Faire l’amour le matin est-ce meilleur que le soir ? Des experts répondent

Faire l’amour devrait être un plaisir à n’importe quel moment de la journée. Une sexualité épanouie contribue au bien-être et permet de nous maintenir en bonne santé. Les câlins sous la couette procurent des sensations intenses et des bienfaits multiples au corps. Si le plaisir rime avec santé, pourquoi s’en priver alors ! Matin, midi ou soir… Y aurait-il un moment propice pour faire l’amour ?

Même si le meilleur moment pour faire l’amour, c’est quand on en a vraiment envie, des chercheurs ont tenté de répondre à la question qui taraude un bon nombre de personnes. Faire l’amour le matin ou le soir ? Il faut toutefois noter que certaines personnes préfèrent avoir des rapports sexuels le matin, tandis que d’autres choisissent nuit pour se donner du plaisir. Selon une enquête publiée dans le journal HuffPost, la réponse à cette question est tributaire de plusieurs facteurs.

Vous êtes du matin ou du soir ?

L’envie sexuelle peut différer d’une personne à une autre, selon les horloges internes de chacun. Ceux qui se lèvent tôt préfèrent dormir tôt, tandis que les noctambules préfèrent dormir tard. De même que le besoin sexuel des hommes et des femmes est différent si on prend en considération le point de vue temporel. C’est en tout cas le résultat révélé par l’enquête menée par la société de sextoys Lovehoney. Ainsi, les hommes préféreraient avoir une activité sexuelle plutôt le matin, notamment entre 6 heures et 9 heures, tandis que les femmes auraient plus envie de faire l’amour le soir et plus précisément entre 23 heures et 2 heures du matin. D’après la sexologue et chercheuse en neurosciences, Nan Wise, le facteur de l’âge est à prendre en considération en ce qui concerne l’excitation sexuelle. En prenant de l’âge, certaines personnes préfèrent dormir tôt et donc seraient plus aptes à avoir un rapport sexuel le matin. A contrario, les personnes plus jeunes, généralement noctambules, seraient plus enclines à avoir des rapports amoureux la nuit, moment durant lequel le désir sexuel est à son apogée.

Avoir des relations sexuelles le matin aurait-il des avantages ?

Les hommes en particulier peuvent avoir une envie de sexe le matin. Vers 8 heures du matin, le taux de testostérone est élevéPour l’homme, il s’agit de l’hormone sexuelle fabriquée pendant le sommeil et qui a un impact majeur sur la libido et l’érection. Interrogé par nos confrères, Robin Wilson-Beattie, défenseur et éducateur en matière de handicap et de sexualité, explique ce phénomène par le fait que certains hommes ont une meilleure réponse sexuelle le matin.

Les avantages de faire l’amour le matin sont multiples :

– Être de bonne humeur

Nazanin Moali, animatrice du podcast « Sexologie », déclare que les endorphines et la dopamine sont des hormones qui sont libérées durant l’acte sexuel, et agissent comme des neurotransmetteurs de bien-être, déclenchant la bonne humeur pour bien débuter la journée, sans oublier la libération de l’ocytocine, l’hormone de l’amour et de l’attachement. Pour les lève-tôt, ressentir le plaisir sexuel de bon matin, est énergisant et leur permet de réduire le stress en ajoutant qu’il les rend plus enthousiastes durant la journée. L’excitation sexuelle ainsi que l’orgasme ressentis durant les rapports physiques du matin rendent plus gai et plus jovial pour débuter la journée. Ceux qui sont du matin peuvent ainsi profiter d’une partie de jambes en l’air à ce moment de la journée pour assouvir leur besoin sexuel et bien faire l’amour à leur partenaire, ils gagneront à avoir la banane toute la journée.

– Réduire la migraine

Une étude menée par des chercheurs allemands de l’université de Munster, a permis de démontrer qu’une activité sexuelle aurait un impact sur la diminution de la migraine. L’explication est claire : l’orgasme qui s’accompagne de la libération d’endorphines et qui est une morphine du cerveau, agit comme un antalgique. Le sexe peut ainsi être considéré comme une automédication et vous n’aurez aucune excuse à prétexter la migraine pour refuser des rapports intimes avec votre chéri.

Rajeunir la peau

L’élixir de jeunesse se trouve dans votre plumard. Et pour cause, faire l’amour trois fois par semaine permettrait de rajeunir de 10 ans, comme en atteste le Dr David Weeks, psychologue. Pour arriver à cette conclusion, le docteur a soumis un questionnaire à environ 3500 personnes d’une tranche d’âge variée et qui semblaient paraître plus jeunes, afin de déterminer leurs habitudes de vie. Les conclusions qu’il a rassemblées dans son livre « Secrets of the Superyoung » expliquent que le sexe est une composante permettant de rajeunir d’environ 10 ans. Autre effet du sexe matinal est qu’il donne bonne mine, booste le système immunitaire ainsi que les neurones pour une meilleure concentration.

