Huile de ricin pour les sourcils : comment l’utiliser pour les épaissir

Plébiscitée en cosmétique pour la beauté de la peau et des cheveux, l’huile de ricin possède de nombreuses vertus bienfaisantes. Que ce soit pour nourrir le cuir chevelu, allonger les cils et fortifier les ongles, elle fait partie des produits de beauté incontournables à toujours avoir à portée de main. Mais savez-vous qu’elle peut aussi contribuer à épaissir les sourcils ? Explications.

L’huile de ricin est un secret de beauté naturelle pour le soin de la peau du visage et des cheveux. Connue pour ses capacités réparatrices et protectrices, elle favorise également la croissance des poils. Un atout incontestable pour nourrir les sourcils et les rendre plus denses et plus beaux. Nous vous expliquons comment l’utiliser avec les conseils de la naturopathe Amélie Mounier.

bienfaits huile de ricin
Les bienfaits de l’huile de ricin en cosmétique. Source : lejournaldesfemmes

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

Produite à partir de graines de ricin, cette huile est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus sur la peau, grâce à sa richesse en acides gras et en vitamine E. Lorsqu’elles sont pressées à froid, ses graines donnent un liquide gras et visqueux riche en propriétés thérapeutiques, purifiantes et nourrissantes. Appelée également huile de castor ou huile de ricinus communis de son nom scientifique, c’est l’huile végétale la plus appréciée et la plus utilisée dans les soins de beauté, grâce à ses substances actives. Selon la naturopathe Amélie Mounier, cette huile s’utilise pure en application cosmétique sur la peau, les cheveux, les ongles ou encore les cils et les sourcils sur lesquels elle produit un grand effet grâce à sa riche en oméga 9. La viscosité qui caractérise cette huile la rend particulière et unique. De plus, cette huile est concentrée en acide ricinoléique qui lui confère des propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle permet en outre d’éliminer les peaux mortes susceptibles d’obstruer les follicules pileux et d’étouffer le poil qui n’arrive pas à pousser normalement. Sa vitamine E permet également d’améliorer la circulation sanguine et de stimuler ainsi la croissance du poil au niveau du bulbe. Vous l’aurez compris, l’huile de ricin permet d’assainir le cuir chevelu et d’hydrater, épaissir, renforcer et accélérer la croissance des cheveux, des cils et même des sourcils.

Quels sont ses bienfaits pour les sourcils ?

huile de ricin1
L’huile de ricin pour les sourcils. Source : lejournaldesfemmes

Pour diverses raisons, les sourcils peuvent s’affiner et devenir clairsemés. A l’instar du cuir chevelu, cette partie poilue du visage peut perdre en densité et il devient parfois difficile d’afficher un arc dessiné et en pleine santé, impactant ainsi l’harmonie du regard et du visage. L’huile de ricin est l’un des premiers secrets de nos grand-mère permettant de pallier ce désagrément. Et les vertus de cette huile de beauté ne sont plus à démontrer.

Elle permet ainsi d’accélérer la pousse des cils mais aussi des sourcils, en permettant leur bonne hydratation. C’est donc une solution naturelle pour entretenir ses sourcils, même si aucune étude n’a permis de prouver ses vertus dans ce contexte. Pour autant, elle est utilisée depuis des millénaires et  prisée pour ses bienfaits sur la repousse des poils depuis l’Egypte antique. On dit même que Cléopâtre en usait pour se démaquiller et illuminer ses yeux.

Pour appliquer cette huile sur les sourcils, il est important de la choisir pressée à froid et bio. Une pression à froid garantit une meilleure conservation de ses propriétés et donc avoir un produit de meilleure qualité. Il est important également qu’elle soit pure, car mélangée avec d’autres huiles, elle peut engendrer des allergies. Pour s’en assurer, vous pouvez déposer un peu d’huile sur le bras et patienter 24 heures afin de vérifier s’il n’y a pas de risque d’allergie potentiel.

Pour les cils, la naturopathe explique que cette huile permet d’accélérer la repousse des cils comme pour les cheveux. Elle est intégrée d’ailleurs dans la composition de certains mascaras de soin.

Comment l’appliquer sur les sourcils ?

