Gardez les puces, les fourmis et les cafards hors de votre maison pour de bon avec des méthodes simples

Puces, punaises de lit, fourmis, cafards, moustiques et araignées sont autant d’insectes nuisibles qui peuvent élire domicile dans notre maison. Heureusement, il est possible de les voir rester à l’extérieur de votre intérieur. Découvrez toutes nos méthodes pour les éviter.

S’il existe de nombreux produits pour se débarrasser des insectes à la maison, ces derniers sont composés de produits chimiques dangereux pour votre santé et pour l’environnement. Certains remèdes naturels peuvent vous aider à les éliminer mais le mieux est d’éviter leur apparition. Pour repousser ces nuisibles, de nombreuses astuces et solutions sont disponibles. Avec nos conseils, prendre des mesures anti-insectes s’avère plus simple que vous ne le pensiez !

Tous nos conseils pour faire barrage aux insectes à la maison

Avoir son produit insecticide sous la main c’est bien, éviter une invasion d’insectes dans votre maison c’est encore mieux. Pour empêcher ces petites bêtes d’envahir votre nid douillet, certains conseils sont à appliquer. Pour ne pas attirer ces indésirables, évitez de porter des parfums et autres produits cosmétiques trop parfumés. Autre règle anti-nuisibles ? Veillez à fermer les sacs poubelles et à les jeter tous les jours. Aérer les endroits humides et faire attention aux eaux stagnantes est également nécessaire pour empêcher l’apparition des insectes. Si vous avez des animaux domestiques, il est important de laver leur gamelle après chaque repas et de changer la litière du chat de façon régulière.

1. Eliminez les puces de votre animal

Nos petites boules de poils préférées peuvent être infestées par les puces. Pour se débarrasser de ces parasites qui peuvent se loger dans notre literie et nos tapis, il existe des solutions faciles, naturelles et économiques. Pour le chat, la terre de diatomée par exemple est très efficace pour lutter contre les puces. Ce destructeur d’insectes naturel permet de traiter le chat mais aussi son environnement. Si vous avez un chien, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande permettent d’éradiquer ces nuisibles. Attention à ne jamais utiliser d’HE sur un chat car elles peuvent être toxiques pour le petit félin. Avant d’appliquer ces produits insecticides, il est conseillé de tester la solution derrière l’oreille de votre animal car certains ont la peau sensible.

2. Nettoyez et passez régulièrement l’aspirateur

Après avoir traité votre animal de compagnie, il est essentiel de se débarrasser rapidement des puces dans la maison. Et pour cause, leurs œufs et leurs larves peuvent se nicher dans les tapis, les matelas ou les canapés. Il faut donc nettoyer scrupuleusement tous les endroits où ils peuvent se cacher. Literie, tapis de bain, vêtements, serviettes, tout doit être lavé à la machine et à haute température. Pour venir complètement à bout de ces parasites, il est conseillé de repasser ces textiles avec un fer chaud. Passez ensuite soigneusement l’aspirateur dans tous les recoins de la maison. A noter que les puces se cachent dans les endroits sombres et peu ensoleillés.

nettoyage 1 2

Passez régulièrement l’aspirateur Source : Remedy Daily

3. Saupoudrez du sel sur le tapis

Après avoir mis tous vos tissus à la machine, vous pouvez éradiquer les puces qui pourraient se trouver sur votre tapis en y saupoudrant du sel. Cet ingrédient tue ces petites bêtes et désinfecte le tissu. Pour cela, étalez une couche généreuse de sel fin sur le tapis et laissez agir pendant une à deux journées avant de passer soigneusement l’aspirateur.

