Est-il possible de retrouver une relation heureuse avec son ex ?

Après une rupture amoureuse, il est possible d’être encore amoureux de son ex et que cela provoque un véritable chagrin d’amour. Difficile d’aller de l’avant et d’oublier définitivement l’être qui était si cher à notre cœur ! La question est de savoir s’il est possible de se remettre avec son ex et d’en tomber amoureux encore une fois.

Souffrir et couper les ponts avec son ex ou vouloir reconquérir l’objet de notre flamme. C’est un dilemme qui s’est posé à ceux qui ont subi une rupture sentimentale qui les a marqués. L’objectif : recoller les morceaux et réenchanter sa vie amoureuse.

Regretter son ex est une chose courante

Il est commun aux premiers mois après une rupture d’avoir envie de reprendre contact avec celui ou celle qui nous a brisé le cœur. Et pour cause, selon la durée de la relation, il peut arriver qu’une dépendance affective se crée et qu’un vide affectif se produise. Cette fêlure se crée puisqu’un chagrin d’amour peut impacter notre confiance en nous et que, pour arrêter la souffrance, nous faisons tout pour revenir ensemble. Reprendre contact est tentant après avoir ressenti des émotions similaires à un deuil telles que le choc, la sidération, la colère, la tristesse ou le marchandage. Après une séparation, ce sont plutôt les bons moments qui nous reviennent à l’esprit et nous donnent envie de dire « Je t’aime » à l’être tant aimé. Cet attachement peut pousser les anciens partenaires à rester amis et même de démarrer une nouvelle histoire d’amour. Les experts parlent de la fréquence de cette probabilité sentimentale qui débouche sur des retrouvailles déterminantes pour les partenaires. Alors que certains sont sûrs que reprendre avec son ex est une mauvaise idée, la science affirme qu’il est bon de coucher avec son ex.

Reprendre avec son ex. Source : Huffington Post

Pourquoi veut-on reconquérir son ex ?

Souhaiter faire revenir son ex est normal lorsque nous avons une sensation d’inachevé après une rupture. Lorsque les sentiments sont encore vifs, il est possible de retomber amoureux de quelqu’un avec qui nous avons partagé des souvenirs mémorables. Interrogée par Elite Daily, Susan Trombetti, fondatrice du site de rencontres Matchmaking, explique pourquoi nous pouvons, consciemment ou non, avoir l’espoir de récupérer l’être aimé même lorsque nous croyons avoir tourné la page. « Une fois que vous aimez quelqu’un, à moins que votre respect pour lui ne soit détruit, vous pouvez toujours l’aimer à nouveau », atteste l’entrepreneuse. Pour elle, c’est parce que cette personne connaît nos secrets, nos espoirs et nos rêves que nous pouvons facilement créer une intimité émotionnelle avec elle et pouvoir facilement lui dire « Je t’aime encore ». « Il est difficile de quitter un ex et comme il faisait tellement partie de votre vie, il est tout à fait normal de retomber amoureux » justifie celle qui a pour mission de recoller les cœurs brisés.

Que se passe-t-il quand la relation est terminée ?

S’il arrive que l’on souhaite parfois récupérer son ex, c’est parce qu’il est aussi difficile de rompre avec son passé. Il est aussi compliqué d’affronter une déception amoureuse et tout ce qu’elle implique comme remise en question. Oublier son ex implique une profonde reconstruction de l’Ego qui est plus difficile à atteindre que de simplement céder à la tentation de sauver son couple. C’est ce qu’explique Heather Kristian Strang, coach couple. « Vous ne tomberez pas amoureux d’un ex. L’amour a toujours été là, la question est maintenant de savoir s’il y’a plus de travail à faire ensemble ou plus de joie à tirer de cette relation », éclaire-t-elle. Elle ajoute que si cette dernière était tumultueuse alors vouloir se remettre avec l’ancien être aimé n’est absolument pas une bonne idée. Alors que Susan Trombetti est plus modérée en affirmant que si les choses changent, une nouvelle histoire d’amour est envisageable. Mais elle insiste sur le fait qu’une rupture a toujours lieu pour une raison. L’experte se veut optimiste en expliquant que lorsque les problématiques de couples sont réparables, cela vaut la peine de laisser revenir ou d’aller vers son ex. « Si c’est un défaut rédhibitoire comme le mensonge compulsif, l’infidélité ou l’abus, alors il ne faut jamais revenir en arrière » conseille-t-elle.

Couple amoureux. Source : Marie France

Est-il possible de retrouver une relation heureuse avec son ex ?

Relayées par Femina, des idylles entre les ex qui ont repris ont lieu sur la planète people. Parmi eux, le chanteur Phil Collins et Orianne qui se sont remis ensemble dix ans après leur divorce. Robert Neuburger, psychiatre, explique que ces retours vers l’ancien partenaire sont de plus en plus fréquents. Pour le spécialiste, c’est l’amour qui les motive mais aussi, une histoire de générations. « Ces personnes ont parfois vu leurs parents divorcer et ils ne souhaitent pas réitérer les mêmes erreurs. Pour eux, le duo stable et sincère a beaucoup de valeur » souligne-t-il. La diminution de la durée du mariage a également un rôle à jouer dans cette propension à tenter de reconquérir l’être aimé. Cette nostalgie est également un moteur dans l’envie d’essayer de se remettre avec son ancien partenaire.  Stephen Vasey, sociologue et thérapeute de couple explique que pour le chanteur et son ex-femme, c’est la parentalité qui a été un ciment. « Dans le cas d’Orianne et Phil Collins, on peut ainsi imaginer qu’ils ont gardé une relation saine et que leur rôle de parents est un fil resté vivant entre eux » analyse-t-elle.

