Galettes de riz ou de maïs ? Lesquelles sont les meilleures ?

Avec des morceaux de fruits, les galettes de riz peuvent être délicieuses tandis que les galettes de maïs vont parfaitement avec un accompagnement mexicain. Découvrez comment choisir entre ces deux aliments nutritifs avec une comparaison sur plusieurs aspects.

Aliments complets et nutritifs, les galettes de riz et les galettes de maïs sont idéales pour avoir une assiette équilibrée. Ces sources de céréales riches en fibres sont délicieuses et déclinables à loisir. Pour choisir lequel de ces mets vous devrez mettre sur votre table, voici plusieurs éléments pour vous aider.

Les galettes de riz ne sont pas vos meilleures alliées minceur

Alors que beaucoup pensent qu’une galette de riz sera leur allié minceur, il s’agit bel et bien d’un mythe. Nos confrères de France Soir se sont intéressés à cette collation que l’on imagine diététique à tort. Alors qu’elles sont légères, il ne s’agit pas d’un aliment sain. Et pour cause, elles possèdent un index glycémique élevé qui augmente la sécrétion d’insuline pouvant être responsable à long terme de diabète de type 2. On considère qu’un aliment à taux glycémique faible est inférieur à 55 alors que l’indice glycémique de cette galette est de 100. Et ce n’est pas le seul inconvénient lié à cette collation prisée pour le petit déjeuner ou entre les repas. Pour 100 grammes de galettes de riz, vous consommez 388 kcal tandis que le pain vous en offre 275 pour la même quantité avec moins de lipides. Autre inconvénient : elles procurent moins de satiété car pour avoir le ventre plein, il faut en consommer plusieurs. Les galettes de maïs, en raison de leur consistance, ont un effet rassasiant. Une raison de les préférer si l’on fait attention à sa ligne. A éviter aussi pendant la perte de poids : les tartes, les produits transformés, le burger et les pancakes. En revanche, il existe 10 aliments à privilégier pour perdre du poids.

Quelles sont les différences nutritionnelles ?

Si la galette de riz n’est pas un aliment à recommander en période de régime, elle est pourtant nutritive. Le choix porté sur les deux mets variera en fonction de nos besoins selon que nous privilégions des protéines ou une alimentation riche en fibres. Selon le site de l’information sur la santé, La Nutrition, la galette de riz, pour 100 grammes, contient 8,2 grammes de protéines, 2,8 grammes de lipides, 81,5 grammes de glucides et 4,2 grammes de fibres. Pour la même quantité, la galette de maïs contient 8,1 grammes de protéines, 2,4 grammes de lipides, 83,4 grammes de glucides et 1,9 grammes de fibres. Conclusion : la galette de riz est plus riche en fibres, en lipides mais plus faible en glucides que celle au maïs. Un combat remporté par la collation au riz, à condition que nous ne soyons pas au régime.

Quelle est la différence en matière d’indice glycémique ?

Autre point sur lequel se différencie les deux galettes : l’indice glycémique. Et c’est la galette de maïs qui est plus indiquée pour ceux qui sont atteints de diabète car la galette de riz a un indice glycémique élevé comme l’ont relevé nos confrères de France Soir. La raison ? L’amidon qui reste dans la céréale au cours du processus. Selon le site de l’information sur la santé, La Nutrition, l’indice glycémique de 100 grammes de galettes de maïs est de 55, un taux modéré. 

Quelle est la différence de prix ? 

Après avoir fait un récapitulatif nutritif de ces deux aliments, il convient de penser au porte-monnaie. Et en ce qui concerne l’avantage pécuniaire, il revient aux galettes de riz qui ont un coût qui varie de 0,50 euros à 1 euro 90 en fonction de la marque. Les galettes de maïs sont quant à elles plus onéreuses puisque leur prix dépasse largement les deux euros.  Avant de vous en procurer, veillez à regarder attentivement l’emballage afin de vérifier la certification, l’origine du produit mais aussi les valeurs nutritionnelles de l’aliment. La disponibilité de ces deux aliments est identique car ils se trouvent tous deux dans les rayons bio des supermarchés ou dans les boutiques spécialisées. 

Ces aliments sont-ils indiqués à ceux qui souffrent de maladies cœliaques ?

Les galettes fabriquées avec du riz blanc et les galettes de maïs ne sont pas toujours sans gluten bien qu’ils soient souvent issus de l’agriculture biologique, car ils peuvent avoir été en contact avec des aliments qui en contiennt et donc certains produits, même sans gluten, peuvent contenir des traces de cette protéine. Si c’est le cas, ils ne conviennent donc pas aux personnes atteintes de maladies cœliaques qui doivent suivre un régime sans gluten ou celles qui souhaitent simplement ne pas consommer cette protéine qui se cache dans la farine de blé entier, l’épeautre, le froment ou le seigle. L’intolérance à cette dernière se cache dans sept signes que tout le monde ignore.  Ces aliments contiennent également des additifs d’origine animale, ce qui fait de ces galettes des collations non adaptées à ceux qui suivent un régime vegan. 

Comment les cuisiner ?

Cette collation croustillante à base de riz ou de maïs peut être déclinée pour tous les goûts. Elle pourra vous permettre de donner un ton original et une note gourmande à vos salades. Les galettes de riz se prêtent bien à des accompagnements de fruits comme des framboises, une banane ou des fruits rouges par exemple. Les galettes de maïs, en plus d’être riches en vitamines et minéraux peuvent relever les arômes de fromages tels que le gruyère. Au petit-déjeuner ou simplement pour une collation, plongez-y votre fourchette avant d’y incorporer les gourmandises de votre choix !  Vous pouvez également faire dorer ces galettes mais à la poêle et y ajouter des légumineuses, des carottes ou du jambon maigre.  N’oubliez pas de saupoudrer de coriandre de poivre ou de cumin. En parallèle, vous pouvez les accompagner avec un risotto aux poireaux et épinards. De nombreuses idées de recettes vous viendront en tête si vous êtes créatif. Un combo gourmand qui devrait à n’en pas douter vous régaler ! Au petit-déjeuner, pourquoi ne pas accompagner vos galettes de riz avec des pépites de chocolat ? Ces dernières vous permettront de vivre plus longtemps !

Lire aussi Recette. Galettes d’avoine sans sucre, délicieuses et bonnes pour la santé

Contenus sponsorisés