Les mudras : des mouvements qui vous permettent d’harmoniser les énergies de votre corps

Les mudras sont des mouvements réalisés par les mains. Empruntés à la méditation, ces gestes sont aussi utilisés dans le yoga. Les mudras ne sont pas des positions de doigt anodines, mais présentent plusieurs vertus et offrent relaxation et bien-être. Découvrons comment réaliser 7 mudras différents et leurs bienfaits.

Le terme mudra (signe), qui tire son origine d’une langue indo-européenne, était utilisé dans la culture védique. Connu également sous le nom de yoga des doigts, ces mouvements permettent d’harmoniser les émotions et l’énergie dans le corps, mais aussi d’attirer les énergies positives, de lutter contre le stress et de calmer les esprits.

Selon les principes de cette pratique, chaque doigt correspond à un élément précis. Cela dit, les mouvements et positions réalisés avec les doigts, il est possible de lier des éléments, de réduire ou de faire dominer l’un d’entre eux. Normalement :

  • Le pouce est lié au feu
  • L’index à l’air
  • Le majeur à l’éther
  • L’annulaire à la terre
  • L’auriculaire à l’eau

Il existe une grande variété de mudras. Chacune d’entre elles est réalisée d’une manière précise et possède des vertus différentes. Voici 7 mudras à essayer :

1 – Guyan Mudra :

annulaire

Comment la réaliser ?

Guyan Mudra est certainement la position de doigts la plus prisée surtout pour la méditation et le yoga. Mettez-vous en position de lotus, placez-vous sur vos genoux et joignez la pointe de votre pouce et votre index, en gardant les autres doigts dépliés.

Bienfaits :

Guyan Mudra, appelée également la position de la sagesse, augmente les niveaux de l’élément air dans l’organisme, améliore l’enthousiasme et développe les idées positives ainsi que la créativité. Cette position des doigts aide aussi à éviter la somnolence et booste les fonctions cognitives.

2 – Vaayu Mudra :

annulaire

Comment la réaliser ?

Pliez votre index en reposant sa pointe sur la base du pouce, puis appuyez avec ce doigt sur la deuxième phalange de l’index pour le tenir en place.

Bienfaits :

Vaayu Mudra, qui aide à diminuer l’élément air dans le corps, aide à se détendre et se relaxer ce qui la rend idéale pour les personnes hyperactives ou un peu agressives. Cette mudra aide en effet à diminuer l’agressivité et à réduire le stress en facilitant le transport de l’oxygène dans l’organisme. Elle permet aussi de calmer les hormones hyperactives et apaiser les esprits anxieux.

3 – Prithvi Mudra :

annulaire

Comment la réaliser ?

Touchez la pointe de votre annuaire avec celle de votre pouce et gardez les autres doigts droits.

Bienfaits :

Prithvi Mudra permet de réduire l’élément feu et d’augmenter celui de la terre dans le corps. C’est la mudra de la force qui aide à limiter les inflammations des muscles, booster la croissance des tissus, réguler la température du corps, améliorer la vitalité et prévenir la peau sèche.

4 – Agni Mudra  ou Surya Mudra

annulaire

Comment la réaliser ?

Pliez l’annuaire et reposez son bout sur la base du pouce, ensuite exercez une pression pour le retenir à l’aide de votre pouce.

Bienfaits :

Surya Mudra est la mudra du feu. Elle augmente donc cet élément dans l’organisme. Cette position présente plusieurs bienfaits comme améliorer la circulation sanguine, soulager les problèmes de la thyroïde, calmer les troubles digestifs et faciliter la digestion.

5 – Varuna Mudra ou Jal Mudra :

annulaire

Comment la réaliser ?

Reliez la pointe de votre auriculaire avec celle de votre pouce et gardez les autres doigts dépliés. Il est recommandé de faire cette mudra en étant assis, les jambes croisées devant vous.

Bienfaits :

Cette mudra vise à augmenter l’élément eau dans le corps et permet ainsi de réduire les déséquilibres hormonaux, soulager la déshydratation et prévenir l’arthrite ainsi que d’autres problèmes articulaires.
Varuna Mudra est aussi efficace pour les problèmes digestifs et de peau.

6 – Shunya Mudra

annulaire

Comment la réaliser ?

Pliez le majeur de façon à ce que sa pointe touche la base du pouce. Ensuite placez votre pouce sur la deuxième phalange du majeur et appuyez dessus.

Bienfaits :

Cette mudra est fortement conseillée en cas de douleurs parce qu’elle permet de les atténuer. Shunya Mudra aide également à calmer les nausées, réduire les troubles auditifs et soulager les engourdissements au niveau des muscles du corps.

7 – Prana Mudra :

annulaire

Comment la réaliser ?

Pliez votre auriculaire et votre annulaire et reliez leurs bouts avec celui du pouce.

Bienfaits :

Prana Mudra permet de booster le système cognitif, soulager la fatigue chronique et la faiblesse, renforcer le système immunitaire et aider à mieux gérer les émotions. Cette mudra permet aussi de raviver la joie et l’enthousiasme et d’améliorer la circulation sanguine.

Lire aussi Ce père rase les cheveux de sa fille pour avoir intimidé une fille atteinte du cancer et lui avoir arraché sa perruque

Contenus sponsorisés