tout comme leur verre d’eau. Le risque n’est pas minime dans ce cas-là puisqu’il suffit d’un mouvement maladroit pour renverser le contenu du verre sur la prise de courant et provoquer un court-circuit.

5. Le pH de l’eau peut devenir plus bas

ph plus bas

Quand l’eau stagne pendant plusieurs heures dans un verre à l’air libre, elle s’expose au dioxyde de carbone. En effet, l’eau est dépourvue de sucre et de protéines et peut, lorsqu’elle reste à température ambiante, absorber du dioxyde de carbone dont une fraction se transformera en acide carbonique. Ce phénomène peut entraîner une baisse du pH, laquelle peut altérer le goût de l’eau et la rendre légèrement acide.

6. On se lève plus souvent la nuit

se lever plus souvent la nuit

En gardant un verre d’eau sur la table de chevet pendant la nuit, il est possible de perturber le sommeil. Si vous décidez d’en boire avant de dormir, cela risque d’engendrer plus de réveils intempestifs pendant la nuit pour uriner et de priver votre corps du repos qu’il mérite.

L’eau : une boisson essentielle au bien-être

D’après les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS), l’eau est une boisson à consommer à volonté. Et pour cause, ses bienfaits sont multiples. Parmi eux:

La stimulation du métabolisme

Le métabolisme se définit comme un processus chargé de réguler les apports et les dépenses énergétiques d’une personne, au repos et en activité. Lorsque le métabolisme est lent, une prise de poids et un stockage des graisses peuvent être constatés.  Selon une étude, l’eau booste le métabolisme et aide à brûler les graisses au repos.

L’accélération du transit intestinal

L’eau aide également à stimuler le transit intestinal et à lutter contre les ballonnements et les douleurs abdominales. Les scientifiques considèrent que boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour facilite le processus de digestion.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close