Il est recommandé de boire du chocolat chaud pour les personnes de plus de 40 ans

Lorsque l’on pense au cacao, on l’approprie quasi instantanément au chocolat ou à la poudre de cacao consommée avec du lait par la majorité des enfants. Mais en réalité, le cacao, c’est beaucoup plus que cela ! Anti-inflammatoire, antioxydant et anti-stress, il était nommé « nourriture des Dieux » par les Mayas et les Aztèques de par ses propriétés bénéfiques insoupçonnées sur la santé.

chocolat chaud

Le cacao, issu du cacaoyer, petit arbre tropical originaire du Mexique mais aussi du Venezuela et de l’Equateur se trouve également dans le reste de l’Amérique du Sud, en Afrique occidentale et en Asie du Sud-Est et présente de nombreuses qualités nutritionnelles. Reconnu pour ses propriétés

anti-inflammatoires, antioxydantes, stimulantes, préventives et antidépressives, ses vertus interviennent autant sur notre organisme que sur notre moral. 

Sa richesse en zinc, magnésium, en vitamines du groupe B et en fibres alimentaires, permet tout autant de lutter contre le vieillissement prématuré, que sur les risques de contracter des maladies cardiovasculaires, que sur la régulation du niveau de cholestérol dans l’organisme, entre autres. Mais pas que ; sa composition intervient également sur d’autres aspects de notre santé en général.

  1. Amélioration des fonctions cognitives

Une étude menée par l’Université d’Harvard et portant sur un panel de personnes âgées, a mis en évidence que le cacao améliorait les fonctions cognitives et que cela pouvait être dû à la théobromine, le principal alcaloïde du cacao qui inhibe les récepteurs de l’adénosine au niveau de l’unité

neuro-vasculaire.  

  1. Agit en prévention des maladies cardiovasculaires

Le cacao étant doté de flavonoïdes, des anti-inflammatoires et antioxydants bénéfiques pour le cœur, ceux-ci améliorent notamment la circulation sanguine et diminuent le risque d’infarctus, la pression artérielle, et favorisent l’amélioration du flux sanguin vers le cerveau et le cœur.

  1. Lutte contre le vieillissement 

Les polyphénols dont est doté le cacao, sont de puissants antioxydants,  véritables protecteurs de jeunesse. Ils permettent de lutter contre la dégradation des cellules par les radicaux libres  qui entraînent un vieillissement prématuré des cellules. 

  1. Prévient les maladies inflammatoires

Les flavonoïdes et le cuivre que contient le cacao, ont une action directe sur le phénomène inflammatoire de l’organisme et agissent également contre les rhumatismes et l’arthrite.

  1. Réduit le stress et aide à maintenir le poids

Le cacao contient des inhibiteurs de monoamine-oxydase reconnu pour son effet antidépresseur. Les inhibiteurs vont immobiliser cet enzyme, afin de permettre à une plus grande quantité de sérotonine et de noradrénaline de subsister. Cette substance agit également sur le sentiment de satiété permettant ainsi de réguler, voire de diminuer l’apport calorique journalier.

  1. Allié de la peau 

Egalement utilisé en cosmétique, le cacao, de par les acides gras, phospholipides, polyphénols et tanins qu’il contient, contribue à restructurer l’épiderme tout en le raffermissant et en l’hydratant.

  1. Stimule le système immunitaire 

Riche en magnésium, zinc et fer, le cacao protège les cellules et aide l’organisme à résister aux infections en boostant le système immunitaire.

  1. Stimule la libido

Le cacao a un autre pouvoir plus qu’avantageux sur notre organisme. Il contribue à stimuler la libido ! La phényléthylamine, dont est doté le cacao,  déclenche la production d’endorphines dans le cerveau, qui à leur tour stimulent la libido.

Vous voulez bénéficier de tous les bienfaits du cacao ? Découvrez la recette de cette délicieuse boisson au cacao, qui deviendra une véritable alliée « santé » de votre quotidien.

Boisson à base de cacao 

2 verres de lait d’amande

1,5 cuillère à soupe de cacao 

½  cuillère à café de cannelle

½ cuillère à café de clous de girofle

Une pincée de sel

1/4 cuillère à café de stevia

Mélangez le tout et chauffez jusqu’à dissolution complète de tous les ingrédients et savourez. 

Cacao

*Pour bénéficier de tous les bienfaits du cacao, préférez le chocolat noir biologique plutôt que tous les autres types de chocolats contenant bien plus de substances chimiques et moins d’apport en cacao.

**Certains ingrédients comme la stevia, la cannelle, le sel, les clous de girofle ou le lait d’amande peuvent être contre-indiqués dans certains cas. En cas de doute, référez-vous à votre médecin traitant.

Lire aussi Chips de courgettes croustillantes sans huiles – facile et délicieux

Contenus sponsorisés