Faire du shopping est bon pour votre santé d’après les experts

De toute évidence, vous n'auriez peut-être jamais pensé que les achats pourraient être bénéfiques pour votre santé. En effet, bien que le shopping ne soit pas aussi bénéfique qu’un entraînement intensif ; il est toutefois détenteur d’effets favorables sur votre santé mentale, physique, psychologique et émotionnelle.

Guy McKhann et Marilyn Albert, deux experts novateurs en recherches sur le cerveau humain, affirment que les femmes vivent plus longtemps que les hommes car elles font plus d’achats !

Faire du shopping est bon pour la santé

1 – Activité physique

« L’exercice quotidien est important pour tout le monde, en particulier pour les personnes âgées », affirme Poiurnya Fisher, directrice générale de Bainbridge Island Health and Rehabilitation. Elle ajoute aussi que « Les avantages d’une activité physique, même modérée améliorent la force musculaire, réduisent l’anxiété, maintiennent les articulations et les os en bonne santé et peuvent aider à réduire l’hypertension. » Et faire du shopping nécessite de marcher longtemps.

2 – Soulage le stress

Le fait de se promener dans une atmosphère riche en odeurs agréables, en musique et en lumières peut considérablement soulager le stress. Selon Elizabeth Scott, « lorsque nous sommes stressés, nous réagissons différemment aux achats. Tout comme nous pouvons naturellement avoir besoin de bonbons pour soulager nos humeurs, et que nous réagissons de manière positive aux autres plaisirs de la vie, les personnes ont tendance à ressentir des impulsions plus fortes pour se ressourcer lorsqu’elles sont stressées. »

Par ailleurs, elle ajoute que si cela est fait avec modération et dans la mesure de vos moyens, le shopping peut aider à booster votre humeur sans vous faire noyer sous les dettes.

3 – Crée une stimulation sensorielle

« Il faut beaucoup de travail pour que les marques de distribution offrent une expérience remarquable. Cela peut être fait, cependant, en veillant à ce que l’environnement touche chacun des cinq sens », explique Steve Starr, un expert en design de vente au détail.

De ce fait, ce n’est pas un hasard si les acheteurs réagissent aux odeurs fruitées et sensuelles des bougies ou des lotions, aux couleurs audacieuses d’un magasin de chaussures de sport ou aux sons émanant d’une boutique qui propose les dernières tendances en matière de vêtements.

4 – Vos peines disparaissent

Une étude réalisée en 2008 par l’université britannique Brunel a montré que les achats sont associés à la partie du cerveau liée à la pensée positive et au plaisir.

Bien que ce sentiment ne dure pas longtemps, vous oubliez vos problèmes et vous vous sentez heureux et insouciant. Le monde est encore plus beau lorsque vous tenez vos sacs dans vos mains, chargés de choses que vous aimez.

5 – Favorise vos compétences sociales

Nous faisons souvent nos courses avec un membre de la famille ou un ami. Ce faisant, nous passons du temps avec eux, ce qui nous aide à nous débarrasser de nos inhibitions sociales. Le shopping est donc très important pour maintenir une bonne santé émotionnelle.

6 – Vivre plus longtemps

Faire des achats peut réduire le risque de décès chez les personnes âgées de 27%, rapporte une étude publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health.

7 – Améliore votre humeur

Dans une autre étude, des chercheurs de l’université Carnegie Mellon et de Stanford ont fait des IRM à des volontaires et ont enregistré la réaction de leur cerveau aux photos de divers produits. Aussi étrange que cela puisse paraître, lorsque ces personnes visionnaient des articles qu’ils souhaitaient acheter, la dopamine envahissait le noyau accumbens, connu comme circuit de la récompense et du plaisir dans le cerveau.

Lire aussi Pourquoi faut-il arrêter de porter des soutiens gorge ?

Contenus sponsorisés