Une étude a révélé les 10 regrets les plus courants. Ne faites pas les mêmes erreurs

Une étude a révélé les 10 regrets les plus courants. Ne faites pas les mêmes erreurs


Une étude a révélé les 10 plus grands regrets les plus courants. Ne faites pas les mêmes erreurs

Même si le regret s’avère douloureux, c’est une composante nécessaire à l’expérience humaine et au développement personnel. C’est pourquoi des chercheurs américains de l’Université Northwestern ont mené une étude qui a permis d’établir un classement des 10 regrets les plus courants grâce à un panel de 370 personnes. Les chercheurs ont sélectionné les participants selon différents critères comme l’identité, l’âge et le milieu social afin de couvrir l’ensemble des classes sociales et des tranches d’âges. Découvrez leurs résultats !

Les 10 regrets les plus fréquents  

1 – L’amour et la rupture

L’amour ainsi que la rupture font partie des regrets les plus fréquents avec un résultat de 18,1 %. 

En effet, l’amour est une des composantes de la vie offrant paradoxalement une joie et une déception intense. Un amour à sens unique, une relation malsaine ou une rupture chaotique ont des conséquences, parfois dévastatrices, sur les personnes qui les subissent. Les sentiments amoureux sont malheureusement incontrôlables, c’est pourquoi nous nommons cela la « maladie d’amour ». 

2 – La famille 

Avec un résultat de 15,9%, un grand nombre de personnes regrettent certains aspects liés au domaine familial. 
Cela est dû aux conflits familiaux divers, aux histoires de famille secrètes et à bien d’autres choses qui émanent du cercle familial. Mais comme nous ne choisissons pas notre famille, certaines personnes coupent parfois les liens, ce qui s’avère être traumatisant pour l’évolution du développement personnel.

3 – L’éducation

L’éducation est reconnue comme un regret pour 13,1% des participants. En effet, selon notre milieu social, les valeurs que nos parents nous inculquent et l’éducation que reçoivent nos amis et notre entourage, nous arrivons au constat que notre éducation ne nous correspond pas ou que nous aurions aimé bénéficier d’une meilleure éducation. Nous regrettons de ne pas avoir pu accéder à tel ou tel établissement scolaire ainsi que de ne pas avoir reçu et eu des exemples de vie satisfaisants, ce qui rejoint et engendre des conflits familiaux. 

4 – La carrière 

Ce n’est pas moins de 12,2 % des participants qui regrettent leur carrière professionnelle.
Que ce soit par rapport au domaine d’étude choisi à la base, aux sacrifices liés à la vie personnelle ou à l’incompatibilité avec l’entourage professionnel, les déceptions dans le domaine de la carrière sont fréquentes. On comprend alors pourquoi le secteur professionnel fait partie des regrets les plus courants ! 

5 – Les finances 

9,9% à des participants à l’étude ont des regrets concernant leurs finances. Au vu des crises économiques en parallèle des hausses régulières des prix et du chômage, le pouvoir d’achat des familles ne correspond que rarement à leurs attentes. De même la gestion que nous faisons de notre argent engendre des contrariétés et un état de stress et d’anxiété permanent jusqu’à une rentrée d’argent, parfois instable.  

6 – La parentalité 

La parentalité fait partie des regrets pour 9% des participants. En effet, une grossesse à un jeune âge, une grossesse non désirée, un manque de préparation à être parent ou un milieu social qui ne permet pas de subvenir aux besoins de ses enfants amènent des regrets et des remords. 

7 – La santé

Le 7ème regret le plus courant chez les participants, avec un résultat s’élevant à 6,3% est le domaine de la santé. 
La mauvaise alimentation, le manque d’activité physique, le tabagisme, l’alcool, les drogues ainsi que toutes les conséquences qui affectent la santé engendrent le regret de ne pas avoir pris soin de son capital santé.

8 – Divers 

5,6% des participants regrettent diverses choses plus ou moins futiles, comme l’achat d’un vêtement qui ne convient pas à leur morphologie, le fait d’être toujours en retard, de ne pas avoir osé aborder une personne qui leur plaisait etc… 

9 – Les amis

Les relations amicales sont regrettables pour 3,6% des participants. En effet, il arrive de regretter d’avoir fait confiance à des amis qui nous trahissent ou qui sont toxiques. De même, nous pouvons ressentir des regrets concernant un éloignement ou la perte d’un ami proche. 

10 – La spiritualité  

Les participants de l’étude sont 2,3% à regretter un manque de spiritualité dans leur vie. Certaines personnes n’arrivent pas à se concentrer sur l’aspect spirituel et à s’essayer à un éveil spirituel, ils ratent alors un épanouissement personnel et regrettent par la suite de ne pas avoir pu rencontrer leur Moi intérieur. 

Toutefois, pour s’épanouir pleinement dans la vie, il faut faire abstraction de ces regrets et rester optimiste car l’avenir nous réserve encore bien des surprises. Comme disait Victoria Holt : « N’aie jamais de regrets. Si c’est bien, c’est merveilleux. Sinon, c’est une expérience ».


Loading...