x

Voici comment le stress fait grossir

Pour perdre du poids et faire fondre la graisse, vous devez faire une croix sur certaines mauvaises habitudes, dont le fait de stresser !

Plusieurs scientifiques ont confirmé qu’il existait un lien entre le stress, le cortisol et l’obésité. En règle générale, le stress peut causer plusieurs troubles de santé…

Comment le stress fait-il grossir ?

Des chercheurs américains et australiens ont publié une étude dans le journal Nature Medicine, déclarant que le stress était un facteur de risque important de prise de poids. En effet, le stress stimulerait l’accumulation de graisse, notamment de graisse abdominale. Ils ont fait suivre à deux groupes de souris le même régime alimentaire, et imposé aux souris du premier groupe des situations stressantes (exposition au froid…), tandis que le deuxième groupe avait un mode de vie normal et confortable. Les chercheurs n’ont pas noté une prise de poids remarquable, mais lorsqu’elles ont été exposées à un régime alimentaire hypercalorique, les souris du premier groupe ont pris deux fois plus de poids que celles du deuxième groupe.

Les chercheurs ont noté qu’en cas de stress, l’hypothalamus produisait un neurotransmetteur appelé peptide Y2 dans les tissus graisseux des souris. Celui-ci favoriserait la multiplication de ces tissus et donc l’accumulation des graisses.
En effet, face à une situation stressante, l’organisme sécrète une hormone appelée cortisol qui élève le taux de sucre dans le sang, affaiblit les défenses immunitaires et favorise l’accumulation des graisses. En effet, le cortisol pousse à manger davantage.
Pour cela, il est conseillé de pratiquer une activité qui vous intéresse et qui peut vous relaxer comme le yoga, la méditation, la danse… Par ailleurs, voici trois conseils à suivre pour prévenir l’accumulation des matières grasses
:

Ne pas consommer de caféine après 18h:

La caféine stimule la production de cortisol. Des boissons comme le café, lorsqu’elles sont consommées le soir, peuvent affecter votre sommeil, augmenter votre taux de cortisol et vous pousser à consommer des aliments gras ou sucrés. Or le sommeil joue un rôle très important dans la perte de poids. Les chercheurs de l’Université de Californie ont étudié le cerveau de 23 personnes (par IRM), prouvant qu’un manque de sommeil pourrait favoriser la prise de poids. Ils ont noté que lorsque les personnes manquaient de sommeil, elles avaient tendance à se diriger vers des aliments caloriques tard le soir.

Du temps pour soi

N’hésitez pas à prendre du temps pour vous reposer et ne rien faire. Une récente étude canadienne a prouvé que les personnes qui sont constamment exposées aux nouvelles technologies (smartphones, télévision, ordinateurs…) sont plus stressées que celles qui prennent le temps de se reposer et de s’en éloigner.

N’hésitez donc pas à prendre du temps pour vous relaxer, établir un lien avec la nature et vous ressourcer, cela vous aidera à mieux réfléchir et à vous reconstruire.

Pour finir, il est important de rappeler que pour perdre du poids de manière efficace et durable, il est conseillé de suivre un régime alimentaire sain, équilibré et de pratiquer une activité physique régulière.

Le travail c’est la santé, à condition de ne pas y laisser la sienne !

Le travail a un effet positif sur la santé mentale, mais il ne faut pas en abuser. Des facteurs comme la surcharge de travail, le manque de soutien, de reconnaissance et de sécurité peuvent stresser et causer des problèmes de santé, notamment une prise de poids. Pour éviter cela, il est conseillé de :
• Être sociable avec ses collèges.
• Chercher du soutien auprès des collègues lors de situations stressantes.
• Parler avec son employeur en cas de problème.
• Prendre le temps de faire une pause de quelques minutes selon les horaires de travail.
• Éviter de se diriger vers l’alcool ou la drogue pour se détendre en sortant du travail. À noter que l’alcool augmente le taux de cortisol dans le sang, ce qui affecte négativement le moral, affaiblit les muscles et réduit la capacité à brûler les matières grasses.

Contenus sponsorisés
Loading...