x

Être en couple vous fait grossir, d’après les chercheurs

Opinion

Être en couple a de très nombreux avantages qui sont facilement perceptibles dans la vie quotidienne. La vie à deux comble plusieurs manques que nous pouvons éprouver un jour ou l’autre et rétablit l’équilibre dans des aspects essentiels de notre vie que cela soit au niveau moral ou physique. Il existe néanmoins, selon les chercheurs, un revers de la médaille, auquel il faut tâcher de faire attention.

Une étude qui confirme une idée bien populaire

Selon une étude réalisée par l’université australienne du Queensland, la croyance selon laquelle le fait d’être en relation vous fait prendre du poids s’avère bien être vraie et prouvée. 

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé des informations concernant 15 000 individus pour une durée de 10 ans et ont constaté que les couples menant une relation heureuse pesaient 5,8 Kg en moyenne de plus que leurs semblables célibataires. Ils ont aussi découvert que les partenaires dans ces mêmes couples avaient un gain de poids annuel moyen de 1,8 Kg.

Les chercheurs expliquent ceci par le fait que le mariage, ou les relations en général, amènent leur lot d’obligations tels que les repas familiaux réguliers. Mais bien que ces derniers puissent inclure des aliments sains comme les fruits et légumes et que l’alimentation de ces couples contienne très peu de repas rapides (malbouffe), les gens ont tendance à consommer des portions plus grandes et donc plus de calories en étant en compagnie d’autres personnes que s’ils mangeaient seuls, ce qui donne un apport énergétique excessif.

Les partenaires peuvent s’encourager à prendre de mauvaises habitudes

L’étude australienne démontre également que le mariage ou la cohabitation ont le potentiel de mener les partenaires à des habitudes malsaines et c’est ainsi que beaucoup de couples adoptent fréquemment des activités quotidiennes telles que le fait de manger en regardant la télé ensemble ou de boire de l’alcool à deux.

Les participants à l’expérience ont donc été invités à répondre à des questions sur les choix qu’ils ont fait quant à leur mode de vie, que ce soit au niveau de l’activité physique, de la quantité de nourriture (malsaine ou pas) ingérée ou du temps passé en couple devant la télé.

Les scientifiques ont du coup tiré la conclusion que les couples ont certes tendance à consommer des aliments plus sains dont des fruits et des légumes et sont moins enclins à fumer ou à tomber dans l’excès de consommation d’alcool, mais cela englobe aussi le fait que les individus en couple font généralement preuve d’une certaine négligence vis-à-vis de leur poids car ils considèrent inconsciemment qu’ils n’ont plus besoin de séduire qui que ce soit.

On se sent plus à l’aise et le besoin d’attirer n’est plus

Dr. Stephanie Schoeppe, auteur principale du magazine New Scientist explique qu’une fois que les couples ne ressentent plus le besoin d’avoir l’air attrayant aux yeux de l’autre ou d’être mince pour attirer l’autre partenaire, ils se mettent alors à se sentir beaucoup plus à l’aise à l’idée de manger plus gras, plus sucré et en de plus grandes quantités. Mais les choses ne s’améliorent pas en présence d’enfants puisque selon Dr. Schoeppe, lorsque les couples ont des enfants il arrive souvent qu’ils mangent leurs restes ou partagent avec eux leurs collations.

Il est donc important de prendre conscience de ces faits afin d’être plus regardant à ces éléments qui peuvent parfois mener à des complications au niveau de la santé. Il y a cependant un autre aspect qui devrait nous alarmer tout autant que le premier, c’est le fait qu’être en relation ne signifie pas se montrer négligeant concernant son apparence ni se laisser aller. L’amour et le désir dans un couple se doivent d’être cultivés et alimentés au quotidien afin que la relation soit pérenne et épanouissante. N’oubliez pas non plus que l’une des meilleures choses au monde est de s’encourager mutuellement à avoir les bons gestes au quotidien, comme un petit footing en amoureux par exemple.

Contenus sponsorisés
Loading...