Y aurait-il des inconvénients à faire l’amour le matin ?

Au vu de la charge du matin en activités diverses comme se préparer pour aller au travail, habiller les enfants ou encore faire le petit déjeuner, on peut estimer que ressentir le plaisir sexuel à ce moment de la journée est pourvu de certains inconvénients. En cédant aux envies sexuelles du matin, on ne prend pas le temps de bien faire l’amour pour favoriser le plaisir intense. Dans la vie de couple, il est important de s’accorder des moments privilégiés pour avoir un rapport amoureux de qualité. Et pour cause, ce plaisir érotique suppose des préliminaires, englobant des caresses et une stimulation des zones érogènes chez la femme et chez l’homme. La vie sexuelle du couple ne pourra que s’améliorer. Pour faire durer le plaisir, on peut donc affirmer que faire l’amour le matin peut engendrer une insatisfaction sexuelle, notamment chez la femme qui a besoin de sensualité et de temps pour avoir des orgasmes.

Qu’en est-il des rapports sexuels du soir ?

Les amateurs de sexe la nuit ont de bonnes raisons d’avoir cette préférence. Après les tracas de la journée, les couples se détendent le soir et les choses peuvent ralentir pour ainsi faire l’amour avant de s’endormir, comme le déclare Wilson beattie, spécialiste de l’éducation sexuelle. Autre avantage ? Le sexe avant le coucher permet de libérer des hormones comme la prolactine et l’ocytocine qui favorisent l’endormissement. De son côté, Amer Khann neurologue, explique que l’orgasme permet d’avoir une satisfaction sexuelle qui libère du stress et calme l’esprit pour une bonne nuit de sommeil.

Pour autant, d’autres personnes pourraient considérer le sexe du soir comme une corvée, à cause du stress et des événements de la journée comme le déclare la sexologue Nazanin Moali. Elles estiment qu’avoir une relation sexuelle durant la soirée est épuisant et ne correspond pas à leur phase d’excitation.

Pourquoi ne pas le faire l’après-midi ?

Nous l’avons vu, certains préfèrent avoir un rapport physique le matin, d’autres le soir. Pour autant il y a des adeptes de l’amour en milieu de journée. Cela peut concerner ceux qui travaillent à domicile ou qui disposent de plus de flexibilité au niveau des horaires. Cette alternative pourrait arranger les couples qui ont des préférences différentes, comme le souligne la sexologue. Dans ce contexte, elle ajoute que le plaisir ressenti à ce moment de la journée serait un avantage dans le sens où cela changerait les habitudes sexuelles des couples. L’ennui sexuel est donc banni et leurs activités sexuelles seront plus excitantes.

Le désir sexuel est propre à chaque personne

Il est sans contexte que le plaisir orgasmique est plus intense le matin du fait que la testostérone est à son comble durant ce moment de la journée. Toutefois un couple peut se mettre d’accord sur les horaires qu’il préfère pour entretenir des rapports intimes. L’acte sexuel est un acte amoureux qui doit se faire d’un commun accord et ne doit en aucun cas être une obligation pour l’un des partenaires. Choisir des horaires qui correspondent aux deux partis pourrait améliorer la fréquence des rapports sexuels du couple et donc jouir d’une sexualité plus active. La sexologue précise par ailleurs, qu’une sexualité épanouie ne rime pas forcément avec pénétration vaginale. Les préliminaires ont autant leur importance pour générer une forte excitation et augmenter le plaisir de chacun. Certaines femmes éprouvent un plaisir sexuel durant les préliminaires.  Caresses, cunnilingus, fellation ou stimulation de la prostate…peuvent stimuler les zones érogènes des deux partenaires. L’experte ajoute qu’une masturbation mutuelle est aussi un acte érotique qui peut être excitant aussi bien pour l’homme que la femme. Pourquoi ne pas se faire aider par un sex toy qui peut favoriser la lubrification du vagin, le clitoris sera ainsi plus sensible aux caresses. L’homme pourra également se masturber et caresser son pénis pour le plaisir de sa partenaire, notamment lors de l’éjaculation. Chaque partenaire peut, grâce à l’amour sexuel, laisser libre cours à ses fantasmes et arriver à une jouissance mutuelle intense comme lors de la première relation sexuelle du couple.

Faire l’amour le matin permet certes de libérer des hormones comme l’ocytocine et la dopamine pour démarrer la journée sous les meilleurs auspices. Toutefois, il n’y a pas d’heures précises ou de sexualité normale, chaque couple peut laisser libre cours à ses envies au moment opportun.

Lire aussi Quels sont les endroits où les gens préfèrent faire l’amour ?

Contenus sponsorisés