Essayez cette astuce avec des chaussettes le soir pour lutter contre les symptômes grippaux

Quand les températures commencent à se rafraîchir, les risques d’attraper un rhume ou une grippe se multiplient. Fièvre, maux de tête, congestion et nez qui coule, autant de symptômes gênants qui vous empêchent d’être performant en journée et de profiter d’un sommeil réparateur la nuit. Pour soulager tous ces symptômes, sans avoir à supporter les effets secondaires de certains médicaments, essayez cette étonnante astuce de grand-mère : les chaussettes mouillées.

Même si cette astuce semble assez étrange, voire illogique, elle reste l’un des remèdes de grand-mère les plus utilisés contre les coups de froid. Elle peut être suivie en traitement ou en prévention, pour éviter d’être contaminé par la maladie.  En quoi consiste-t-elle ?

L’astuce des chaussettes mouillées

Pour réaliser cette astuce, vous aurez besoin d’une paire de chaussettes fines en coton, d’une paire de chaussettes épaisses en laine et d’une bassine d’eau froide. Commencez par réchauffer soigneusement vos pieds en les couvrant d’une couverture chaude ou en les trempant, pendant 10 minutes, dans une bassine d’eau chaude (mais pas brûlante). Entre temps, trempez vos chaussettes fines dans la bassine d’eau froide et essorez-les plusieurs fois, jusqu’à ce qu’elles ne goutent plus. Vous pouvez également les placer, pendant quelques minutes, dans votre réfrigérateur, pour de meilleurs résultats. Une fois vos pieds bien chauds, séchez-les et enfilez vos chaussettes froides, puis couvrez-les de vos chaussettes épaisses et mettez-vous au lit. Couvrez-vous bien les pieds et essayez de rester bien au chaud toute la nuit, en évitant de vous découvrir ou de quitter votre lit.

Faites ceci quelques nuits de suite pour éviter d’être contaminé par la maladie, ou pour réduire efficacement et naturellement les symptômes gênants du rhume et de la grippe.

Pourquoi l’astuce des chaussettes mouillées est efficace ?

Connue également sous le nom de « compresse chauffante », cette astuce doit son efficacité à son effet régulateur de la température corporelle et à son action stimulante de la circulation sanguine et du système immunitaire.

En effet, selon Dr. James Wallace, Directeur de la clinique médicale au centre Bastyr for Natural Health, la sensation de froid engendrée par le port des chaussettes mouillées resserre les vaisseaux sanguins au niveau des pieds, ce qui aide à renvoyer le sang dans les différentes parties du corps, leur apportant une nouvelle quantité d’oxygène et de nutriments qui aident notre système immunitaire à lutter efficacement contre l’infection ou le virus.

De plus, en poussant le corps à réchauffer les pieds, les chaussettes froides favorisent une meilleure circulation du sang et des fluides, contribuent à réguler la température corporelle et à faire baisser la fièvre, ainsi qu’à réduire la congestion des voies respiratoires supérieures, et à soulager les maux de tête et de gorge. Au fur et à mesure que la température des pieds augmente, les vaisseaux sanguins se dilatent et les tissus rejettent les toxines dans le sang, ce qui facilitera leur élimination par la suite. 

De plus, grâce à son effet relaxant et à sa capacité à booster les défenses immunitaires du corps, plusieurs patients ont rapporté que le port des chaussettes mouillées la nuit leur a permis de mieux s’endormir, de soulager la douleur et de bénéficier d’une récupération plus rapide dans les cas d’infections aiguës.

Autres conseils pour soulager les symptômes grippaux :

Vous pouvez utiliser d’autres variantes de ce remède, en remplaçant l’eau par du vinaigre, connu aussi pour sa capacité à faire baisser la fièvre et à activer la circulation sanguine.

Quant aux personnes qui ne supportent pas de mettre des chaussettes mouillées, elles peuvent se contenter de mettre des rondelles d’oignon épluché ou une purée de pommes de terre crues dans leurs chaussettes, avant de les enfiler et de les garder toute la nuit. Ces deux légumes aident à absorber les toxines du corps et à réguler la température corporelle.

Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau et de consommer les fruits riches en vitamine C, afin d’éviter la déshydratation et de renforcer le système immunitaire.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close