Film plastique alimentaire : 10 utilisations auxquelles vous n’aviez jamais pensé

Le film étirable ou film plastique fait partie des outils indispensables de la cuisine. Mais souvent on l’utilise pour la même chose au quotidien, à savoir couvrir certains aliments ou certains plats destinés à mettre au frais. Nombreux sont loin d’imaginer que ce simple matériau peut avoir plusieurs tours dans son sac en ayant plusieurs usages possibles. Zoom sur ses différentes utilisations.

Souvent utilisé pour conserver la fraîcheur et la saveur des aliments en évitant à la nourriture d’être en contact avec l’air, le film plastique a pourtant d’autres atouts en main. Il est économique et polyvalent et allie conservation et propreté pour toute la maison. Cet ustensile peut ainsi avoir d’autres emplois insoupçonnés que nous vous invitons à découvrir sans tarder.

– Piège à insectes

piege a insectes

Ces petits insectes volants que l’on retrouve généralement dans nos cuisines et qui envahissent nos fruits sont dérangeants et peuvent détériorer nos aliments. Il devient urgent de s’en débarrasser et pour y parvenir il n’y a rien de mieux que le film plastique. Pour fabriquer le piège, il faudra se munir d’un bocal en verre avec un couvercle percé par de petits trous. A l’intérieur du pot, mettez un mélange de vinaigre et de détergent à vaisselle. Fermez le bocal en mettant du film plastique perforé sur l’ouverture puis mettez le couvercle pour le sceller. Les petits insectes resteront de ce fait piégés à l’intérieur.

– Couverture pour les verres

couverture pour les verres

Pour se rafraîchir et se désaltérer, il n’y a rien de mieux qu’une bonne boisson fraîche mais pour la transporter dans un verre, un problème se pose : le liquide peut se renverser. La solution ? Le film plastique qui servira de couvercle au récipient. Pour ce faire, il suffit de recouvrir l’extrémité du verre avec du film étirable et d’y insérer une paille.

– Couverture pour tiroir

couverture pour tiroir

Lors d’un déménagement ou d’un réaménagement de la maison, le film plastique couvrira vos tiroirs et protégera vos affaires. Il suffit de couvrir ces derniers avec cette pellicule en plastique et vos vêtements resteront propres et intacts. Cette astuce servira aussi à couvrir vos meubles ou appareils électroménagers pour éviter qu’ils soient salis ou détériorés.

– Congélation de la nourriture

congelation de la nourriture

Pour partager la nourriture en plusieurs portions dans le congélateur, le film plastique sera votre allié. En enveloppant les aliments individuellement, vous organisez de cette manière la congélation de votre nourriture. Il en est de même pour votre sauce que vous pourrez mettre dans des bacs à glace couverts par une pellicule en plastique. Les portions seront divisées et congelées pour une utilisation ultérieure.

– Propreté du réfrigérateur

proprete du refrigerateur

Les étagères du réfrigérateur peuvent se salir par certains aliments qui laissent des taches difficiles à enlever. Astuce imparable : les couvrir avec du film plastique que vous pourrez changer aussi souvent que possible pour garder votre réfrigérateur propre.

– Fraîcheur plus longue des bananes

fraicheur plus longues des bananes

Afin d’éviter aux bananes de mûrir rapidement, il est conseillé d’envelopper leur tige d’un film plastique afin d’empêcher l’éthylène, le gaz produit durant le processus de maturité, de toucher les autres parties de la banane.

– Transport des chaussures

transport des chaussures

Lors d’un voyage, transporter ses chaussures peut être délicat. Afin d’éviter qu’ils n’entrent en contact avec les vêtements, il serait judicieux de les envelopper dans du film plastique par paire pour une organisation optimale dans la valise durant votre déplacement.

– Sécurisation des flacons

securisations des flacons

Pour empêcher les flacons de couler lors d’un voyage par exemple, il est conseillé de placer un morceau de film plastique avant de mettre le couvercle. De cette façon vos flacons seront parfaitement scellés.

– Bijoux intacts

bijoux intacts

Si vous n’avez pas un coffret dédié à vos bijoux, vous pouvez les garder intacts dans du film plastique afin d’éviter qu’ils soient entremêlés ou qu’ils forment des nœuds.

– Meilleure couverture de la salière

meilleure couverture pour la saliere

Comme pour les flacons, les salières peuvent laisser le sel se répandre par les trous. Avec un morceau de film plastique, il est possible d’y remédier en le plaçant sur l’ouverture avant de fermer le couvercle.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close