Comment éviter la déminéralisation des dents ?

Comment éviter la déminéralisation des dents ?


Quand il s’agit de santé bucco-dentaire, une hygiène irréprochable et des soins quotidiens sont indispensables, mais il faut aussi veiller à son alimentation. Pour éviter la déminéralisation progressive de vos dents, suivez le guide !

La déminéralisation, c’est quoi ?

Un émail résistant permet de protéger les dents des caries. Cependant, il se retrouve altéré en cas d’excès de consommation d’aliments acides comme les agrumes ou les jus de fruits. 30 minutes plus tard, les niveaux de pH se stabilisent, et les minéraux présents dans la salive se déposent à la surface des dents pour les protéger, mais à force, vos dents risquent de se déminéraliser. L’émail est alors fragilisé et exposé aux infections. Vous pouvez sentir que vos dents sont en voie de déminéralisation quand vos dents deviennent plus sensibles au chaud et au froid et/ou que vous êtes très régulièrement sujet aux caries.

La déminéralisation est due à la destruction des ions de calcium et de phosphore qui constituent de l’émail. À noter que les aliments acides ne sont pas les seuls responsables de ce phénomène ; les bactéries participent également à la production d’acidité responsable de la fuite des minéraux. Avant que ce soit vraiment douloureux et que des cavités se forment, il faut agir vite !

Comment protéger l’émail de la déminéralisation ?

Outre la prévention qui consiste à limiter la consommation d’aliments acides et à attendre une trentaine de minutes avant de se brosser les dents après un repas pour laisser la salive faire son travail d’équilibrage du pH, il faut veiller à ne pas laisser les bactéries s’installer.

Un brossage au minimum deux fois par jour, avec un dentifrice adapté, constitue le b.a.-ba de l’hygiène bucco-dentaire. Et pour déloger les particules d’aliments coincées entre les dents qui résisteraient au brossage, favorisant la prolifération des bactéries, le fil dentaire est indispensable. Ainsi, vous préservez un environnement sain, ce qui va limiter les bactéries, donc le taux d’acidité responsable de la déminéralisation.