x

Est-ce un canard ou un lapin ? La réponse révèle votre personnalité

Cette illusion d’optique très ancienne a fait le tour du monde. Sa particularité : elle en dit long sur l’une de nos qualités. Découvrez cette image qui selon votre interprétation révélera un aspect de votre personnalité. Alors, que voyez-vous dans ce dessin, un canard ou un lapin ?

Cette image ne fait pas que tromper l’œil, elle dit aussi beaucoup de vous ! Selon ce que vous voyez sur ce dessin, vous saurez si vous disposez d’une qualité précise. On vous en dit plus.

Le test du canard et du lapin – Source : Université d’Alberta/Medisite

Ce dessin date d’il y a plus d’un siècle

Si cette image a survécu depuis 1892, c’est qu’elle a chamboulé le cerveau de tous ceux qui l’observaient. Elle est aujourd’hui présente sur les réseaux sociaux où les internautes sont interpellés sur ce que l’on peut y voir comme animaux. Un dessin qui n’est résolument pas près de se démoder puisqu’il révèle des secrets sur notre esprit en plus de l’interroger. Selon ce que vous voyez dans cette illustration de la fin du 19èmesiècle, vous saurez si vous disposez d’une qualité inestimable. Comme cette image, cette illusion d’optique en dit long sur vous.

Cette image a été utilisée par un psychologue

Alors que cette image a envahi les ouvrages de 1892, c’est en 1899 qu’un psychologue américain l’a utilisée, révèle Gentside. Son nom ? Joseph Jastrow. L’expert de l’esprit humain a voulu par le biais de ce dessin prouver l’une de ces hypothèses. Selon ce spécialiste, la vision n’est pas simplement l’interprétation de nos yeux mais aussi de notre cerveau. En effet, ce dernier, indispensable au traitement des informations liées à notre environnement a aussi son mot à dire. Avec notre cerveau et la volonté qui en résulte nous pouvons voir le canard ou au contraire remarquer un lapin et ce, sans que le dessin ne change. Et ce n’est pas tout, cette analyse de données extérieures par le biais de notre esprit n’est pas anodine. En effet, le test ne consiste pas à voir l’un ou l’autre, mais surtout à les voir l’un après l’autre. 

Voyez-vous un lapin ou un canard ? – Source : Educadores Live

Que révèle notre interprétation de cette image ?

Au-delà de livrer au monde son idée de l’importance de la volonté dans l’interprétation d’un dessin, cette dernière est également représentative d’une qualité que nous avons tous à certains degrés. Selon l’expert du mental humain, notre vitesse à voir les deux animaux rend compte de la faculté dite de « cognition ». En conséquence, plus vite nous voyons le canard et le lapin, plus nous sommes créatifs. Et pour cause, les personnes qui disposent de cette qualité et compétence ont la capacité de trouver de nouvelles utilisations à des objets qui existent déjà. Il existe d’ailleurs plusieurs éléments permettant de reconnaître une personne plus créative que les autres. 

L’interprétation dépendrait aussi du contexte

Chose plus épatante encore : notre propension à voir un lapin ou un canard dépendrait du contexte et de l’environnement extérieur dans lequel nous voyons l’image. A Pâques par exemple, nous serions plus enclins à voir le lapin, influencés par les pratiques de cette fête. Selon le psychologue américain, nous avons tendance à créer des liens entre des éléments matériels- en l’occurrence les animaux présents sur l’image- avec des concepts qui sont éloignés du thème, comme le temps. Une analyse qui prouve que l’esprit humain est encore un mystère jusque-là non totalement élucidé. 

Le test de Rorschach en dirait également long sur notre esprit

Vous les avez certainement vues dans des films rétros. Ces images en forme de taches d’encre désormais tombées en désuétude servaient autrefois à interpréter la psyché. Leur nom : le test de Rorschach en référence au psychiatre suisse qui l’a élaboré. Leur interprétation servirait à mettre le doigt sur plusieurs dimensions de la vie telles que « le rapport au père ». Une dimension psychanalytique encore rarement utilisée aujourd’hui mais qui servait à distinguer un « malade » d’une personne saine d’esprit. Cela servait aussi à établir un diagnostic en fonction de la perception de celui qui visionne ces taches. Aujourd’hui, il existe d’ailleurs une pléthore de tests pour en savoir plus sur votre personnalité.

Contenus sponsorisés
Loading...