Une technique pour redonner de la fraîcheur à vos bananes trop mûres

La banane est un excellent fruit pour la santé. Aliment des plus nutritifs, celui-ci agit comme un remède naturel en raison de ses propriétés médicinales. Découvrez dans cet article les vertus exceptionnelles de la banane et les différentes manières de la consommer.

Le saviez-vous ? En Inde, la banane est considérée par les hindous comme le « fruit du paradis ». D’après eux, Eve aurait tendu à Adam non pas une pomme, mais bel et bien une banane ! Riche en protéines, en vitamines, en fibres, en phosphore, en fer et autres minéraux, la banane est un allié de choix pour lutter contre la fatigue, prévenir les maladies et entretenir votre système digestif. Voici une liste des cinq plus grands bienfaits de la banane.

Entretien du système cardiovasculaire

Capable de fournir jusqu’à 360 milligrammes de potassium, la banane est une véritable mine de potassium. De ce fait, elle est un excellent remède pour lutter contre l’hypertension.

Protection du système digestif

Riche en fibres, la banane est un allié redoutable pour améliorer le transit intestinal. On relève environ 2,6 g de fibres pour une portion de 100 g. Des études ont démontré que la consommation des bananes permet de réduire la diarrhée chronique. Elle aurait également pour effet de protéger l’estomac des ulcères en favorisant la production de mucus responsable de protéger la muqueuse de l’estomac contre l’effet dévastateur des sucs digestifs.

Prévention du cancer

D’après des études menées par un groupement d’universités au Japon, la banane consommée mûre réduit grandement le risque de développer un cancer. Celle-ci favorise en effet l’action des cellules immunitaires responsables de la production du TNF-alfa, contenu dans les bananes mûres et qui est essentiel pour combattre le cancer. En outre, dans une étude menée auprès de 61 000 femmes en Suisse, la banane s’est révélée être le fruit le plus efficace dans la prévention du cancer du rein. Celle-ci aurait le même effet sur le risque de souffrir d’un cancer colorectal, autant chez les femmes que chez les hommes.

Apport en énergie

La banane est un fruit très apprécié des sportifs en raison de son apport considérable en énergie. Riche en amidon, ce fruit présente également une forte teneur en fructose et glucose, tous deux vecteurs d’énergie dans l’organisme. De plus, l’apport important en vitamine E tend à renforcer les propriétés anti-oxydantes au moment où le sportif entre en phase de récupération d’effort. Les minéraux présents dans la banane tels que le potassium et le magnésium aident à prévenir l’apparition des crampes, des courbatures et autres signaux de fatigue.

Avoir la banane

Grâce à sa forte teneur en magnésium, la banane améliore considérablement l’humeur en favorisant la transmission des influx nerveux. La vitamine B6 joue également un rôle essentiel dans le bien-être en stimulant la production de neurotransmetteurs opérant au niveau du système nerveux central, ainsi que des hormones responsables de la régulation de l’humeur. L’apport quotidien recommandé pour les personnes sujettes au stress est de 400 à 500 mg par jour.

Maintenant que nous avons vu quelles sont les incroyables bienfaits de la banane pour la santé, voyons une méthode simple et efficace pour redonner un coup de fraîcheur à vos bananes trop mûres. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un paquet de riz, un sac de congélation et un sèche-cheveux.

Technique pour redonner de la fraîcheur à vos bananes trop mûres

Versez 250 g de riz blanc dans un sac de congélation puis ajoutez-y la banane trop mûre. Faîtes attention à vider complètement l’air du sac, fermez-le et laissez le tout reposer pendant environ 60 minutes. Retirez le fruit du sac et séchez-le à l’aide d’un sèche-cheveux réglé à l’air froid pendant quelques secondes. Le résultat est bluffant : la banane reprend instantanément ses allures de fraîcheur. À vos assiettes !

Lire aussi 3 astuces efficaces pour empêcher les bananes de brunir et les conserver jusqu’à 15 jours

Contenus sponsorisés