Factures d’électricité : est-ce moins cher de laisser le chauffage allumé toute la journée ou de l’allumer et de l’éteindre ?

Quand l’hiver approche, la plupart des ménages utilisent forcément beaucoup plus le chauffage. Vos factures d’énergie peuvent vite être très salées si vous utilisez vos appareils de chauffage tous les jours. Il est préférable d’anticiper l’arrivée de l’hiver et d’adopter les bons gestes pour savoir s’il est préférable de laisser le chauffage allumé toute la journée ou s’il faut l’éteindre, et si c’est le cas, à quels moments.

Quand on sait qu’on est amenés à utiliser le chauffage parfois jusqu’à 6 mois par an, il est essentiel de savoir comment faire pour réduire au maximum vos dépenses en énergie. Il existe des solutions pour payer moins cher votre chauffage à la fin du mois et faire des économies d’énergie. Voici quelques bons réflexes à adopter quand vous chauffez votre maison.

chauffage electrique

Chauffage électrique – Source : spm

Faut-il éteindre le chauffage ou le laisser allumé toute la journée ?

On peut se demander si laisser le chauffage allumé toute la journée revient moins cher que de l’allumer et de l’éteindre plusieurs fois. Des experts anglais de l’Energy Saving Trust ont répondu à la question en affirmant que laisser le chauffage allumé toute la journée revient plus cher que de l’allumer uniquement quand vous avez besoin. Adoptez donc le réflexe de ne l’allumer qu’en cas de besoin pour faire baisser votre facture d’énergie.

Si vous voulez faire baisser votre facture d’électricité, pensez à baisser la température de votre chauffage pendant la nuit ou quand vous sortez. Si vous chauffez votre maison à 20 degrés en temps normal, elle passera à 13 degrés quand vous dormez ou que vous n’êtes pas là. Si vous procédez ainsi tous les jours et que vous baissez la température le plus possible à ces moments-là, votre facture annuelle baissera considérablement.

Normalement, quand vous avez des radiateurs électriques, il est même préférable de les éteindre complètement quand vous n’êtes pas chez vous ou pendant la nuit.

Si vous n’en avez pas déjà un, installez un thermostat pour pouvoir régler la température de votre chauffage. Le thermostat permet de chauffer vos pièces à la bonne température en consommant le moins possible. Il existe plusieurs modèles de thermostat sur le marché, vous pouvez choisir celui qui vous faut en fonction des espaces que vous avez à chauffer et de votre budget.

Quelles autres astuces pour faire des économies d’énergie ?

Il existe d’autres astuces auxquelles on ne pense pas forcément qui permettent de réduire sa consommation d’électricité.  Pour garantir que la chaleur soit diffusée le mieux possible est de dépoussiérer les radiateurs. Quand l’hiver arrive, pensez donc à bien les nettoyer en utilisant votre aspirateur et votre plumeau, et évitez de mettre des meubles devant ou de faire sécher des vêtements dessus. ll existe aussi une astuce avec le radiateur pour que votre maison sente le frais.

Si vous avez le budget, vous pouvez aussi penser à faire des travaux de rénovation ou d’isolation chez vous pour économiser de l’énergie et de l’argent sur le long terme. Ces travaux vous permettent de vous sentir plus au chaud à l’intérieur car le fait d’ajouter cette couche d’isolant vous fera gagner quelques degrés de plus, c’est donc un moyen efficace pour économiser de l’énergie et de l’argent. Si vous avez des trous et des fissures dans vos murs, apprenez étape par étape comment les fermer.

radiateur electrique

Radiateur électrique – Source : Arce Clima

Quelle est la température idéale pour chauffer une pièce ?

La température à laquelle vous devez régler votre chauffage peut bien-sûr dépendre de chacun en fonction de la température ressentie, mais il y a des températures recommandées en fonction des pièces de votre maison ou de votre appartement.

Pour ne pas vous retrouver avec une facture trop élevée et chauffer comme il le faut, mettez votre chauffage à 19°C degrés dans vos pièces à vivre telles que la salle à manger ou le salon comme expliqué dans le site ENGIE. Pour votre chambre, vous n’avez pas besoin de régler la température au-dessus de 16 degrés. La plupart des gens se sentent assez au chaud chez eux en réglant la température pour leurs pièces à vivre à 20°C. La température recommandée quand vous utilisez la salle de bain est de 22° degrés, elle doit être plus élevée car vous aurez plus froid que dans le salon quand vous sortirez de votre douche. Si vous voulez alléger votre facture, n’oubliez pas qu’un degré en moins peut faire la différence !

Lire aussi Faut-il laisser le chauffage allumé en permanence ? Nos conseils pour alléger sa facture d’énergie

Contenus sponsorisés