Est-il normal qu’un homme fasse pipi assis ?

Certains hommes préfèrent uriner debout, tandis que d’autres privilégient la position assise. Si ceux qui urinent debout peuvent avoir tendance à éclabousser les toilettes et à subir les reproches de leurs conjointes, la miction en position assise peut également valoir des critiques. En effet, dans la croyance populaire, ce sont les femmes qui urinent en position assise. De leur côté, les hommes jouissent de la capacité à manipuler leur sexe de façon à ne pas s’asseoir sur la cuvette pour répondre à leur besoin de miction. Dans un article publié par Men’s Health, le mythe selon lequel les partenaires masculins urinent tous debout a été remis en question. 

On a beau construire des stéréotypes et s’imaginer que les comportements d’un même genre sont forcément similaires, on se rend vite compte qu’il n’en n’est rien. Chaque personne est unique et agit de manière singulière selon son vécu, ses enseignements antérieurs, ses expériences personnelles et ses propres préférences. Comme le rapporte Men’s Health, une femme a posé une question étonnante sur le site Reddit, mettant en doute le mythe selon lequel les hommes urinent debout. 

Une question qui a engendré une flopée de réactions sur le site

“Mon mari fait pipi en s’asseyant, est-ce que c’est courant ?”, a demandé une femme sur le site communautaire américain Reddit. Cette interrogation, aussi innocente que surprenante, a donné lieu à de nombreuses réactions. Si les hommes urinent plusieurs fois par jour, la position qu’ils choisissent pour répondre à ce mécanisme naturel a rarement été remise en question. Pourtant, de nombreuses personnes ont tenu à répondre à la question de la femme. “Si son urine bifurque, ce qui arrive à certains hommes, alors il le fait probablement pour éviter la pagaille”, a suggéré un internaute. Par ailleurs, d’autres hommes ont expliqué qu’après un rapport sexuel, le sperme séché dans l’urètre peut entraîner une déviation du jet d’urine. En sus, certains hommes peuvent être contraints d’attendre un moment avant d’uriner après le sexe, comme l’explique à Passeport santé Catherine Solano, médecin généraliste. Par ailleurs, un dénommé Chris qui tient un blog avec son épouse, encourage les hommes à uriner assis. Pour lui, même si l’on tente de bien viser la cuvette, il arrive parfois que le jet d’urine soit si puissant qu’il finit par éclabousser la lunette des toilettes, voire les surfaces autour.

Uriner en position assise, est-ce meilleur pour la santé ?

Certaines rumeurs portent à croire qu’uriner assis a des avantages sanitaires considérables. Face à cette théorie, des urologues de l’université de Leyde aux Pays-Bas ont tenté de démêler le vrai du faux, comme le révèle le journal Le Monde. L’étude scientifique, publiée dans la revue PLoS ONE, explique que le fait d’uriner en position assise peut être meilleure pour la santé pour les hommes qui souffrent de prostatisme. Ce trouble regroupe un ensemble de symptômes, parmi lesquels on retrouve des problèmes de la miction causés par l’hypertrophie de la prostate. Avec l’âge, les hommes peuvent aller plus souvent aux toilettes, mais évacuent des volumes moindres d’urine. Ainsi, les chercheurs ont découvert que lorsqu’ils urinaient assis, le débit et la quantité d’urine étaient plus importants. Toutefois, mis à part pour les hommes atteints de prostatisme, le seul avantage à uriner assis est celui de l’hygiène des lieux. En effet, les hommes peuvent rencontrer des difficultés à garder les toilettes propres lorsqu’ils décident de rester debout durant la miction. Cela étant dit, n’oublions pas de rappeler que se retenir d’uriner peut être dangereux pour la santé. Mais il revient à chacun de décider de la position qui lui convient le mieux pour procéder à cet acte naturel.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close