Exfoliants : à quoi servent t’ils et à quelle fréquence les utiliser ?

Outre qu'ils adoucissent la peau du visage, les exfoliants la préparent à recevoir d'autres traitements et renforcent ainsi leur efficacité. Composés d'ingrédients doux et naturellement lissants comme le sucre, le sel fin, les fleurs et les plantes finement pilées, d'amandes broyées et de poudre de noyaux d'abricots, ils éliminent en quelques minutes les cellules mortes et rendent le teint lumineux.

Un peu de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau tiède fait des merveilles à peu de frais. Cette pâte adoucit la peau et élimine les dartres.

exfoliant

Exfoliant – Source : spm

Quel exfoliant choisir ?

Exfoliants au sucre : utilisez du sucre en poudre très fin ou du sucre semoule. Combiné à une huile nourrissante, il illumine la peau et éclaircit le teint. Conviennent à tous les types de peau.

Exfoliants au sel : utilisez du sel marin extrafin comme le sel gris et mélangez-le à une huile de support. Conviennent aux peaux normales, grasses et à imperfections.

Les exfoliants pour le visage peuvent être à base de sucre, de sel, de bicarbonate de soude, de fleurs ou d’herbes séchées en poudre.

Exfoliants aux herbes aromatiques fleurs : utilisez des herbes aromatiques et des fleurs finement moulues – poudre de pétales de rose, farine de maïs, poudre d’écorce de pamplemousse, thym en poudre – pour lisser et vivifier la peau. Conviennent à tous les types de peaux, notamment les peaux sèches, sensibles ou matures.

Autres exfoliants : composés d’ingrédients naturels tels que le bicarbonate de soude, l’argile, la poudre d’amande, la poudre de coquille de noix et la farine de noyaux d’abricots, ils excellent à adoucir les peaux sèches et activent la circulation sanguine. Mélangés à une huile de support ou à du beurre, ils sont également hydratants.

Exfoliants aux multiples bienfaits

L’usage d’exfoliants pour le visage à un rythme régulier présente de nombreux avantages :

  • Elimine les cellules mortes
  • Combat les imperfections
  • Atténue les décolorations
  • Adoucit la peau
  • Lisse les dartres pour unifier le teint
  • Contribue à effacer les points noirs, resserrer les pores, affiner le grain de la peau, atténuer les ridules, combattre le vieillissement cutané.
hydratation

Hydratation – Source : spm

Hydratation plus plus!

Lorsque vous choisissez un liquide pour diluer un exfoliant sec, remplacez l’eau par du lait si votre peau nécessite un surplus d’hydratation.

disque de cotton

Disque de coton – Source : spm

Comment utiliser un exfoliant

Pour conserver une bonne mine, essayez de gommer la peau de votre visage une fois par semaine.

  1. Humidifiez votre peau préalablement nettoyée avec un disque de coton imbibé d’un peu d’eau tiède.
  2. Appliquez une petite quantité d’exfoliant sur votre visage puis massez délicatement en exerçant des mouvements circulaires pendant 1 à 2 min – évitez le contour des yeux.
  3. Laissez agir l’exfoliant 3 à 5 min, puis rincez votre visage à l’eau tiède avant de le sécher en le tapotant doucement avec une serviette de toilette.

Attention, ça glisse !

Lorsque vous utilisez un exfoliant à l’huile dans la douche ou la baignoire, prenez des précautions, car les surfaces d’appui deviennent parfois glissantes.

peau grasse

Peau grasse – Source : spm

Exfolier oui, mais à quelle fréquence ?

L’utilisation d’un produit exfoliant sur le visage nécessite de prendre quelques précautions. Appliquez-le en exerçant une légère pression de la pulpe des doigts sur la peau.

Type de peau Fréquence des gommages
Peau normale Deux à trois fois par semaine
Peau grasse / à imperfections Deux à trois fois par semaine
Peau mixte Une à deux fois par semaine
Peau sensible Une fois par semaine
Peau sèche et mature Une ou deux fois par semaine, avec un intervalle de trois jours entre chaque soin

CONSEIL MALIN

L’eau ou l’humidité qui pénètre dans votre récipient peut favoriser l’apparition de moisissures qui risquent de gâter le produit. Par conséquent, utilisez toujours une cuillère sèche et propre pour vous servir.

Lire aussi Masque au bicarbonate de soude pour éliminer les imperfections de la peau

Contenus sponsorisés