x

Helicobacter pylori. Comment se débarrasser naturellement de la bactérie

De nombreuses personnes sont concernées par des troubles digestifs qui peuvent leur causer une gêne chronique et altérer leur qualité de vie. Si généralement, ces symptômes sont bénins, ils peuvent dans certains cas révéler une infection due à la bactérie Helicobacter pylori. Cette dernière peut infecter la paroi interne de l’estomac et peut se développer en ulcère chez certaines personnes. Dans cet article, découvrez comment vous débarrasser naturellement de la bactérie Helicobacter pylori.

Selon la Haute autorité de santé (HAS), la bactérie Helicobacter pylori s’acquiert principalement dans l’enfance et peut s’enraciner à vie dans l’estomac si elle n’est pas traitée à temps. En France, on considère que 15 à 30% de la population est porteuse de cette bactérie. L’infection peut causer une gastrite qui peut être asymptomatique, comme elle peut déboucher sur des problèmes digestifs chez certains. Dans les cas les plus sévères, elle engendre un ulcère, voire un cancer de l’estomac.

Qu’est-ce que l’Helicobacter pylori ?

Helicobacter pylori est une bactérie que l’on retrouve seulement dans l’estomac.

Helicobacter pylori

saludable

Cette bactérie est sous forme de spirale et se dote de 2 à 6 flagelles, comme mentionné dans le Groupe d’Etudes Français des Helicobacter, GEFH. Elle se développe dans un milieu très acide et peut causer des troubles chroniques et déboucher sur un ulcère. Par ailleurs, cette bactérie peut être impliquée dans le cancer gastrique et met en jeu le pronostic vital d’un patient. Ce qui est particulièrement étonnant, c’est que dans certains cas, cette infection ne donne lieu à aucun symptôme pendant plusieurs années jusqu’à ce que des examens la dévoilent.

L’hélicobacter Pylori plus fréquente après 50 ans

La contamination se fait généralement pendant l’enfance sous certaines conditions, selon HAS santé :

D’après le Dr Michael Bismuth, spécialiste en hépato-gastro-entérologie au CHU de Montpellier, “l’incidence de l’infection à Helicobacter pylori est différente chez les adultes et les enfants. En France, elle est plus faible chez les moins de 30 ans (20% des personnes en sont infectées à l’âge de 20 ans) et plus fréquente après l’âge de 50 ans (environ une personne sur deux). En outre, il semblerait que de mauvaises conditions d’hygiène et une promiscuité soient des facteurs favorables à la transmission de l’infection.

nausees

saludable

Des produits naturels pour lutter contre l’hélicobacter Pylori

Certains remèdes naturels peuvent être particulièrement efficaces contre les infections d’origine bactérienne :

– Le miel de Manuka

Doté d’un goût naturellement sucré et d’une texture onctueuse, le miel est un ingrédient phare de la médecine chinoise. Fabriqué par les abeilles, ce nectar regorge d’antioxydants, de vitamines et de minéraux qui en font un allié santé de taille. Selon une expérience scientifique, le miel de Manuka possède des propriétés antibactériennes qui accélèrent l’élimination de la bactérie H. pylori.

– Les huiles essentielles

Dans une étude menée par les chercheurs de l’American Society For Microbiology, il a été démontré que les huiles essentielles jouaient un rôle prépondérant dans la prise en charge d’une infection causée par Helicobacter pylori. Parmi les produits les plus efficaces pour éradiquer la bactérie, on retrouve l’huile essentielle de graines de carotte, l’huile essentielle de clou de girofle, l’huile essentielle de pamplemousse ainsi que l’huile essentielle de citron.

– La phytothérapie

La phytothérapie est une thérapie qui consiste à utiliser des plantes ou des traitements à base d’herbes ou de plantes pour pallier certains maux. La phytothérapie est en réalité une méthode ancestrale permettant de lutter contre des maladies et des infections. D’après une étude scientifique, depuis l’identification de H. pylori, l’utilisation d’ingrédients naturels riches en propriétés antibactériennes a été mise en exergue.

