Essayez cette bombe healthy contre le rhume et la grippe : vous vous sentirez beaucoup mieux en 24 heures !

Essayez cette bombe healthy contre le rhume et la grippe : vous vous sentirez beaucoup mieux en 24 heures !


Le changement de saison est souvent propice aux infections virales de type rhume et grippe qui ont tendance à nous exténuer et à nous congestionner au niveau de la gorge. Même si ces affections ont des symptômes différents, elles provoquent toutes les deux une infection qui entraîne des quintes de toux et une inflammation de la gorge. 

Différences entre le rhume et la grippe

Le rhume 

Le rhume est une infection virale du nez et de la gorge qui est, pour la plupart du temps, sans danger. Contrairement aux idées reçues, les températures basses ne nous rendent pas plus susceptibles au rhume, même si la fréquence est plus élevée entre l’automne et le printemps. Le virus est facilement transmissible par les fines gouttelettes émises quand une personne éternue ou tousse, ou par un contact physique de main à main. Les virus du rhume infectent et enflamment les muqueuses de la bouche, de la gorge et du nez. Les symptômes évoluent entre un et trois jours et l’infection peut durer jusqu’à quatorze jours.

Pour prévenir le rhume, lavez-vous les mains le plus souvent possible à l’eau chaude et au savon durant une quinzaine de secondes. Évitez tout contact avec des personnes enrhumées.

La grippe 

La grippe est une infection respiratoire du nez, de la gorge et des poumons particulièrement observée entre novembre et avril. Elle est contagieuse car les virus qui la composent se propagent entre les personnes à travers les gouttelettes nasales sécrétées durant les quintes de toux et les éternuements. Elle peut également se transmettre par contact si une personne touche une surface infectée par le virus. La période d’incubation dure 24 à 48 heures, mais les personnes infectées sont contagieuses avant même que les symptômes n’apparaissent et ce, vingt-quatre heures après avoir été atteintes du virus. Il est possible de reconnaître la grippe en observant les premiers symptômes tels que maux de tête, frissons et toux. S’en suivent alors la fièvre, un manque d’appétit et des courbatures.

En général, la grippe dure une ou deux semaines. La meilleure façon de la prévenir et de la traiter est de se reposer, consommer du liquide en grande quantité (eau, soupe, bouillons et tisanes), se laver les mains régulièrement et utiliser le creux du coude ou la manche pour tousser et/ou éternuer.

Afin de ne plus confondre rhume et grippe voici un petit guide pour les différencier :

Préparation d’un sirop naturel 

Que vous soyez atteint d’un rhume ou d’une grippe, vous souffrez forcément de maux de gorge et de quintes de toux. Vous pouvez accompagner les conseils mentionnés ci-dessus d’un sirop 100% naturel efficace qui vous évitera de subir les effets secondaires des médicaments et sirops du commerce.

Voici la recette d’un remède antitussif utilisé depuis l’Antiquité :

Ingrédients

  • Un oignon moyen
  • Deux verres d’eau (400 millilitres)
  • Le jus d’un citron
  • Deux cuillères à soupe de miel (15 grammes)

Préparation :

Eplucher et couper l’oignon en morceaux et les faire bouillir dans les deux verres d’eau durant quinze minutes. Laisser reposer cinq minutes et ajouter le miel et le jus de citron. Il est conseillé de boire ce sirop trois par jour.

Il est préférable d’utiliser des oignons rouges ou jaunes car les oignons blancs contiennent moins d’antioxydants.

Les bienfaits

Les ingrédients de cette préparation agissent comme des antibiotiques car ils permettent de lutter contre les virus qui attaquent les voies respiratoires et aident à calmer l’irritation et éliminer les glaires. Ils renforcent le système immunitaire et aident à se défendre contre les bactéries et les microbes.

  • Le miel est aujourd’hui reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un traitement contre le rhume. Son action antiseptique provient d’une enzyme, glucose-oxidase, produite par les abeilles, qui permet de calmer la toux et les maux de gorge. Non seulement il procure une protection lubrifiante, mais combat également les bactéries responsables de l’infection.
  • Constitué de composés sulfurés anti-inflammatoires et anti-infectieux, l’oignon est un remède idéal contre la grippe car il renforce le système immunitaire et favorise l’élimination des bactéries. De plus, il a une action « mucolytique » qui fluidifie les sécrétions et nettoie les voies respiratoires. Sa forte action antioxydante et purificatrice permet de calmer la toux et soulager la gorge irritée. 
  • Le citron possède des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de calmer les maux de gorge et limiter l’infection. Ses vertus thérapeutiques sont reconnues sur le plan médical et cosmétique.

Loading...