Il faudrait consommer du citron et de l’huile d’olive pour votre santé

Un cycle de vie malsain nous expose bien souvent à de nombreux problèmes de santé qui dégradent considérablement notre qualité de vie. Heureusement, il existe des plantes aux vertus thérapeutiques très utiles pour améliorer notre quotidien. Le miel notamment est réputé pour ses propriétés antiseptiques tandis que le gingembre, antibactérien et anti-inflammatoire, se glisse dans nos tasses de thé en hiver pour prévenir les maladies liées au froid. Mais qu’en est-il du citron et de l’huile d’olive ? Combinés, ces deux ingrédients nous mettraient à l’abri d’une multitude de maladies.

Une hygiène de vie malsaine entraîne son lot de désagréments. Fatigue, problèmes de digestion ou douleurs diffuses, nos habitudes au quotidien affectent régulièrement notre santé à travers des maux récurrents qui, à la longue, peuvent s’avérer extrêmement pénibles. Pour pallier ces troubles et purifier l’organisme, le citron et l’huile d’olive s’avèrent particulièrement efficaces. Voici leurs bienfaits:

Le citron pour éliminer les toxines

L’efficacité du citron n’est plus à démontrer. On l’utilise aussi bien pour la cuisson de nos repas que pour lutter contre certains maux du quotidien et prévenir de nombreuses maladies. Riche en vitamine C, en fibres et en antioxydants, le citron est l’agrume phare pour améliorer son bien-être et pour cause, ses flavonoïdes à l’action antioxydante et anti-inflammatoire luttent contre le stress oxydatif résultant de l’action des radicaux libres sur les cellules. Selon un article scientifique, celui-ci serait étroitement lié à de nombreux facteurs de risque du syndrome métabolique, dont l’obésité.

Le citron pour lutter contre les symptômes du froid

Selon une étude publiée par Allergy, Asthma and Clinical Immunology, la vitamine C du citron aiderait à neutraliser les symptômes du rhume et à éviter les crises d’asthme causées par ce dernier.

Le citron pour améliorer la digestion

Grâce à sa teneur en acide citrique, l’agrume stimule la production de bile par le foie, une enzyme essentielle pour digérer les lipides accumulés dans le corps après des périodes d’excès. Idéal pour contrer les ballonnements et la gêne de la constipation.

L’huile d’olive vierge pour diminuer les risques de maladies cardiovasculaires

Si l’huile d’olive se distingue par son statut privilégié au sein du régime méditerranéen, c’est notamment grâce à ses acides gras monoinsaturés que l’on connaît également sous le nom d’oméga-9. Selon un article scientifique, l’acide oléique qu’elle contient et qui est majoritairement composé de ces acides gras serait bénéfique à la santé cardiovasculaire, notamment en réduisant la masse graisseuse du corps, la pression artérielle et le taux de cholestérol LDL.

En outre, dans le cadre d’une étude menée sur des patients souffrant d’obésité modérée, un régime alimentaire à base d’huile d’olive aurait eu un effet favorable sur leur taux de cholestérol total et aurait favorisé la perte de poids.

Voici donc comment l’allier au citron pour un concentré de bienfaits:

Préparation du remède citron et huile d’olive

Compte tenu de la grande variété d’huile d’olive que ’on retrouve sur le marché, nous tenons à préciser que dans le cadre de cette recette, il faut utiliser l’huile d’olive vierge n’ayant subi aucun mélange ou transformation. Voici ce dont vous aurez besoin:

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

La préparation se fait tout simplement en mélangeant le citron et l’huile d’olive dans un verre de petite taille. Il est conseillé de consommer le mélange une demi-heure avant le petit-déjeuner et de préférence à jeun.

Mises-en garde :

Le citron est déconseillé en cas d’ulcère, de brûlures d’estomac ou d’allergie aux agrumes.

Avant d’entamer tout type de traitement naturel, consultez d’abord un avis médical afin d’évaluer votre état de santé. A savoir aussi qu’un régime alimentaire équilibré et une activité sportive régulière sont des facteurs favorisant l’efficacité de ce remède.

Lire aussi 4 raisons de congeler les citrons (encore peu de gens connaissent tous ces bienfaits)

Contenus sponsorisés