Face-mapping : chaque problème cutané indique un problème de santé

L’organe le plus grand et le plus visible de notre corps est notre peau. En la regardant, nous pouvons comprendre beaucoup : nos habitudes alimentaires, notre âge mais surtout notre santé. Découvrez le face-mapping, une médecine traditionnelle chinoise qui lie l’état de notre visage à notre santé.

Relayé par Healthline, le principe du face-mapping établit une cartographie faciale établie par une médecine traditionnelle chinoise. Selon cette discipline, pour avoir une belle peau, il faut savoir interpréter ses imperfections tels que les pores dilatés ou les peaux à problèmes. Elles ne sont rien d’autres que le reflet de la santé globale.

Le face-mapping est une pratique vieille de 3000 ans

Également appelé man shiang [ndlr : lecture du visage], le face-mapping permet d’interpréter tous les types de peaux, des peaux mixtes à grasses. Cette médecine vieille de trois millénaires repose sur le principe de base que le visage est une carte et que chaque partie est liée à différents organes. Lorsque l’organisme a un déséquilibre, cela peut se manifester par un dessèchement, des boutons sur la surface de la peau ou encore des rougeurs. Retrouver une peau saine et éloigner le vieillissement cutané passe par comprendre quel est l’organe affecté par un trouble. Si cette discipline ne repose pas sur de la médecine classique, il s’agit d’une technique de soin qui met en lumière le Qi, une énergie vitale qui a été analysée par les observations prolongées des praticiens anciens et contemporains.

facemapping
Chaque problème de peau est justifié par un trouble lié à l’organisme. C’est le principe du face-mapping, une médecine millénaire chinoise. Source : Madmoizelle

Une étude affirme le lien entre la peau et l’organisme

Si le face-mapping est une médecine traditionnelle qui n’est pas conventionnée, des conclusions scientifiques l’appuient en expliquant qu’il existe effectivement un lien entre le corps et cet organe représentatif de notre santé. A l’inverse, d’autres chercheurs sont sceptiques et justifient la présence de boutons sur la peau par un niveau élevé de sébum sur la région concernée. Pour autant, des praticiens utilisent cette méthode sur les personnes qui les sollicitent et ces dernières peuvent être conseillées sur une hygiène à suivre qui peut offrir des résultats.

tachesdacnes
Taches d’acné sur le front. Source : iStock

Que signifient les imperfections sur le front ?

Cette zone du visage est étroitement liée au système digestif. Pour les praticiens de cette médecine millénaire, des imperfections sur le front pourraient se justifier par un syndrome du côlon irritable. Cela peut se manifester par des éruptions cutanées. Cette partie peut également souffrir de boutons en raison d’une mauvaise alimentation riche en lipides, un manque de sommeil et un rythme de vie stressant. Ces facteurs peuvent rendre le teint terne et ne permettent pas de conserver une peau saine durablement.

J’ai des imperfections sur les tempes. Quelle en est la signification ?

Pour les spécialistes de cette discipline venue d’Asie, les imperfections récurrentes sur les tempes sont liées à des problèmes venant des reins ou de la vessie. Ces organes pourraient souffrir d’une inflammation qui peut se manifester par des troubles cutanés tels que l’acné, lié à la sécrétion importante des glandes sébacées. Un traitement médicamenteux inadapté peut également être la source de ce problème de peau qui laisse parfois des cicatrices. Redonner à la peau son aspect originel passe par comprendre quels sont les mécanismes de ces troubles cutanés.

Que signifient les troubles cutanés entre les sourcils ?

Si vous souffrez d’imperfections entre les sourcils, les spécialistes du face-mapping soupçonnent un dérèglement du foie, l’organe qui booste la détox du corps. Les experts de cette discipline venue de l’Empire du Milieu, indiquent également que les imperfections peuvent provenir d’émotions négatives qui s’emmagasinent. Une mauvaise alimentation est également en cause. Des repas à base d’ingrédients naturels et riches en vitamines est un anti-imperfections naturel. Des repas riches en acides gras essentiels sont également des boucliers anti-âge pour lisser la peau et prévenir le vieillissement prématuré lié à la présence de radicaux libres. 

imprefectionsyeux
woman, eye swollen before and after procedures, treatm

Quelle est la signification d’imperfections sous les yeux ?

