x

Experience sociale : Une petite fille de 12 ans « se marie » avec un homme de 65 ans

Dans les pays les moins développés, plusieurs enfants font face au mariage forcé. Au sein de ce contexte perturbant, les filles sont livrées à une vraie fragilité psychologique. Ce fléau est pourtant présent partout ailleurs. C’est en prenant en compte cette dure réalité, qu’un youtubeur a décidé de mettre en place une expérience intéressante. Son but ? attiser la sensibilité des passants vis-à-vis d’un mariage d’une fille mineure et d’un homme de 65 ans. L’expérience a été relayée par le journal Daily Mail.

Coby Persin, un célèbre youtubeur, a eu l’idée de faire réagir les gens face à un problème d’ordre mondial, celui du mariage des enfants. Une initiative loin d’être anodine compte tenu des scénarios similaires qui sévissent partout dans le monde. On en veut pour exemple, une adolescente de 13 ans qui a été obligée d’épouser un homme de 48 ans et de prendre soin de ses enfants.

Le but est manifestement de susciter la révolte mais pour mieux sensibiliser à un problème souvent objet de mutisme.

Une mariée de 12 ans et un mari de 65 ans

C’est au milieu du Times Square qu’a eu lieu l’expérimentation sociale de Coby. Les passants assistent à une séance photo dans les plus pures traditions des mariages. Il va sans dire que les accès de colère sont palpables.

Dans la vidéo relayée par le Daily Mail, Coby explique aux téléspectateurs que le mariage d’enfants est légal dans 91 pays à travers le monde. Même les États-Unis connaissent de pareils cas. 

Devant une foule outrée, l’homme de 65 ans s’affiche avec la fille de 12 ans pour tester la sensibilité des passants à l’un des plus grands problèmes mondiaux – Source : Awesome Jelly

Une foule révoltée

Les deux « mariés » sont mitraillés des regards outrés des passants, et il n’est qu’une question de temps avant que ça se gâte. En effet, les gens ont commencé à approcher l’homme et l’enfant. L’une des personnes, une femme, a demandé à la petite fille : « Où est ta mère » ?, ce à quoi l’homme a répondu que les parents de la fille l’ont autorisé à l’épouser. La femme était alors devenue bien moins calme. Hallucinée après ce qu’elle venait d’entendre.

La confrontation continue. Un jeune homme inquiet, se montrait insistant quant à savoir quel âge avait la fille tout en relevant le caractère illégal de l’affaire. « Ce sont des foutaises ! Ce n’est pas juste ! Et je suis sûr que si nous appelions la police, vous seriez enfermé ! », s’exclama le jeune homme. Suite à quoi, le faux marié a rétorqué qu’ils avaient à leur disposition des agents de sécurité pour les protéger.

Une femme outrée s’est approché pour questionner le couple. Source : DailyMail

Une autre femme, à l’approche nettement plus tempérée que celle des autres, a interrogé le couple. Après cela, elle tient la fille par le bras pour l’éloigner de son supposé mari. Mais après lui avoir demandé si elle voulait être là, elle n’a pas répondu.

Deux hommes veulent éloigner la jeune fille et emmener l’homme à la police. Source : DailyMail

Les outrés continuent de réagir. Deux hommes ont approché la fille en leur demandant son âge. Quand ils ont appris qu’elle n’avait que 12 ans, le choc se lisait clairement sur leur visage. En lui demandant si ça lui allait comme situation, l’un d’eux a compris son mutisme comme un aveu de négation. La confrontation devient alors plus virulente quand l’un pousse l’homme âgé contre le mur tandis que l’autre conduit la fille à la police.

Le couple s’est vite entouré d’une grande foule pendant que retentissait la colère d’un autre homme contre le marié, l’appelant « pervers malade ». Alors que sur le point de l’agresser, les agents de sécurité sont aussitôt intervenus. 

La vidéo se termine par un bilan édifiant sur le mariage des enfants à travers le monde. Et ce sont 33 000 filles qui se marient chaque jour, dépouillées de leur innocence. Et bien que cela concerne essentiellement les filles, certains garçons n’ont pas échappé à ce phénomène. L’en témoigne le mariage en Afrique du Sud, d’un enfant de 9 ans avec une femme de 62 ans.

La vidéo de Coby Persin fait près de 24 M de vues – Source : Youtube

Conséquences du mariage d’enfants

Il est évident que le mariage d’enfants prive ces derniers tout premièrement, du choix de de la personne avec qui se marier et quand se marier comme le souligne l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la population). En dehors de cette décision importante, viennent d’autres enjeux.

Avant que le corps de l’enfant n’ait atteint un stade complet de maturité, elle peut risquer de tomber enceinte avant cela. Par conséquent, de plus grands risques de mortalité et de morbidité maternelles et néonatales. 

Par ailleurs, les filles victimes de mariages précoces ou forcés sont davantage exposées aux infections sexuellement transmissibles. Le VIH n’étant pas en reste. L’éducation sexuelle n’est pas toujours le lot de plusieurs filles, elles encourent ce risque.

Les abus sont également une probabilité non négligeable chez les petites filles mariées. Ainsi, elles sont plusieurs à ne pas échapper à des maladies mentales à cause des violences qu’elles peuvent subir. Ces jeunes filles risquent même de penser que la violence conjugale est méritée. En outre, le cas pourrait même s’aggraver chez leurs propres enfants. Leur taux de mortalité est beaucoup plus inquiétant que celui des filles mariées. Une perte générationnelle et dont les répercussions sont particulièrement conséquentes sur la société.

Contenus sponsorisés
Loading...