Fasciite plantaire : Comment soulager les douleurs au talon ?

A cause du port de chaussures inadéquates, d’une prise de poids ou d’un exercice mal effectué, on peut ressentir une douleur au talon, notamment le matin au réveil. Il s’agit de la fasciite plantaire, appelée également syndrome de l'éperon du talon. Pour prévenir ou encore soulager l’inflammation et la douleur dues à la fasciite plantaire, voici quelques exercices et étirements qui viendront à bout de ce désagrément.

Selon le magazine Doctissimo, la fasciite ou aponévrosite plantaire est une douleur du talon. L’aponévrose est une membrane fibreuse qui part du talon jusqu’aux premières phalanges des orteils. Située directement sous la peau, elle contribue à stabiliser l’arche plantaire durant la marche. Lorsque l’aponévrose est trop sollicitée physiquement, il en découle une douleur au talon qui apparait le matin au réveil ou bien pendant la marche. Le traitement consiste alors à moins solliciter le pied et à pratiquer des exercices d’étirement pour un soulagement rapide.

Quels sont les exercices à pratiquer en cas de fasciite plantaire ?

1. Le rouler avec une bouteille

roulerbouteille
Fasciite plantaire, rouler le pied avec une bouteille. Source : Veer.li

Pour effectuer cet exercice, mettez-vous en position assise et faites rouler la plante du pied qui vous fait mal sur une petite bouteille d’eau ou une balle de tennis durant une minute. Effectuez le même exercice avec l’autre pied également.

2. Etirement des orteils

etirementorteil
Fasciite plantaire, étirement des orteils. Source : Veer.li

Assis sur une chaise, croisez une jambe sur l’autre et commencez par étirer les orteils vers l’avant, durant 15 secondes. Relâchez puis répétez cet étirement trois fois avant de passer à l’autre jambe.

3. Etirement avec une serviette

etirementserviette
Fasciite plantaire, étirement avec une serviette. Source : Veer.li

Toujours en position assise, allongez votre jambe puis placez une serviette pliée sous la plante des pieds. Etirez le pied vers vous en maintenant la position entre 15 et 20 secondes. Relâchez puis étirez à nouveau trois fois. Refaites la même opération avec l’autre pied.

4. Etirement du mollet

A l’instar de l’étirement de la plante des pieds, l’étirement du mollet a tout aussi son importance pour soulager la douleur du talon. En position accroupie comme pour démarrer une course, étirez votre jambe vers l’arrière en maintenant cette position pendant 30 secondes. Refaites la même opération avec l’autre jambe.

Il existe par ailleurs d’autres moyens pour soulager, prévenir et guérir plus rapidement la fasciite plantaire.

– Massage avec des huiles

Pour préparer ce remède anti-douleur, vous aurez besoin de :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie
  • 500 ml d’huile de jojoba ou d’avocat

Massez délicatement avec ce mélange d’huile qui aura un effet analgésique et anti-inflammatoire pour soulager la douleur au talon. Pour plus d’efficacité, il convient d’effectuer des mouvements circulaires avec dextérité, en prenant le temps de faire pénétrer les huiles.

– Semelle orthopédique

Appelées aussi semelles intérieures ou supports de voûte plantaire, elles sont utilisées dans le but de soulager les douleurs au talon. Et pour cause, en agissant comme un coussin supplémentaire, elles permettent de réduire la pression exercée par le poids du corps, d’atténuer les chocs et de combattre les épines calcanéennes.

– Repos du pied

Pour réduire la pression du poids sur le pied, il est également recommandé de reposer celui-ci, le plus souvent possible afin de diminuer l’inflammation.

– Sac de glace

En mettant un sac de glace sur le talon affecté, trois à quatre fois par jour, durant 15 minutes, vous diminuerez la douleur et traiterez l’inflammation.

Sachez enfin qu’en perdant du poids et en choisissant des chaussures confortables, dotées d’un bon maintien et en effectuant des exercices à faible impact sur la voûte plantaire, vous pourrez prévenir l’apparition de l’aponévrosite plantaire.

Lire aussi 6 astuces pour soulager les douleurs au talon

Contenus sponsorisés