Factures d’énergie : l’astuce simple pour réduire les déperditions de chaleur de votre maison jusqu’à 17 %

Nous vivons actuellement une crise énergétique sans précédent et on constate déjà une flambée des prix en France. Les ménages les plus modestes se retrouvent avec des factures d’électricité de plus en plus élevées qui viennent amputer une partie de leur budget mensuel. Une réduction de la déperdition de chaleur dans le logement est donc de rigueur.

Cout de lelectricite

Coût de l’électricité – Source : spm

Pour préserver votre pouvoir d’achat dans ce contexte de hausse des prix de l’électricité, et ainsi contenir le montant de vos factures de chauffage, il va être nécessaire de limiter les pertes énergétiques de votre logement et réduire votre consommation électrique.

Pylones electriques

Pylônes électriques – Source : spm

Une astuce simple pour réduire les déperditions de chaleur

Sachant que la chaleur s’échappe par les parois vitrées, comment réduire cette déperdition ? De lourds rideaux dans les pièces à vivre vous permettront de conserver la chaleur produite et d’améliorer le confort de la famille. Une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Salford sur une maison témoin construite dans un hangar a révélé que fermer les rideaux vous permettra de réduire la perte de chaleur de 17%.

Quelles autres astuces pour faire des économies d’énergie et réduire sa facture d’électricité

Pour réduire sa facture énergétique, la première chose à éviter est la surconsommation. Certains appareils électroménagers sont particulièrement énergivores, évitez-les. Préférez un électroménager, réfrigérateur, congélateur, chauffe-eau de classe énergétique A, qui consomme beaucoup moins. Utilisez des ampoules basse consommation, limitez autant que possible l’utilisation de l’eau chaude (surtout si vous possédez une vieille chaudière), éteignez les radiateurs lorsque vous n’êtes pas présents dans la pièce, faites tourner la machine à laver, le sèche-linge et le lave-vaisselle durant les heures creuses et préférez les programmes Éco.

Vous pouvez également débrancher vos appareils électriques. Ne les laissez pas en veille car ils consomment malgré tout. Vous verrez que ces quelques gestes bout à bout vous feront faire des économies non-négligeables.

Ne sous-estimez pas non plus les gestes simples, comme éteindre la lumière allumée dans les pièces inoccupées, qui peuvent avoir un impact sur votre facture et vous permettre de faire des économies d’énergie.

Un autre point important est d’avoir une maison bien isolée. La bonne isolation thermique du logement est capitale afin de réduire les pertes de chaleur. Une maison mal isolée sera un gouffre financier pour la chauffer. Faites la chasse aux entrées d’air, trouvez d’où viennent les fuites d’air et colmatez-les.

Hausse des prix de lelectricite

Hausse des prix de l’électricité – Source : spm

Éviter les déperditions énergétiques pour réduire la facture d’électricité

Parfois, on ne se rend compte de la mauvaise isolation du logement que lors d’un diagnostic de performance énergétique appelé aussi bilan énergétique. La clé ? Une bonne isolation. Et avant de penser aux lourds travaux d’isolation, il y a d’autres gestes pour contenir sa consommation énergétique.

Pour limiter ces déperditions thermiques, évitez à tout prix le simple vitrage. Un double-vitrage est primordial, voire un triple-vitrage si votre budget vous le permet. Aussi, il faudra remédier aux pertes thermiques par un bon calfeutrage de vos menuiseries.

Par ailleurs, pour conserver la chaleur de votre logement et réduire votre facture d’électricité, avoir un radiateur ou un chauffage électrique allumé dans chaque pièce ne sera pas suffisant, pensez plutôt à tirer les rideaux.

Lire aussi Voici la température idéale du réfrigérateur pour économiser de l’énergie et réduire la facture

Contenus sponsorisés