sel 7

Sel sur le tapis Source : Remedy Daily

4. Eloignez les fourmis avec un insectifuge naturel

Si vous remarquez que ces petites bestioles commencent à élire domicile dans votre cuisine, de nombreux répulsifs naturels peuvent vous aider à les éliminer. Mettez de la vaseline, du talc et du ruban adhésif à l’entrée de la pièce. Vous pouvez également nettoyer le pas de la porte avec de l’huile essentielle de cannelle diluée dans un peu d’eau. Autre astuce anti-fourmis efficace ? Nettoyez votre cuisine avec du vinaigre blanc, du jus de citron ou de l’huile essentielle de menthe. Cela permet d’éliminer les traces de ces parasites et empêche une invasion de fourmis. Vous pouvez également tracer des lignes à la craie devant la porte et sur les rebords des fenêtres car les fourmis sont repoussées par le carbonate de calcium. Si vous êtes à l’extérieur et que vous ne voulez pas que ces petits insectes partagent votre déjeuner, placez un récipient rempli d’eau sous chaque pied de la table pour les empêcher de grimper.

fourmis

Fourmis Source : Remedy Daily

5. Fabriquer des appâts pour lutter efficacement contre les fourmis

Pour une éradication efficace des fourmis, vous pouvez fabriquer un appât en mélangeant une cuillère à soupe de borax avec trois cuillères à soupe de sucre. Pour plus d’efficacité, vous pouvez mettre votre préparation dans une assiette creuse et y ajouter du miel. Les fourmis seront attirées par le sucre et se retrouveront piégées grâce à la consistance visqueuse du miel.

sucre 3

Appât fourmis Source : Remedy Daily

6. Ne laissez aucune chance aux cafards

Si les cafards peuvent survivre à une attaque nucléaire, ces petites bestioles ne peuvent pas survivre plus d’une semaine sans eau. Pour les repousser, veillez à éliminer toutes les traces d’eau dans la maison. Il en va de même pour la nourriture. Nettoyez scrupuleusement toute la cuisine et ne laissez traîner aucune miette ni aucune trace de graisse. Évier, placards, vaisselle etc. Tout doit être passé au peigne fin !

fuite deau 2

Eliminer les fuites d’eau Source : Remedy Daily

7. Armez-vous d’un répulsif anti-cafard

Comme les fourmis, les cafards ne supportent pas les odeurs fortes. Feuilles de laurier, huile essentielle de citronnelle, thym et même bain de bouche, faites vos propres mélanges que vous verserez dans un pulvérisateur. Vaporisez ensuite les endroits où ces bestioles sont susceptibles de se trouver.

repulsif

Répulsif anti-cafards Source : Remedy Daily

8. Fabriquez des appâts anti-cafards

Il existe de nombreux appâts vendus dans le commerce. Seulement, ces derniers ne sont pas écologiques et peuvent présenter un risque pour votre santé. Pour remédier à cela, vous pouvez fabriquer un produit anti-cafard fait maison. Il suffit de mélanger de l’acide borique, du sucre et de la farine et de placer la préparation dans les endroits où ces nuisibles peuvent se nicher. Seul hic : vous devez faire preuve de patience car cette méthode met quelques semaines à faire effet.

produit naturel

Produit naturel anti cafards Source : Remedy Daily

9. Fabriquez un spray anti-cafards naturel

Pour fabriquer un spray anti-cafards 100% naturel, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients : du savon et de l’eau. Dans un vaporisateur, versez le mélange savon eau avant de pulvériser les zones susceptibles d’être infestées. Cette méthode est plus rapide que la précédente et ne nécessite aucun produit chimique potentiellement toxique.

spray anti cafard

Spray anti-cafards Source : Remedy Daily

10. Installez un piège anti-cafards

Pour vous débarrasser des cafards de façon radicale, vous pouvez fabriquer un piège fait maison. Pour cela, remplissez un récipient avec de l’eau et placez-le dans un endroit où se trouvent ces bestioles. Elles iront étancher leur soif mais ne pourront plus en sortir. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également ajouter du café moulu dans votre appât car ces parasites seront attirés par l’odeur.

Les invasions de nuisibles peuvent présenter un risque pour votre santé. Si ces astuces ne donnent pas de résultats, évitez d’utiliser des bombes aérosols chimiques et faites appel à un professionnel qui pourra vous proposer des méthodes radicales sans risque pour votre santé ni pour l’environnement.

Lire aussi Un répulsif naturel pour se débarrasser rapidement des fourmis à la maison

Contenus sponsorisés