Avant de l’utiliser, il est nécessaire tout d’abord de se démaquiller le visage et les yeux. Ensuite, munissez-vous de la tige d’un mascara propre que vous imbibez de cette huile, puis brossez les sourcils délicatement en évitant d’en mettre trop en raison de sa texture visqueuse. Massez ensuite vos sourcils en mouvements circulaires avec le doigt afin de répartir l’huile uniformément.

Il est possible également d’utiliser un coton tige pour étaler l’huile de ricin sur les sourcils si vous ne disposez pas d’applicateur de mascara. Il suffit d’imbiber le bâtonnet de cette huile et de l’appliquer sur les sourcils en les massant avec le doigt.

Si vous ne disposez ni de coton tige ni d’applicateur de mascara, vous pouvez tout simplement appliquer le produit directement avec le doigt. Mettez quelques gouttes sur l’index et frottez les sourcils en massant quelques minutes.

L’huile de ricin étant épaisse, il suffit juste d’appliquer 2 gouttes sur chaque sourcil et de les répartir sur toute la voûte plantaire.  Ce soin est à appliquer quotidiennement le soir au coucher. Au réveil, cette huile sera totalement absorbée et vos poils seront plus forts et brillants. Des résultats incroyables seront visibles au bout de deux ou trois semaines et vous verrez que vos sourcils gagnent en densité d’une manière fulgurante.

Quels sont les autres bienfaits de l’huile de ricin ?

Pour les cheveux

huile de ricin2 1024x576 1
Les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux. Source : lejournaldesfemmes

Si l’aspect dense et sirupeux de l’huile de ricin découragent certaines personnes, la naturopathe explique que la viscosité de cette huile permet de remplir les écailles du cheveu pour le réparer en profondeur. La spécialiste la conseille en application locale pour les problèmes d’alopécie, de chute de cheveux due à un déséquilibre hormonal ou encore après une chimiothérapie.

Appliquée sur les longueurs, cette huile permet de renforcer la chevelure grâce à ses antioxydants capables de fortifier la kératine des cheveux. De même qu’elle permet de lutter contre les pellicules et les irritations du cuir chevelu, susceptibles de ralentir la pousse des cheveux.

Appliquée en massage sur le cuir chevelu mais aussi sur les longueurs, elle apportera force et brillance aux cheveux crépus. Mélangée à de l’huile d’argan, l’huile de coco ou encore l’huile de jojoba, ses effets n’en seront que décuplés.

Attention toutefois si vous avez les cheveux gras, il est conseillé à cet effet d’éviter d’en appliquer directement sur le cuir chevelu ce qui pourrait alourdir les cheveux plus fins. Dans ce cas, quelques gouttes suffisent pour nourrir les pointes et les longueurs abîmées.

Appliquez le produit en fonction de la nature de vos cheveux et laissez ce masque agir au moins 30 minutes ou toute la nuit, une fois par semaine. Vous direz adieu aux frisottis et aux cheveux indisciplinés et votre crinière gagnera en douceur et en souplesse, surtout si vous utilisez des colorations à répétition ou que vous exposez souvent vos cheveux au soleil.

Pour les ongles

L’huile de ricin rend les ongles plus forts et plus solides et les fait pousser d’une manière vertigineuse. De plus, elle permet d’adoucir les cuticules lorsqu’elle est appliquée lors de la manucure ou le soir avant le coucher. La naturopathe précise que sa texture visqueuse va imprégner l’ongle et favoriser ainsi la réparation des ongles cassants, striés ou mous.  D’ailleurs, l’huile de ricin est également présente dans certains vernis, appelés sérum réparateur.

Qu’en est-il de la peau ?

L’huile de ricin peut être utilisée d’une manière ponctuelle sur la peau sèche appelée peau de croco et permet également de traiter l’eczéma et les brûlures, comme relayé par nos confrères de Doctissimo. Appliquée sur la main, elle aurait des propriétés antirides pour stimuler la production de collagène dans la peau. Elle aurait également le mérite de réduire les taches, les cernes et d’atténuer les boutons d’acné, grâce à ses propriétés antibactériennes.

Lire aussi Comment utiliser l’huile de ricin avec un shampooing pour faire pousser les cheveux ?

Contenus sponsorisés