Grace à cette astuce puissante, je n’ai plus de fourmis à la maison !

Grace à cette astuce puissante, je n’ai plus de fourmis à la maison !


Grace à cette astuce puissante

Quand le beau temps arrive, il apporte avec lui le soleil, des températures agréables et une flore verdoyante mais pas que cela. Un bon nombre d’insectes l’accompagnent et font leur apparition également en envahissant nos maisons. Les fourmis en font partie.

Nous ne pouvons pas nier le rôle écologique des fourmis qui vivent à l’extérieur, notamment en décomposant les matières organiques et en épurant la terre. A la fin de l’hiver, saison de leur hibernation, elles partent à la conquête de nourriture et sont spécialement friandes des déchets sucrés que nous laissons parfois trainer, souvent par inadvertance. Cependant,  aussi inoffensives soient-elles, elles restent ennuyeuses surtout lorsqu’elles sont en masse. Laborieuses et organisées, elles s’emparent de notre nourriture, accaparent nos placards, nos salles de bains et nos chambres. En résumé, elles sont dérangeantes.

Généralement, nous avons souvent recours à des répulsifs chimiques pour nous en débarrasser. Ces derniers peuvent, certes, se révéler efficaces pour les exterminer mais restent nocifs pour notre santé et celle de nos enfants, sans oublier également nos animaux domestiques adorés qui peuvent être en contact avec ces produits dangereux pour leur santé.

Danger des répulsifs qu’on trouve dans le commerce

Ces répulsifs contiennent des agents neurotoxiques dont notamment la cyperméthrine qui provoque des problèmes respiratoires, tels que l’essoufflement, la toux ou la crise d’asthme, et ont des effets nocifs sur le système digestif et sur la peau. Ces produits antiparasitaires déséquilibrent le système nerveux des fourmis et par la même occasion, le nôtre, si notre corps les absorbe.

Comment se débarrasser de ces insectes sans danger pour notre santé ?

Afin d’éviter les dangers de la manière forte de ces répulsifs, nous pouvons opter pour la manière douce qui reste sûre, grâce à une préparation naturelle faite maison. Cette préparation est à base d’huile essentielle de menthe poivrée combinée à l’huile essentielle de clou de girofle et constitue un répulsif puissant et efficace, permettant de les éliminer ou du moins de les éloigner définitivement de notre domicile. 

L’huile essentielle de menthe poivrée

De notoriété, l’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour ses vertus thérapeutiques pour notre santé ; elle permet de traiter divers maux, notamment, la migraine, la diarrhée aiguë, la fatigue, les jambes gonflées, etc…Toutefois, on lui reconnait également les propriétés d’un répulsif naturel contre les insectes. Le menthol contenu dans la menthe poivrée, repousse Les fourmis  qui ne supportent pas son odeur forte. En s’imprégnant de cette huile, les fourmis se retrouvent déséquilibrées car leur odorat et leur communication en sont perturbés.

L’huile essentielle de clou de girofle

Outre les vertus santé de cette huile qui est connue pour traiter les problèmes dentaires et bien d’autres maux entre autres, la fatigue, les migraines, les mycoses des pieds, on lui reconnait également la propriété d’un répulsif contre les insectes. Son composant, nommé eugénol, possède une odeur spéciale qui lui permet d’être utilisée pour éloigner les insectes et les parasites.

Préparation du répulsif naturel

Ingrédients :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée 
  • 120 ml d’eau
  • 30 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle

Instructions :

Dans un pulvérisateur propre et sec, mettez les deux huiles essentielles puis ajoutez l’eau. Remuez bien le mélange pour qu’il soit homogène. Vaporisez ce mélange dans votre cuisine, salle de bain ou tous les autres coins de la maison, susceptibles de constituer des  nids à fourmis. Répétez l’opération, si nécessaire pour les éloigner définitivement de votre maison. 

Ce répulsif permet également d’éloigner les araignées et les autres espèces d’insectes. Astuce : Gardez une plante de menthe poivrée au bord de la fenêtre ou à l’intérieur de votre maison.

Il est primordial de connaitre d’où provient l’invasion des fourmis dans votre maison et de tenter de localiser leur nid afin de s’en débarrasser définitivement. 

Mises en garde

  • Le menthol que contient l’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans et pour les personnes souffrant d’hypertension. Il faut donc éviter tout contact avec ce produit.
  • L’huile de clou de girofle est également déconseillée pour les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants de moins de 12 ans.

Si vous avez un animal de compagnie, faites en sorte de l’éloigner quand vous traitez certaines parties de votre maison.