Vivre une rupture pour mieux se retrouver

Alors que les ruptures amoureuses sont des fatalités pour certains, il peut en être autrement en matière de vie conjugale. Et pour cause, cette séparation douloureuse peut porter ses fruits lorsqu’on a pris le temps d’analyser la relation passée. A la deuxième tentative, cet ancien amour peut même se transformer en une idylle parfaite. La raison ? Cette sortie de la zone de confort amène à s’interroger sur les progrès à faire pour mener à bien cette relation. Une rupture agit donc comme un moteur pour mieux comprendre ce que l’on peut, à titre personnel améliorer. Les partenaires peuvent à ce moment travailler sur eux-mêmes pour apprendre à séduire leur ex à nouveau. Le tout est d’y mettre de la bonne volonté pour mettre le passé derrière soi. Un long travail sur soi devra consolider ce nouveau départ.

Rupture amoureuse. Source : Huffington Post

Comment ne pas commettre d’erreurs lors de la reconquête ?

On l’aura compris, il est possible de démarrer une nouvelle vie avec son ex et d’entamer une vie de couple sereine. Seulement, il faut tirer les leçons des échecs de cette relation amoureuse. Pour Annie De Falcis, médiatrice pour couple et famille, cet éloignement peut être une chance lorsque l’on sait se poser les bonnes questions. « On peut vite être rattrapé par le passé » alerte quant à elle, Pamela Cappello, psychologue. Elle ajoute que les clés pour se remettre en couple après une rupture sont la communication et l’honnêteté. « Cela nécessite un bon dialogue dès le départ pour ne pas repartir dans ses travers », souligne l’experte. Et pour cause, ce nouveau départ doit être une séduction comme aux premiers jours. Reconquérir sa place nécessite de la patience et un réel amour qui motive cette volonté d’aller vers la personne que l’on a perdue pour un temps. Alexandre Cormont, coach en amour, recommande de laisser les émotions se tasser et de se recentrer sur soi pour ne pas commettre les mêmes erreurs dans le futur. Le coach conseille d’attendre au moins trois mois avant de tenter de se remettre avec son ex. Pour le spécialiste, cette rupture du couple peut être une opportunité d’évoluer vers le mieux-être ensemble. « Cet événement douloureux peut changer une personne à condition de mettre en place de nouveaux fonctionnements », affirme le spécialiste de la séduction. Pour étayer cette théorie, il cite l’exemple d’un homme quadragénaire quitté par sa femme car il consacrait tout son temps à son travail. Cette dernière a refait sa vie avec un homme qui lui accordait plus d’attention. Cette épreuve a provoqué un véritable changement chez son ex-conjoint qui a changé de travail et a déployé de nombreux efforts pour mener une vie plus équilibrée. Des changements qui ont porté leurs fruits puisqu’il a réussi à séduire son ex-épouse à nouveau. « Il a réussi à faire ses preuves en montrant qu’il avait véritablement changé » analyse-t-il.

Changer sa perception du couple

Après l’introspection, vient l’heure d’être à la hauteur de ses promesses. Après l’euphorie des retrouvailles, il est important de montrer qu’on a véritablement changé, mais pas seulement. Il est également essentiel de savoir lâcher prise en baissant la garde et en étant moins intransigeant sur les défauts du partenaire, déjà connus. « Plus on a un idéal élevé, plus on sera sous pression. Pour faire un bout de chemin ensemble, il faut attendre moins de choses de l’autre et lâcher certaines exigences inatteignables », conseille Stephen Vasey, thérapeute de couple. Reprendre une relation nécessite de regagner de la maturité afin d’apprendre à ne plus mettre l’accent sur les problèmes. « On peut repartir en se disant Ok, je peux accepter ça et mettre la barre moins haut cette fois-ci » recommande le spécialiste de la vie conjugale.

Faut-il tout pardonner ?

Lorsque l’on décide de se remettre ensemble, il faut être prêt à mettre derrière soi le contentieux que l’on nourrit envers son partenaire qui a peut-être commis une faute conjugale. A ce moment, il faudra se débarrasser de sa rancune pour aller de l’avant. « Tout est pardonnable même si on n’oublie pas. Il faut du temps pour digérer certaines choses, mais si l’autre exprime des regrets sincères, on peut accepter de repartir dans une nouvelle dynamique », souligne Annie De Falcis. Alexandre Cormont est également partisan d’une nouvelle page lorsque l’on se donne une nouvelle chance d’être à deux. Le coach pense qu’il est possible de se remettre en question pour reconquérir l’être aimé.

Dans le cas où la réconciliation est impossible, comment oublier complètement son ex ?

Faire disparaître son ancien partenaire de son esprit demande du temps et cela dépend de l’intensité des sentiments ressentis et de la durée de la relation. Se remettre d’une rupture n’est pas simple mais c’est une étape indispensable pour une vie amoureuse épanouie. Transcender une déception sentimentale implique de la résilience en raison de tous les espoirs investis dans cette union qui ont été brisés. Une rupture soudaine est également très douloureuse et peut provoquer un état de déprime chez la personne abandonnée. « Créez un espace personnel et interrompez la communication pour pouvoir passer à autre chose », conseille la fondatrice du site de rencontres. Elle ajoute, en se basant sur son expérience avec les personnes qu’elle oriente, que l’attachement à l’ancien partenaire est le premier obstacle qui permet de trouver l’amour de sa vie. « Je dis toujours : « Tout le monde est accroché à quelqu’un, que ce soit réel ou dans sa tête » », témoigne-t-elle en recommandant de ne jamais comparer ses partenaires à son ex petit-ami ou son ex petite-amie.

Lire aussi Ces 6 exercices simples vous aident à avoir un ventre plat

Contenus sponsorisés