Lorsque vous avez des imperfections sous les yeux, les spécialistes de cette cartographie du visage estiment que cela est un symptôme d’un dérèglement des fluides corporels tels que le sang ou la lymphe. Autre analyse : un niveau de stress élevé et une mauvaise hydratation peuvent altérer le contour des yeux avec des poches sous les yeux ou encore des cernes.  Une mauvaise hygiène de vie comme un manque de sommeil peut également être responsable de ce gonflement ou de cette couleur violacée. En journée, celles-ci peuvent être masquées avec un correcteur ou traitées avec des produits de soin. Laisser poser un sachet de camomille sur les yeux permet également d’apaiser le regard.

Quelles sont les raisons de troubles cutanés sur le nez ?

Pour ces praticiens qui ont pour objectif de chasser les impuretés, celles présentes sur la partie gauche du nez sont liées au côté gauche du cœur tandis que la droite concerne le côté droit du myocarde. Résultat : ces dérèglements peuvent se manifester par des rougeurs, des points noirs, de l’acné, des comédons et un excès de sébum- qui constitue pourtant la barrière naturelle de la peau. Pour les experts de cette médecine millénaire, ces imperfections peuvent également être le signe de tension artérielle ou de cholestérol. Pour se débarrasser ponctuellement de ces imperfections et retrouver une peau nette, vous pouvez réaliser un gommage une fois par semaine. Un rituel idéal qui sert à purifier la peau et vous débarrasser des peaux mortes.

troublescutanes
Les troubles cutanés sur les joues. Source : iStock

Que signifient mes troubles cutanés sur les joues ?

Selon les experts de la cartographie du visage, les troubles cutanés sur les joues sont liés à l’estomac, à la rate et au système respiratoire. Les joues qui sont atteintes par les rougeurs seraient un signe d’inflammation de l’estomac. Quant aux boutons sur cette zone du visage, ils peuvent indiquer des problèmes au sinus ou encore des allergies. Les imperfections sur cette zone sont caractéristiques des peaux mixtes. Des soins adaptés aux peaux de cette catégorie sont requis. Des options végétales sont possibles.

Que signifient les imperfections autour de la bouche ?

Les adeptes du face-mapping sont formels. Les troubles cutanés qui surgissent autour de la bouche sont la résultante d’un dérèglement énergétique de l’estomac ou du côlon. Ces imperfections peuvent indiquer des ulcères ou une alimentation froide qui amène l’estomac à être en suractivité pour réchauffer les aliments ingérés. Conséquence : le grain de peau en pâtit et la prescription de crèmes peut être nécessaire pour résoudre ces problèmes.

troublescutanes1
Troubles cutanés autour du menton. Source : iStock

J’ai des imperfections présentes sur le menton. Quelles en sont les causes ?

Lorsque les troubles cutanés sont surtout présents au niveau de la mâchoire et du menton, les praticiens de la médecine chinoise estiment que le système hormonal et reproducteur est en cause. Parmi les facteurs de l’apparition de boutons dans cette zone, le stress et le cycle menstruel. Une production de sébum importante peut également être responsable de cette acné.

Quels sont les avantages de recourir à la médecine traditionnelle chinoise ?

Si cette discipline n’est pas reconnue scientifiquement ou validée par les dermatologues, cette médecine orientale n’utilise pas de traitements agressifs et est axée sur un changement d’hygiène de vie. Il est toujours utile de respecter ces conseils qui peuvent vous être profitables pour votre santé globale. Pour autant, cela ne veut pas dire que le diagnostic d’un spécialiste tel qu’un dermatologue n’est pas indispensable. La technique du face-mapping est complémentaire à une évaluation médicale de la peau ainsi qu’un traitement adapté.

Pourquoi d’abord consulter un dermatologue ?

Avant de demander les conseils d’un praticien spécialisé dans le face-mapping, la consultation d’un dermatologue est indispensable. Ce dernier est spécialisé dans les troubles cutanés et pourra trouver la cause de votre problème de peau. Suite à cela, un traitement hormonal ou local pourra vous être prescrit selon les caractéristiques de votre derme. Une routine de soins personnelle telle que l’application d’un démaquillant ou d’un écran solaire au SPF de votre choix est également indispensable pour garder votre peau en bonne santé. Une crème de jour appliquée quotidiennement est aussi un geste beauté qui a un effet hydratant et redonnera à votre teint un bel éclat.

Lire aussi Tache de naissance : pourquoi les gens en ont sur la peau ?

Contenus sponsorisés