Une étude révèle ce qui favorise la prise de poids

Une étude révèle ce qui favorise la prise de poids


Une étude révèle ce qui favorise la prise de poids

Parler d’une prise de poids est généralement associé à l’alimentation et à l’activité physique. C’est devenu automatique de penser qu’une alimentation excessive et un manque d’activité physique sont les principales causes d’obésité. Mais, ce que la plupart des gens ignorent c’est qu’il y a une autre cause interne de la prise de poids non liée à ces 2 facteurs… il s’agit de la fuite de la lymphe !

Comment cela se fait-il ?

D’abord, qu’est ce qu’une fuite de la lymphe ?

Selon le groupe d’experts de Medscape, la fuite de la lymphe résulte d’une perturbation du système lymphatique (ensemble de ganglions et de vaisseaux lymphatiques dont le rôle majeur est le transport des lipides). Aussi, elle peut être congénitale, traumatique ou néoplasique et se manifeste généralement par une fistule lymphatique, une ascite chyleuse ou un chylothorax. En d’autres termes, il s’agit d’une fuite au niveau des vaisseaux lymphatiques à partir de laquelle il y a épanchement du liquide lymphatique.

Comment cela provoque-t-il un gain de poids ?

Le lien entre la fuite de la lymphe et l’obésité a été bien établi. Dans une étude réalisée par l’Hôpital St. Jude Children aux États-Unis, les chercheurs ont constaté que cette fuite provoque l’accumulation des graisses dans certaines zones du corps riches en liquide lymphatique. De plus, la fuite de ce liquide, naturellement riche en matières grasses, implique également l’addition de cette quantité à celle présente déjà dans le corps.

Une autre étude réalisée par l‘Institut National de la Santé (NIH) sur la relation entre la fuite de la lymphe et l’obésité a conclu que la fuite de la lymphe produit des acides gras libres dans les tissus environnants favorisant ainsi la prise de poids.

De même, le fonctionnement du système lymphatique explique encore plus ces résultats : d’abord les vaisseaux lactés au niveau des intestins permettent l’absorption des protéines, des lipides et des graisses à travers la lymphe aux environs de l’intestin. Une fois pénétrées au niveau de la lymphe, les protéines et les graisses sont traitées par les ganglions lymphatiques et filtrées par les globules blancs. Les toxines sont ensuite retirées, tandis que le reste des graisses et des protéines sont remises en circulation. De ce fait, un système lymphatique anormal, notamment une fuite dans les vaisseaux lymphatiques peut déclencher une absorption anormale des graisses, augmentant ainsi le risque d’obésité.

La fuite de la lymphe est-elle dangereuse ?

Elle ne présente pas un danger immédiat, mais affecte par contre « lentement » certains processus dans lesquels les éléments nutritifs et les toxines sont filtrés. Cependant, cela peut beaucoup plus s’aggraver si le système lymphatique ne parvient plus à éliminer les toxines. De plus, le système immunitaire dépend du fonctionnement normal du système lymphatique, ce qui peut perturber l’immunité du corps.

Afin de régler ce problème, la chirurgie est recommandée pour réparer les vaisseaux endommagés. Si vous remarquez que vous prenez du poids en dépit du fait que vous mangez des aliments sains et que vous faites régulièrement de l’exercice, il est préférable de consulter un médecin pour un diagnostic parce que votre prise de poids peut être causée par une fuite de la lymphe.

Comment prévenir la fuite de la lymphe?

La fuite de la lymphe peut arriver à tout moment. Bien que cela concerne tout le monde, les gens en bonne santé sont moins susceptibles de l’avoir. Il y a plusieurs façons de la prévenir, et la méthode la plus commune et efficace est tout simplement en mangeant des aliments riches en antioxydants.

Une rupture au niveau des vaisseaux lymphatiques n’est possible que lorsque le collagène et les tissus qui les composent sont faibles. L’affaiblissement des tissus est du à l’oxydation. Par conséquent, il est possible d’éviter cette rupture en prenant des antioxydants. La vitamine C et la vitamine E sont riches en antioxydants et aident à la formation du collagène. Les agrumes, les pommes et les myrtilles sont aussi de bons exemples d’aliments pouvant l’empêcher.

La fuite de la lymphe n’est pas une maladie. C’est une condition dans laquelle un système dans notre corps est affecté, ce qui peut causer des complications futures. Pour repérer ce problème, vous pouvez observer le changement de votre poids en fonction de votre style de vie, car c’est bien prouvé que la fuite de la lymphe est l’un des facteurs qui favorisent la prise de poids.


Loading...