Étonnant : 3 simples astuces pour prévenir les dents tordues

Les gens pensent que les dents tordues sont dues à un trouble physique incontrôlable car de naissance. Merci aux techniques de l’orthodontie moderne, mais saviez-vous que l’on pouvait prévenir les dents tordues naturellement ? Explications.

Et si le mode de vie moderne était la principale cause des dents tordues ? C’est en tout cas ce qu’affirmait le Dr Weston A. Price.

Alimentation moderne et dents tordues : quel lien ?

Le Dr Weston A. Price est un dentiste des années 1930 qui avait des théories sur la relation entre la santé physique, la nutrition, et la santé dentaire, et notamment sur le lien entre l’alimentation et les dents tordues. Il affirmait que si les dents étaient tordues, cela pouvait être dû à une déformation du squelette liée à une mauvaise alimentation. Le Dr Weston A. Price croyait que ce même régime alimentaire provoquant les dents tordues pouvait aussi conduire à d’autres problèmes de santé dentaire ou du squelette, entre autres.

Pour tester son hypothèse, le Dr Weston A. Price a voyagé dans les quatre coins du monde pour étudier la santé dentaire de différentes personnes. Il a constaté que selon les régions du monde, les personnes avaient les dents plus ou moins droites, et étaient plus ou moins sujettes aux caries dentaires.

Dans son livre Nutrition and Physical Degeneration, Dr Weston A. Price a publié ses recherches et des photos des personnes qu’il avait rencontrées. Il a comparé les dents de personnes vivant dans les zones rurales et reculées avec celles des personnes ayant un mode de vie moderne. Il a constaté que les gens loin de tout régime alimentaire moderne avaient une meilleure dentition, des dents alignées et une bonne santé globale.

Sur l’ensemble de ses visites, le Dr Weston A. Price a constaté quelques éléments similaires dans les régimes alimentaires des personnes en zone rurale :

Les personnes qui vivent dans les zones reculées et qui ont une bonne dentition ne consomment pas d’aliments transformés, pas de sucre, de farine blanche ou de produits en conserve. Plus étonnant, elles ne consomment que très peu d’huiles végétales. Leur régime alimentaire repose essentiellement sur la consommation de produits préparés à base de graisses animales (animaux nourris à l’herbe) et de légumes.

Dr Weston A. Price a en fait analysé le régime alimentaire des populations rurales voire primitives et a fait une découverte de taille : ces régimes contiennent tous 4 fois la quantité de minéraux et de vitamines hydrosolubles comparé au régime alimentaire américain actuel. Fait encore plus intéressant : les graisses animales contiennent 10 fois le taux de de vitamines liposolubles comme la vitamine A, et D.

Il est presque impossible de reproduire ce genre de régime mais vous pouvez apporter quelques changements à votre alimentation en fonction des résultats des études menées par le Dr Weston A. Price.

Pour cela, vous pouvez commencer par éviter les additifs alimentaires hautement raffinés, comme la farine blanche et le sucre, et les remplacer par des alternatives naturelles comme :

1. La farine de coco

Préférez la farine de coco, car elle est riche en protéines et en fibres et est moins raffinée.

2. Le miel

Le miel naturel est le plus sain des édulcorants. Riche en antioxydants et ayant d’excellentes propriétés antimicrobiennes, le miel remplace parfaitement le sucre et guérit de nombreuses maladies, à condition qu’il soit 100% naturel et sans sucres ajoutés (lisez bien les étiquettes !).

3. Les graisses animales saines

Les huiles végétales peuvent être remplacées par une consommation très modérée de graisses animales issues d’animaux nourris à l’herbe. Weston A. Price affirme que les bonnes graisses animales sont la raison de l’incroyable santé et de l’alignement des dents chez les personnes vivant dans les zones rurales.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close