Fabriquez une lotion naturelle pour éliminer l’acné et avoir une peau parfaite

Très fréquente chez les jeunes, l’acné est une affection de la peau. Boutons et points noirs se manifestent et deviennent un véritable calvaire pour ceux qui en souffrent. Qu’à cela ne tienne, l’aromathérapie nous dévoile un remède à base d’huile essentielle de clou de girofle pour pallier ce désagrément et lutter contre cette imperfection de la peau.

Souvent utilisé dans les préparations médicales pour apaiser les douleurs dentaires ou traiter l’halitose,  le clou de girofle, en plus d’être un antidouleur, permet de traiter les problèmes de peau dont l’acné qui est un problème cutané associé à une infection microbienne. A cet effet, l’huile de clou de girofle agirait comme un antibactérien et un antimicrobien pour lutter contre les micro-organismes susceptibles de causer l’acné.

Huile de clou de girofle pour lutter contre l’acné

Huile de clou de girofle pour lutter contre l’acné. Source : spm

Pourquoi l’huile de clou de girofle ?

Grâce à ses propriétés antiseptiques, assainissantes et antibactériennes, l’huile de clou de girofle est considérée comme un ingrédient très efficace contre l’acné, à l’instar de l’huile essentielle d’arbre à thé. L’eugénol contenu dans le clou de girofle possède une action antibactérienne et antalgique puissante. Ce composé permet de conférer à l’huile essentielle de cette épice le pouvoir d’assainir la peau et de lutter contre l’acné comme démontré dans la présente étude publiée dans JAMA Dermatology. L’huile essentielle de clou de girofle est donc une véritable alliée beauté et un ingrédient indispensable pour compléter votre arsenal de soins de la peau.

Comment utiliser l’huile essentielle de clou de girofle pour traiter l’acné ?

Les peaux grasses à tendance acnéiques peuvent tirer profit de l’huile essentielle de clou de girofle. Il existe plusieurs manières de l’utiliser pour lutter contre les boutons d’acné.

–          En lotion

Faites bouillir dix clous de girofle dans dix millilitres d’eau pendant une dizaine de minutes, puis laissez infuser toute la nuit. Filtrez la préparation et réservez-la dans un flacon préalablement stérilisé. Appliquez un coton imbibé de cette solution sur les zones du visage à traiter et laissez sécher. Cette préparation peut être gardée au frais pendant 48 heures.

Huile essentielle de clou de girofle

Huile essentielle de clou de girofle. Source : spm

–          Avec un coton tige

Il suffit d’imbiber un coton tige d’une goutte de cette huile essentielle et de tamponner les boutons d’acné. Cette huile permet d’éliminer les boutons existants en réduisant les rougeurs et les traces.

–          En traitement localisé

Mélangez une goutte d’huile essentielle de clou de girofle à une crème hydratante non comédogène et appliquez sur le visage. Ce soin permet d’éliminer les impuretés des pores, de réduire l’excès de sébum et d’empêcher les futures éruptions, grâce aux antioxydants contenus dans l’huile de clou de girofle.

Il est possible de mélanger l’huile de clou de girofle à d’autres huiles

–          Huile de noix de coco et huile essentielle de clou de girofle

Soin à l’huile de coco et huile de clou de girofle

Soin à l’huile de coco et huile de clou de girofle. Source : spm

Pour ce soin, vous aurez besoin de :

–          3 à 5 gouttes d’huile de clou de girofle ;

–          1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco.

Après avoir nettoyé votre visage, appliquez le mélange des deux ingrédients sur le visage en effectuant des petits massages en mouvements circulaires et en se concentrant sur les zones à tendance acnéique, pendant dix minutes. Lavez votre visage avec un nettoyant sans huile et séchez-le.

Ce soin fonctionne grâce également aux propriétés antibactériennes de l’huile de coco qui éliminent la saleté et l’obstruction des pores. Ce combo agit pour éradiquer les bactéries causant l’acné.

–          Huile d’olive et huile essentielle de clou de girofle

A cet effet, vous aurez besoin de :

–          3 à 5 gouttes d’huile de clou de girofle ;

–          1 cuillère à soupe d’huile d’olive pure à 100%.

Appliquez le mélange d’huiles sur votre visage après l’avoir nettoyé, puis massez pendant dix minutes. Lavez votre visage avec un nettoyant spécial peau acnéique et séchez.

L’huile d’olive en combinaison avec l’huile essentielle de girofle permet de stimuler l’activité antibactérienne de cette dernière et de revitaliser la peau. Les cicatrices sont ainsi atténuées et le teint amélioré.

Mises en garde 

Comme toutes les huiles essentielles, l’huile de clou de girofle est proscrite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de six ans. Elle est également déconseillée aux personnes ayant la peau sensible qui doivent au préalable faire un test cutané avant de l’utiliser.

Lire aussi Le masque visage au marc de café qui élimine les rides, l’acné et les imperfections

Contenus sponsorisés