Faut-il obligatoirement se laver tous les jours ?

Alors que certains se contentent de faire leur toilette et se laver un jour sur deux, d’autres considèrent que le passage quotidien à la douche est un fondamental de l’hygiène corporelle. Faut-il vraiment se savonner tous les jours pour être propre ? Un expert répond à cette question concernant ce rituel pour se réveiller et éliminer la saleté.

Laver les cheveux, éliminer les odeurs corporelles, stimuler la circulation sanguine sont autant de choses que l’on fait lorsque l’on prend une douche quotidienne. Seulement, cette fréquence que l’on juge hygiénique n’est pas une règle.

Un expert explique le véritable intérêt des lavages

Alors que certains, à raison, préfèrent économiser l’eau en alternant toilettes et douches, d’autres ne peuvent pas faire l’impasse sur ce rituel de propreté. Pourtant, il reste une zone d’ombre sur une question d’hygiène élémentaire. Quelle fréquence est suffisante pour être propre ? Paul Dupont, dermatologue et auteur de l’ouvrage « Soigner sa peau au naturel » lève le voile sur cette habitude qui rétablit l’équilibre de la peau en expliquant à nos confrères de Doctissimo l’intérêt d’enclencher le pommeau d’eau. Il déconstruit en premier l’idée selon laquelle se doucher n’a pas seulement pour but d’éviter les odeurs désagréables. Passer un jet d’eau et du savon sur soi permet à la peau de se mieux se régénérer car cet organe se renouvelle environ tous les 21 jours. En utilisant une mousse lavante, nous nous débarrassons des cellules mortes à la surface de l’épiderme. Pour le spécialiste, cette desquamation est fondamentale dans notre routine hebdomadaire puisque sans elle, la peau étouffe et ne peut plus remplir ses nombreux rôles. « Les pores restent bouchés, la peau ne s’oxygène plus, des boutons se forment et la régulation thermique du corps ne peut plus avoir lieu correctement » avance le médecin. Un argument qui invite à avoir une bonne hygiène en prenant soin de sa barrière cutanée. Pour prendre soin de sa peau, des remèdes maison peuvent être redoutables. Cette astuce au citron élimine les points noirs et purifie le visage.

prendre une douche

Prendre une douche – Source : Consoglobe

Combien de fois faut-il se laver par semaine ?

Les personnes qui doivent particulièrement prendre soin de leur hygiène sont celles qui ont une peau à tendance grasse. Et pour cause, les glandes sébacées qui se bouchent sont susceptibles de provoquer des microkystes sur le visage. Ce phénomène dermatologique conduit potentiellement à des folliculites, une inflammation du follicule pileux. Pour autant, chaque personne peut choisir sa fréquence de lavage selon plusieurs facteurs qui peuvent aller de la production de transpiration à la sensation de bien-être. C’est pour cette raison que certaines personnes peuvent passer sous la douche deux fois par jour. D’autres peuvent se laver ou prendre un bain tous les deux jours sans pour autant qu’elles ne manquent d’hygiène. Le spécialiste ajoute à ces éléments à prendre en compte l’activité physique, professionnelle et le sexe. « L’homme et la femme n’ont pas les mêmes hormones. L’homme devrait avoir besoin de se laver plus que la femme à cause des hormones mâles qu’il produit et qui font secréter plus de sébum » souligne-t-il. Pour lui, il faut idéalement se doucher quotidiennement pendant 10 minutes. Il en va de même pour les personnes âgées même si la sudation est encline à être moins importante. Le dermatologue explique que les plis peuvent être le nid de mycoses qui peuvent être prévenues par une douche régulière.

La douche : un rituel d’hygiène bon pour le cerveau

Se doucher régulièrement n’est pas seulement bon pour des raisons hygiéniques. Se laver ou prendre un bon bain est une façon de lutter contre le stress et d’apaiser le système nerveux neuro-végétatif. Une parenthèse après une journée effrénée qui peut polluer notre mental. « L’eau crée une ionisation négative lorsqu’elle est en brumisation dans l’air. En climatologie on connaît l’influence irritante et stressante de l’air propulsé par certains vents (dans le midi on décrit cela sous le terme de syndrome du vent d’autan) ; ceci est lié à l’ionisation positive de l’air. Les ions négatifs au contraire sont calmants » indique l’expert de la peau. Une raison de prendre son gel douche préféré même si nous n’en ressentons pas forcément le besoin. Il est important de bien savoir identifier le stress en étant à l’écoute de son corps. Voici 9 choses qui vous arrivent lorsque vous êtes anxieux.

prendre un bain

Prendre un bain – Source : TerraFemina

Faut-il préférer la douche ou le bain ?

