Fumer peut rétrécir le pénis, d’après des études

En plus d’être très mauvaise pour la santé et d’impacter de nombreux organes, il semble bien que la cigarette affecte également le pénis. Et pour cause, les experts alertent des conséquences de cette habitude sur ce membre viril qui pourrait se voir rétréci.

Relayé par nos confrères du site britannique The Mirror, l’avis de ce spécialiste démontre que le tabagisme impacte la santé sexuelle mais aussi la taille du pénis. Plusieurs mécanismes entrent en jeu pour que la cigarette puisse être un obstacle à la vie sexuelle. 

Les produits chimiques en cause

Si la cigarette a de nombreux effets néfastes sur la santé, elle est responsable de conséquences sur la vie sexuelle et le pénis. Rétrécissement, dysfonctionnement érectile sont autant de séquelles qui peuvent survenir suite à un tabagisme prolongé. Marc Laniado, urologue explique que les troubles érectiles sont monnaie courante chez ceux qui fument. « Pour avoir une érection ferme, il faut une circulation sanguine suffisante. Les fumeurs ont une incidence plus élevée d’athérosclérose dans tous les vaisseaux sanguins, y compris ceux du pénis, ce qui peut réduire le flux du sang » souligne l’expert de l’appareil urinaire et génital. La cause ? Les produits chimiques, comme l’explique le spécialiste. Résultat : cela peut également avoir un impact sur la fermeté de l’érection en raison des vaisseaux sanguins qui diminuent de volume. « Cela peut être temporaire ou permanent » atteste le médecin. 

tabagisme 1024x768 1
Le tabagisme – Source : Getty Images

« La cigarette diminue la circulation sanguine dans le pénis »

L’urologue donne son expérience avec ses patients pour étayer l’idée selon laquelle fumer peut avoir une corrélation avec la taille du pénis. Le médecin raconte que ceux qui le consultent peuvent remarquer que leur érection n’est pas forte, que leur érection matinale n’est plus aussi dure qu’avant et cela peut également concerner leurs relations sexuelles. « Les gens disent que leur pénis rétrécit en vieillissant car la cigarette diminue la circulation sanguine dans le pénis. Cela arrête les érections spontanées et nocturnes nécessaires pour provoquer une érection et le maintenir à une bonne longueur » explique l’expert qui ajoute que le pénis peut ainsi faire paraître ou rendre la verge plus courte. Un phénomène qui arriverait aussi en hiver puisqu’une experte affirme que le pénis rétrécit de moitié durant cette saison.

Des études à l’appui

L’urologue explique biologiquement comment le tabagisme peut impacter la taille du pénis en le privant de circulation sanguine et compromettant la qualité de l’érection. Citées par le médecin interne Alana Biggers, des études permettent d’attester de ce lien de cause à effet entre la consommation de cigarette et l’érection. Cette étude montre que les fumeurs ont des érections moins fortes que les hommes qui ne fument pas. Selon les scientifiques, cette conséquence est issue de l’effet du tabac sur la circulation sanguine. La consommation de tabac n’est pas la seule chose qui peut mettre à mal la santé sexuelle. D’autres habitudes peuvent entraîner des troubles érectiles.

fumee 2 1024x512 1
Fumée de cigarette – Source : La Croix

Un pénis plus petit d’un centimètre

Relayés par nos confrères de LCI, des données chiffrées permettent de mesurer les conséquences que peut provoquer la consommation de la cigarette chez l’homme. Alors que Frede Royer, auteur de l’ouvrage « Le gros livre du pénis » indique que boire deux à trois tasses de café par jour pourrait prévenir les troubles érectiles, le tabac, lui, peut miner les performances sexuelles. Et pour cause, cela calcifie les vaisseaux sanguins et donc compromet l’afflux de sang qui permet l’érection. Les fumeurs auraient un pénis en érection plus petit d’un centimètre en moyenne. 

Cela impacte également la vie sexuelle féminine

Alors que l’effet de la cigarette sur le pénis est expliqué scientifiquement par des experts, la santé sexuelle féminine est également impactée par cette mauvaise habitude pour la santé. C’est ce qu’explique l’urologue en démontrant que le tabagisme a un impact sur l’excitation des femmes. La raison ? Le flux sanguin diminué dans la région génitale féminine. Un argument convaincant pour éliminer cette consommation qui est nocive à bien des égards. Et pour cause, dès les premiers moments où nous arrêtons de fumer, notre corps ressent des améliorations conséquentes.  

Lire aussi Comment caresser le clitoris pour atteindre l’orgasme ?

Contenus sponsorisés