Grandir près de ses grands-parents est très bon pour la santé

L’être humain est la seule espèce qui a en réalité des grands-parents investis et impliqués dans la vie de leurs petits-enfants. Cette relation si particulière entre les grands-parents est vraiment magnifique, mais pas que cela, elle est également très bénéfique pour le développement des petits-enfants, selon les scientifiques.

Suite à plusieurs recherches, des avantages ont été démontrés pour l’implication des grands-parents non seulement dans la vie des enfants mais aussi dans celle des parents.

Elever ses enfants près de leurs grands-parents et leur donner la possibilité de nouer de solides relations avec eux est l’un des plus beaux cadeaux que les parents puissent offrir à leurs enfants. Voici pourquoi !

Pourquoi élever vos enfants avec leurs grands-parents est si bénéfique ?

Premièrement, les grands-parents aident à élever des adultes heureux. Selon une étude menée par le département de sociologie du Boston College, au Massachusetts, aux États-Unis, les enfants qui grandissent avec une plus grande proximité émotionnelle avec leurs grands-parents finissent par être beaucoup moins susceptibles de souffrir de dépression à l’âge adulte. Cette étude a porté sur 374 grands-parents et 356 petits-enfants adultes, avec une collecte de données entre les années 1985 et 2004, révélant en fin de compte que de meilleures relations grands-parents/petits-enfants entraînaient une diminution des symptômes dépressifs des deux côtés. Des recherches supplémentaires ont montré que les enfants âgés de 11 à 16 ans présentaient des résultats similaires dans les mêmes circonstances.

De même, l’intelligence émotionnelle est un trait que les enfants apprennent en observant et en apprenant des autres tout au long de leur vie. Selon Howard Gardner, psychologue du développement à l’université de Harvard, l’intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre les autres, ce qui les motive et comment travailler en coopération avec eux.

Étant donné que l’intelligence émotionnelle est plus importante que le QI pour réussir dans la vie et dans la carrière professionnelle, le fait de passer du temps avec les grands-parents peut aider les petits-enfants à améliorer considérablement leur compréhension émotionnelle.

Les grands-pères jouent un rôle plus important

Une autre raison pour laquelle les relations entre grands-parents et petits-enfants est si bénéfique, est que les grands-parents s’améliorent avec l’âge, en particulier les grands-pères. Des recherches ont examiné le rôle joué par la grand-mère dans la vie de ses petits-enfants, leur montrant son amour, bien au-delà de celui du grand-père. Après 60 ou 70 ans, une étude américaine de 2012 a montré que les grands-pères ont tendance à jouer un plus grand rôle auprès des petits-enfants. Après un certain âge, les grands-pères ont tendance à s’impliquer davantage dans la vie de leurs petits-enfants et à devenir de meilleurs amis dans l’ensemble.

Les grands-parents vivent plus longtemps

Enfin, l’un des plus grands effets de permettre à vos enfants et à leurs grands-parents de développer des liens solides, est le fait que cela aide les grands-parents à vivre plus longtemps. Une recherche allemande de 2017 a montré que les grands-parents qui gardent régulièrement leurs petits-enfants vivent beaucoup plus longtemps que les adultes du même âge, sans aucune responsabilité en matière d’éducation. L’étude a examiné 500 adultes âgés de 70 ans et plus, révélant en fin de compte que les grands-parents ayant des tâches régulières de garde d’enfants avaient un risque de mortalité inférieur de 37%.

La recherche suggère que cette augmentation de l’espérance de vie a quelque chose à voir avec le besoin d’activité mentale et une vie saine pour les grands-parents lorsque leurs petits-enfants en ont besoin. Le fait d’avoir des enfants a tendance à avoir un effet antivieillissement chez les grands-parents qui sont heureux de s’occuper de leurs petits-enfants.

Bien que parfois les relations peuvent être distantes ou conflictuelles, maintenir une relation solide entre les petits-enfants et leurs grands-parents profite aux deux parties et enrichit grandement leur vie.

En fin de compte, le rôle des grands-parents n’est pas de mettre les parents à l’écart ou de prendre leur place. Ils cherchent à donner aux parents une aide leur permettant de faire pause. N’hésitez pas à partager cet article afin de montrer la valeur des grands-parents dans nos vies !

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close