Faut-il conserver son argent à la banque ou à la maison ?

Si beaucoup préfèrent faire confiance aux banques pour épargner leur argent, certains vont jalousement le préserver à la maison, alors que d'autres vont choisir de le partager en deux endroits. Cette question divise. Quelle est donc la meilleure option pour conserver son argent ?

Il est clair qu’il n’y a pas de vérité absolue, ni de méthode universellement valable. Nous devons juste tenter de chercher la meilleure option.

Dans cet article, pour vous aider à prendre votre décision, nous allons essayer d’envisager les deux scénarios possibles : économiser de l’argent à la banque et économiser de l’argent à la maison.

argent porte monnaie

Argent porte-monnaie – Source : spm

Conserver de l’argent à la maison

Naturellement, ceux qui angoissent à l’idée de laisser leur argent à la banque, sont généralement ceux qui ont traversé des situations déficitaires importantes. C’est le cas notamment de toutes ces personnes qui ont connu ce qu’on appelle une « faillite bancaire », perdant ainsi tout leur argent durant cette crise. Face à ces dommages collatéraux, on peut aisément comprendre les craintes et les doutes.

Lorsqu’une personne vit dans un pays où l’inflation est minime et l’économie particulièrement stable, elle peut se permettre de garder son argent chez elle, car cela n’affectera pas sa valeur réelle.

Toutefois, elle doit prendre conscience qu’elle risque d’être victime d’un vol. Evidemment, cet aspect sera déterminé en fonction du niveau de criminalité dans le pays, la ville où la région où vous habitez.

depot argent banque

Dépôt d’argent à la banque – Source : spm

Conserver de l’argent à la banque

Lorsque la stabilité économique d’un pays ou même d’un individu est incertaine et que l’inflation a tendance à augmenter chaque jour, la manière de préserver la valeur de son argent, c’est bien-entendu de le déposer dans une banque.

Il existe un éventail de solutions pour préserver cette valeur pécuniaire : dépôts à terme, comptes d’épargne qui génèrent des intérêts en votre faveur et bien d’autres.

compter billets argent

Compter des billets d’argent – Source : spm

Comment décider où garder son argent ?

L’endroit où vous choisirez de conserver de l’argent dépendra de votre situation. Pour cela, vous devez d’abord identifier les avantages et les inconvénients de chaque option.

Naturellement, celle que vous choisirez devra être nettement plus avantageuse pour vous. Il vous faudra aussi vous poser les bonnes questions pour pouvoir trancher :

– Ai-je besoin d’argent régulièrement et immédiatement ?

Si la réponse est oui, ce serait plus judicieux de l’avoir à portée de main à la maison.

– Est-ce que je souhaite générer un pourcentage de profit pour conserver mon épargne ?

Si la réponse est oui, il serait bon d’avoir de l’argent à la banque.

Cette liste de questions sera nécessaire pour clarifier vos idées et finir par déterminer quelle serait la meilleure option pour économiser votre argent.

À ce stade, nous n’avons parlé que de deux options, mais certaines personnes, lorsqu’elles sont vraiment en proie aux doutes,  envisagent même une troisième option. Cette dernière  consiste à investir cet argent pour tenter de maximaliser les profits.

Notre intention est de vous faire comprendre que chaque réalité économique est différente. Vous seuls pourrez donc déterminer quelle option reste la meilleure pour économiser votre l’argent, selon plusieurs critères. Parmi eux, les plus importants à prendre en considération sont notamment la situation économique de votre pays, vos projet futurs, vos tendances de consommation…

Lire aussi Comment conserver les fleurs coupées longtemps ?

Contenus sponsorisés