Faut-il mettre deux masques pour éviter les nouveaux variants du Covid-19 ?

La propagation du Covid-19 a engendré une inquiétude agitant les populations de par le monde. Toutefois, face aux nouveaux variants, la panique semble prendre une plus grande ampleur, engendrant doutes et incertitudes quant à la réelle protection contre ce virus très contagieux. Aussi la question du « double masque » taraude un bon nombre de personnes et pourrait s’imposer comme une nouvelle tendance.

Nos confrères de NBC News, rapportent que le Centers for Disease Control and Prevention, CDC, indique dans un nouveau rapport que le double masquage peut apporter plus de protection contre le virus, notamment après l’apparition des nouveaux variants. Des experts médicaux ont été questionnés à ce sujet.

doublemasque
Porter un double masque pour plus de protection. Source : maxisciences

Le double masque, une protection sûre ?

Dans un entretien accordé à NBC News Today, l’immunologue américain Anthony Fauci, s’est exprimé au sujet de la nécessité de porter deux masques, offrant probablement plus de protection qu’un seul. Le directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, a expliqué qu’il est logique qu’une double couche de masquage serait plus efficace. 

D’autres scientifiques ont été consultés dans ce sens afin de trouver une réponse exacte quant à la nécessité de porter un double masque, notamment après l’apparition des variants du virus. Le Docteur Jess Steier, cofondateur et PDG de la société de données de santé, Vital Statistics Consulting, a rappelé que cette idée circule de plus en plus, compte tenu du virus mutant. De son côté, Andrea Love, directrice de Nexcelom Bioscience, ajoute que les masques ne sont pas efficaces à 100 % et ne permettent pas de stopper toutes les gouttelettes. Les variants étant plus transmissibles, il y a nécessité de se protéger davantage avec de meilleurs masques et plus de couches. Aussi à cette question brûlante, elle répond que le « double masque » offrira une protection supplémentaire contre le coronavirus.

« La transmissibilité est de plus en plus préoccupante avec les variants, nous suggérons donc absolument aux gens de faire un double masque et d’insérer un filtre HEPA dans des masques en tissu réutilisables pour une protection supplémentaire», a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : «C’est particulièrement important si vous êtes à l’intérieur, dans des espaces bondés ou dans un endroit où l’adhérence du masque est faible.»

Selon le CDC, une façon de se protéger davantage est de porter un masque chirurgical sous un masque en tissu. L’étude de la CDC effectuée dans un laboratoire a permis de constater que ce « double masque » offrait une meilleure protection, comparé à un masque en tissu ou un masque chirurgical, seuls. Monica Gandhi, professeur de médecine à l’Université de Californie à San Francisco,  a mentionné dans une revue scientifique qu’il est recommandé de porter un masque en tissu resserré sur le dessus d’un masque chirurgical. Ce dernier agira comme un filtre et le masque en tissu fournira une protection supplémentaire et améliorera l’ajustement.

De son côté, Thomas Duszynski, professeur en épidémiologie de l’Université de l’Indiana, ajoute que plus il y a de couches, plus il y aura de barrières contre le virus.

doublemasque3
Le double masque protège davantage du variant du Covid. Source : cdc.gov

Par ailleurs, et toujours selon le CDC, il est important de ne pas associer deux masques chirurgicaux à la fois pour en faire un double masque. Cette association n’est pas recommandée puisque les masques de procédure médicale ne sont pas conçus pour être ajustés ensemble, vu que l’ajustement ne peut pas se faire adéquatement. De même qu’il n’est pas recommandé d’associer un masque KN95, l’équivalent américain du FFP2 avec d’autres masques.

Le port du masque n’est pas le seul moyen de protection

Bien que le port du masque, comporte un moyen sûr de se protéger, notamment dans les lieux publics ou lors d’interactions avec d’autres personnes, les mesures sanitaires sont plus que nécessaires pour réduire la propagation du Covid-19. Il convient donc de :

  • Respecter la distanciation sociale
  • Eviter les lieux bondés
  • Eviter les espaces clos qui ne sont pas ventilés
  • Se laver fréquemment les mains ou les désinfecter avec une solution alcoolisée
  • Rester à la maison si on est malade
  • Se faire tester en cas de doute
  • Se faire vacciner 

Lire aussi Est-il encore utile de mettre un masque à l’extérieur ?

Contenus sponsorisés