A cette hésitation, le docteur a tranché. Et le vainqueur de cet ultime débat est sans conteste la douche pour lui. La raison ? Les vertus tonifiantes de cette hygiène quotidienne. A contrario, le bain a des effets émollients sur la peau. Le spécialiste explique que la douche régule notre température et conseille de prendre une douche chaude lorsque les températures sont hautes. En effet, une douche chaude limiterait l’effet de la chaleur en faisant baisser la température corporelle d’un degré, informe-t-il avant d’ajouter que la douche froide enclenche l’effet contraire. Paul Dupont conseille aux parents qui aiment faire prendre des bains à leurs enfants de se limiter à une fréquence bihebdomadaire en alternant avec les douches. Quant aux personnes âgées, ces dernières sont plus indiquées pour prévenir les accidents tels que les chutes ou les glissades.

Quand faut-il prendre sa douche ?

Bien que chacun ait ses préférences, le moment selon lequel vous prenez une douche a son importance. Et pour cause, celle du matin a des vertus tonifiantes tandis que celle du soir permet de se ressourcer. L’expert de la peau recommande de bien s’équiper pour ce moment d’hygiène fondamental, notamment en optant pour un régulateur de calcaire et de pression. Il met également en garde contre les eaux chlorées, susceptibles d’irriter la peau. Afin de connaître la teneur de votre eau en calcaire, vous pouvez vous renseigner auprès des services des eaux de la ville.

produits hygiene

Produits d hygiène – Source : Que choisir

Avec quels produits se laver ?

Si la douche est nécessaire, il est important qu’elle soit également un moment de plaisir. Le choix de son produit d’hygiène doit répondre à plusieurs paramètres tels que la qualité de sa peau, nos préférences olfactives ou encore la teneur en mousse du flacon. Bien que le savon de Marseille puisse être un bon produit lavant, il peut être agressif pour une peau sèche. Les gels douches commercialisés dans les grandes surfaces ne doivent pas être utilisés systématiquement. Pour un lavage optimal, préférez des nettoyants d’origine biologique qui respectent les spécificités de l’épiderme. Vous pouvez facilement vous en procurer en pharmacie ou dans un magasin spécialisé. Il est également important d’être particulièrement attentif lors de l’achat lorsque vous regardez l’emballage. Optez plutôt pour des gels lavants « testés dermatologiquement » et qui ne sont pas composés de produits allergènes. Le dermatologue recommande à ceux qui ont une peau sèche à tendance atopique de se laver au liniment, un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux avant de se rincer avec un savon gras au karité. L’expert de la peau conseille de ne pas trop frotter en insistant particulièrement sur les plis, le thorax, sous les seins. Pour les zones intimes, il conseille toutefois de privilégier un gel alcalin au pH neutre, notamment si l’on souffre fréquemment de mycoses.

Il est recommandé de ne pas se laver à l’eau chaude

S’il est parfois tentant de prendre des douches chaudes, il est recommandé d’utiliser le thermostat avec parcimonie. Et pour cause, en période estivale nos jambes ont tendance à gonfler et la douche chaude peut dilater les vaisseaux et accroître la pression artérielle. Cette habitude que l’on croit à tort bonne pour la santé abîme également les cheveux car l’eau chaude augmente les frisottis, ouvre les écailles et rend la masse capillaire plus fragile. Les plus frileux pourront compenser ce phénomène avec un dernier jet d’eau froide qui relancera la circulation sanguine, tonifiera les tissus, soulagera les jambes lourdes et fera briller la crinière. Un geste santé et beauté à ne pas oublier lorsque les températures ne sont pas clémentes.

Prendre trop de temps sous la douche est mauvais pour la santé et la planète

Parfois, nous avons tendance à vouloir, pour nous relaxer ou nous tonifier, prendre des douches pendant plus de 15 minutes. Pourtant, ce rituel peut non seulement être dommageable pour la planète en raison du gaspillage de l’eau mais le lavage peut attaquer le film lipidique. Ce dernier agit comme une barrière de l’épiderme qui peut causer un froissement, un flétrissement et un tiraillement de la peau peu importe la température de l’eau.

