Les réflexes à avoir pour survivre lorsque votre voiture tombe à l’eau

La noyade est probablement l’une des façons de mourir les plus terrifiantes. Dans la plupart des cas, les victimes décèdent car elles ne savent pas comment réagir. Selon les statistiques, environ 400 personnes meurent chaque année aux États-Unis coincées dans des voitures qui coulent. Comment faire pour vous sauver la vie ?

Les deux erreurs fatales les plus courantes à éviter à tout prix

Les erreurs à éviter

Dans ce genre de situation, la panique a tendance à prendre le dessus sur la raison. Elle empêche la victime de raisonner pour trouver le moyen le plus rapide de s’échapper de la voiture.

La première erreur est le réflexe qu’ont certaines personnes d’appeler les secours. Elles espérent qu’ils arriveront à se déplacer à temps pour les sauver. Malheureusement, ils peuvent tomber sur un interlocuteur inexpérimenté qui ne saura pas gérer la situation et la victime perdra la vie en attendant de l’aide.

Une autre erreur que commettent les victimes est d’attendre que l’habitacle se remplisse d’eau. Afin d’équilibrer la pression avec celle de l’eau du lac ou de la rivière, essayer d’ouvrir la voiture et de nager loin d’elle. Malheureusement, cette méthode nécessite beaucoup de temps, et la victime perd connaissance à cause du manque d’oxygène, avant qu’elle n’ait pu ouvrir la portière.

Les gestes à adopter

Il est également très important de ne pas essayer de remonter les vitres, dans l’espoir de préserver un peu d’oxygène, car non seulement, ceci ne marchera pas, mais cela provoquera un sentiment de panique au fur et à mesure que l’eau remplira l’habitacle de la voiture.

Le Dr Gordon Giesbrecht de l’Université de Manitoba nous donne une solution à quatre étapes pour s’en sortir. Il enseigne actuellement aux personnes chargées de répondre aux appels au secours en Floride la manière d’aider les gens qui se trouvent dans de telles situations. Son procédé ne prend que 30 à 60 secondes, le temps qui fait la différence entre la vie et la mort.

Le procédé de survie du Dr Gordon Giesbrecht :

  1. Détachez votre ceinture de sécurité.
  2. Baissez toutes les vitres à côté des passagers. A défaut, brisez-les, même si l’eau commence à pénétrer dans la voiture.
  3. Faites sortir les enfants par les vitres ouvertes. Commencez toujours par le plus grand que vous poussez hors de la voiture, et en terminant par le plus petit. Si vous avez une voiture dont les vitres arrières ne baissent pas ou si vous n’avez pas assez de temps pour les briser, faites sortir le passager de devant en premier pour libérer la voie, puis faites sortir ceux assis à l’arrière.
  4. Nagez pour vous éloigner autant que possible du véhicule. Ainsi, vous éviterez que celui-ci ne vous attire vers le fond en coulant.

Pour garantir la réussite de ce plan de survie, il faut toujours avoir à portée de main un petit marteau d’urgence, un tournevis ou tout autre objet capable de briser la vitre, ainsi qu’un objet tranchant ou des ciseaux pour couper la ceinture de sécurité si jamais elle se bloque.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close