– La vitamine C

La vitamine C ou encore acide ascorbique, présente d’importantes vertus pour la santé du corps humain. Selon une étude, une supplémentation en acide ascorbique favoriserait l’élimination de la bactérie H. pylori et peut être un traitement alternatif adéquat notamment pour ceux qui développent une résistance aux antibiotiques.

– Les probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes qui confèrent des bienfaits considérables à l’organisme. D’après les scientifiques, même si les probiotiques ne peuvent pas éradiquer à eux seuls la bactérie H. pylori, ils représentent un complément efficace à associer à un traitement standard.

– Le thé vert

Le thé vert regorge de composés antioxydants qui peuvent prévenir de nombreuses infections. Véritable élixir de jouvence, il combat naturellement les agents pathogènes susceptibles d’entraver le fonctionnement du corps humain. Comme le révèle une expérience scientifique, le thé vert peut empêcher le développement des bactéries dans l’estomac et inhiber leur activité inflammatoire dans l’organisme. De ce fait, il peut agir efficacement contre la croissance de H. pylori et prévenir les effets de cette infection.

Comment reconnaitre une infection à Helicobacter pylori ?

Selon Manual MSD, la bactérie Helicobacter pylori peut se trouver dans les selles, la salive ou encore la plaque dentaire. Elle peut se transmettre lorsqu’une personne ne se lave pas les mains après le passage aux toilettes. Généralement, la bactérie se propage essentiellement dans des établissements clos, au sein des familles ou dans des maisons de santé lorsqu’il y’a une certaine promiscuité entre les individus.

Dans ce sens, de bonnes règles d’hygiène sont à respecter pour éviter de contracter cette infection. Selon le Manuel MSD, l’infection peut causer une gastrite qui passe inaperçue chez 80% des personnes infectées par la bactérie. “La plupart du temps, l’inflammation est silencieuse ne provoquant aucun symptôme. Sept ulcères de l’estomac sur 10 sont directement en lien avec l’infection à Hélicobacter pylori et 9 ulcères duodénaux sur 10”, précise le Dr Michael Bismuth.

Néanmoins, il arrive parfois que des symptômes spécifiques apparaissent et doivent pousser à consulter un professionnel de la santé au plus vite. Ces signes cliniques comprennent une sensation de gêne dans le haut de l’abdomen, une douleur, ou encore des vomissements ou une indigestion. Toutefois, pour diagnostiquer l’infection, les examens qui sont généralement pratiqués sont une épreuve respiratoire ou une analyse d’échantillons des selles du patient. Dans certains cas, le médecin aura besoin d’effectuer une endoscopie haute pour examiner la muqueuse de l’estomac.

Les traitements couramment utilisés pour traiter l’infection

La prise en charge d’une infection à H. pylori peut passer par l’administration d’antibiotiques ainsi que l’utilisation d’un inhibiteur de la pompe à protons. Parfois, le médecin optera également pour du sous-salicylate de bismyth, un médicament utilisé pour traiter l’indigestion, la nausée, les brûlures d’estomac et la diarrhée. La prise en charge peut durer plusieurs semaines et nécessite de la patience. Suite au traitement, plusieurs analyses peuvent être nécessaires pour valider l’efficacité de la prise en charge et s’assurer que le H. pylori a bien été éliminé par l’organisme.

Mises en garde :

–  Le miel est déconseillé chez les enfants de moins de 1 an au risque de provoquer le botulisme infantile.
–  Si vous souffrez d’une allergie ou d’une sensibilité aux composants des huiles essentielles, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de les utiliser. En sus, les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes âgées et celles qui souffrent d’épilepsie ou de pathologies cancéreuses.
–   Le thé vert est à consommer avec modération. À forte dose, il peut causer des troubles hépatiques.

Par ailleurs, ces remèdes naturels ne se substituent pas à une consultation médicale en vue d’établir un diagnostic et un traitement approprié à chaque cas.

Contenus sponsorisés
Loading...