La fleur de douche est un repaire de bactéries

En matière de produits d’hygiène, il est préférable de faire l’impasse sur la fleur de douche qui, malgré son côté pratique, peut causer du tort à notre santé. Et pour cause, cet objet est plus susceptible d’accumuler les bactéries à chacun de nos lavages. Il stocke donc à la fois les peaux mortes que nous avons éliminées mais aussi les produits lavants tels que le shampooing ou le gel douche. L’alternative pour garder la fleur de douche est de la laver très régulièrement ou préférer un lavage à la main. Et pour cause, cette méthode permet d’être plus doux plutôt que d’agresser notre peau.

fleur de douche

Fleur de douche – Source : Terra Femina

N’appliquez pas votre shampooing trop rapidement

Les plus pressés auront tendance à se laver les cheveux en quatrième vitesse plutôt que de prendre le temps pour ce geste essentiel. Pour autant, cette habitude est nocive pour la santé capillaire et peut être à l’origine de troubles dermatologiques. Appliquer votre shampooing rapidement sans prendre le temps de masser le cuir chevelu et mal rincer la masse capillaire entraîne le risque d’avoir des pellicules et d’avoir les cheveux ternes. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre une à deux minutes pour cette étape de la douche. Se frictionner agressivement est donc à bannir si vous souhaitez avoir une belle chevelure. Prendre quelques secondes pour vous masser la tête vous permettra de profiter de nombreux avantages. Parmi eux, réactiver la circulation sanguine et donc la pousse et la vigueur des cheveux.

Ne vous démaquillez pas sous la douche

Vouloir faire d’une pierre deux coups en se démaquillant le visage avec du gel douche est mauvais pour votre peau. Au contraire, au lieu de gagner du temps, vous agressez votre peau avec un produit non adapté. Préférez retirer votre maquillage et les résidus de pollution avec un produit démaquillant ou une huile avant de mettre le pied dans la douche. En adoptant cette mauvaise habitude, vous précipitez l’apparition des points noirs car vous obstruez vos pores avec du savon. Ne faites pas l’impasse sur cette étape beauté essentielle car elle prévient le vieillissement prématuré de la peau et élimine les impuretés du visage.

Choisir un gel douche très parfumé

Il est toujours agréable de sentir sa fragrance préférée au sortir de la douche. Seulement, un parfum entêtant dans un produit nettoyant est mauvais signe car il est synonyme d’un excès de produits chimiques dans le flacon. Résultat : nous agressons notre peau à peu de frais. Vous pouvez choisir un savon neutre ou une huile de douche biologique et naturelle. Cette précaution vous permettra de mieux prendre soin de votre peau au quotidien.

douche

Routine beauté – Source : Femme Actuelle

Utiliser des produits pour bébé n’est pas plus doux pour vous

Nous avons parfois tendance à croire que les produits pour bébés sont plus respectueux de la peau mais bien souvent, ils ne conviennent pas à une peau d’adulte. Et pour cause, ils ne sont pas adaptés au pH de notre peau et ont tendance à la rendre plus grasse. Au lieu d’hydrater, cela risque d’obstruer les pores et le follicule pileux. Dans le choix de nos produits d’hygiène, il est préférable d’opter pour la simplicité en choisissant un savon neutre avec le moins d’additifs possibles et avec un pH neutre qui régulera l’acidité de notre peau. Ceux qui ont la peau grasse pourront opter pour du savon de Marseille ou du savon d’Alep. Si vous avez la peau sèche, préférez plutôt des gels douches biologiques aux huiles végétales comme l’huile de jojoba. L’huile de coco dispose de plusieurs bienfaits beauté et peut également être utile pour nourrir la peau.

Il est important de bien se rincer

L’étape du rinçage est indispensable pour le corps et pour les cheveux. S’il est important de passer le pommeau de douche plus longtemps sur soi, c’est pour être sûr d’avoir bien éliminé les produits capillaires et le savon. Et pour cause, lorsque ces derniers restent sur la peau ils peuvent causer une obstruction des pores, une irritation et donc l’apparition de boutons et de points noirs, causés par l’accumulation de cellules mortes non nettoyées. Le dernier geste avant de sortir de la douche est de pencher sa tête sur le côté afin d’empêcher le shampooing de couler sur le dos, une habitude qui peut être responsable de l’apparition d’acné.

Lire aussi C’est maintenant officiel ! Il ne faut plus laver le poulet

Contenus sponsorisés