« Guérir du coronavirus ne signifie pas la disparition tous les symptômes de la maladie » voici ce que ressentent les survivants du Covid-19

A l’origine de la maladie que l’on connaît désormais sous le nom de Covid-19, le virus Sars-CoV-2 continue de bouleverser le monde entier depuis son apparition en Chine. L’infection peut s’apparenter à un simple rhume, mais elle peut aussi engendrer des atteintes sévères dans plusieurs organes du corps. Fatigue extrême, fièvre et toux sèche font partie des symptômes identifiés par les scientifiques. Et selon nos confrères du New York Times, plusieurs d'entre eux pourraient persister même après la guérison. 

Redoutée de tous, la maladie causée par le nouveau coronavirus peut s’avérer pénible à supporter pour un patient. Outre les douleurs physiques qu’elle peut engendrer, elle peut se traduire par un impact psychologique dévastateur. Le virus peut s’attaquer à l’état général du patient et le contraindre à faire face à un épuisement inhabituel.

En sus, certains patients guéris de la maladie constatent la persistance de symptômes, parfois plusieurs jours après leur rétablissement. Ils doivent alors apprendre à gérer le stress conséquent à la pandémie, mais aussi certains problèmes de santé récurrents.

L’épreuve post-Covid-19 : une rémission lente et complexe

“Ce n’est pas seulement ‘oh, j’ai passé un terrible moment à l’hôpital, mais Dieu merci, je suis à la maison et tout est revenu à la normale’”, a révélé le Dr David Putrino, directeur de l’innovation en réadaptation au Mount Sinai Health System à New York.

Heureux de recouvrer la santé et pressés de regagner leur vie d’avant, certains patients sont malheureusement soumis à une frustration lancinante : celle de ne pas pouvoir se débarrasser de quelques symptômes. Pour sensibiliser les gens face aux conséquences du Covid-19, le médecin met en avant les séquelles courantes rapportées par les malades.

Selon le spécialiste, les patients ne sont pas exempts de complications après leur sortie de l’hôpital en raison de lésions ou d’inflammation qui sont toujours en cours de guérison au niveau des poumons, du coeur, des reins, du foie ou d’autres organes. Le Dr Putrino mentionne notamment des troubles métaboliques ou urinaires, « Guérir du coronavirus ne signifie pas la disparition tous les symptômes de la maladie ».

D’après le Dr Zijian Chen, directeur médical du Centre de soins post-Covid au Mount Sinai Health System, l’essoufflement reste le problème le plus fréquemment rencontré par ceux qui guérissent suite à une insuffisance pulmonaire, cardiaque, ou à un trouble de la coagulation sanguine.

“Certains ont une toux intermittente qui ne disparaît pas, ce qui rend leur respiration difficile”, a annoncé l’expert en précisant que parfois, les patients restent sous oxygène à domicile après leur rétablissement.

Par ailleurs, les malades qui étaient sous respirateur artificiel ont parfois des problèmes de déglutition et peuvent avoir du mal à parler. Cela serait dû à des ecchymoses ou à une inflammation persistante dans l’appareil respiratoire qui peut créer un obstacle dans les cordes vocales.

Pour d’autres patients, une faiblesse musculaire peut être constatée lors de leur rémission, se traduisant par des difficultés à marcher ou à monter les escaliers. En outre, le Dr Chen a déclaré que 40% des patients consultent un neurologue pour des problèmes d’agitation, de confusion mentale ou de fatigue inexpliquée.

D’autres ont recours à un psychologue pour se débarrasser de cauchemars récurrents, de dépression ou d’anxiété. “Cette expérience d’être extrêmement malade et extrêmement seul amplifie vraiment le traumatisme”, déclare le Dr Putrino.

Combien de temps peut durer la rémission ?

Selon le Dr Dale Needham, médecin de soins intensifs à la Johns Hopkins School of Medicine, la rémission n’est pas “un processus linéaire” mais reste spécifique à chaque individu. En effet, des fluctuations sont fréquemment observées chez les patients guéris du coronavirus mais pour s’en sortir, ils doivent faire preuve de courage et de persévérance.

D’après une étude réalisée sur des patients traités pour un syndrome respiratoire aigu, une complication que l’on retrouve chez des malades du coronavirus, les patients peuvent prendre du temps pour récupérer de la maladie. Cinq ans après la guérison, certains avaient toujours des problèmes physiques et psychologiques. Ainsi, le Dr Putrino explique qu’il va y avoir “des jours où les poumons vont bien, mais où les articulations sont si douloureuses que vous ne pouvez pas vous lever et faire votre réadaptation pulmonaire et vous avez quelques séquelles”. Ces symptômes physiques, cognitifs et émotionnels qui durent après une période prolongée en Unité de Soins Intensifs sont regroupés sous le terme de “syndrome de soins post-intensifs”.

Ainsi, les personnes guéries de la Covid-19 doivent persévérer durant ce processus et ne doivent pas hésiter à recourir à une prise en charge adaptée en cas de symptômes persistants.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close