Enfant unique, aîné, cadet ou benjamin, votre place dans la fratrie révèle beaucoup de choses sur votre personnalité

Votre ordre de naissance dans la fratrie détermine votre personnalité et votre force de caractère. Allez-vous vous reconnaître dans l’un de ces profils ?

Il est très important pour un enfant de grandir au milieu d’une famille saine et équilibrée, et avoir des frères et sœurs l’aide à se forger une personnalité bien à lui. Cependant, ce n’est pas la seule chose qui détermine son caractère, il y a aussi sa position dans le rang de la fratrie. Aîné, cadet ou benjamin, cet ordre détermine le développement de sa personnalité.

Si vous êtes l’aîné

Avec vous, maman a ressenti pour la première fois ce merveilleux sentiment qu’est la maternité. Vous avez été chouchouté depuis que vous avez ouvert les yeux, considéré comme la concrétisation d’un amour ou d’un projet à deux. L’aîné d’une fratrie est souvent une personne impliquée dans ses projets, organisée et efficace. Vos parents ont appris à éduquer un enfant avec vous, et ont tout fait pour bien accomplir leur mission. Avec l’arrivée de votre cadet, vous avez appris à être responsable et mature. Vous êtes la voix de la raison. Vous êtes devenu avec le temps quelqu’un d’exemplaire, protecteur, sérieux et confiant. Vous êtes toujours l’exemple à suivre pour vos frères et sœurs. Vous avez aussi tendance à revêtir le rôle de parent pour vos proches, ce qui vous rend autoritaire et dominant. Cela peut vous rendre anxieux car vous avez intérieurement cette peur de rater leur éducation.

Si vous êtes le cadet

Le cadet est souvent l’enfant martyre. Martyre, parce qu’être entre ses deux frères et sœurs n’est pas de tout repos. Vous êtes tantot dominé, tantôt dominant, ce qui vous empêche de vous forger une vraie personnalité au sein de votre fratrie. L’enfant cadet a toujours le sentiment d’être le mal-aimé, l’enfant négligé, non désiré, ce qui est totalement faux. Avec le temps, à force de vouloir vous imposer, vous devenez rebelle car intérieurement, vous êtes en cruel manque d’affection. Vous endossez le rôle de bouc émissaire de la famille et ça ne vous réjouit pas du tout. Pour attirer l’attention, vous usez de tous les moyens. Vous avez aussi tendance à vous rendre indispensable en vous montrant très serviable avec vos proches. C’est pour vous l’unique façon de vous imposer. Vous êtes une personne polyvalente, facile à vivre, douce, compréhensible et indulgente. Vous avez un esprit créatif et libéré. Votre ordre de naissance fait de vous une personne indépendante.

Si vous êtes le benjamin

Vous avez été la dernière perle du collier, peut-être la plus précieuse aux yeux de vos parents. Vous êtes celui ou celle à qui on ne refuse rien, à qui on ne sait pas dire non et à qui ont donne tout, particulièrement la liberté, contrairement à vos aînés. Vous avez été la dernière chance pour vos parents de se sentir parents et ils vous adorent pour ça. Vous êtes le porte-parole, la personne qui parle au nom de tous. Vos frères et sœurs vous jalousent secrètement mais se servent de vous pour arriver à leurs fins. Vous n’êtes pas non plus sans malice car vous aimez jouir de vos pouvoirs pour les manipuler à votre guise. Vous avez une personnalité de roc et une confiance en vous invincible. Dans votre fratrie, vous êtes le plus charismatique mais aussi celui que l’on écoute le moins en raison de votre jeune âge. Vous ne savez pas ce qu’est la responsabilité car on vous a toujours tout offert sur un plateau d’argent. Votre ordre de naissance fait que vous êtes une personne affectueuse, car vous avez reçu tellement d’affection que vous savez en donner en retour. Vous restez néanmoins un brin égocentrique car vous avez été habitué à toujours être le centre des attentions, vous êtes l’enfant rebelle.

Si vous êtes enfant unique

Vous êtes un enfant très choyé car vos parents auront toujours ce sentiment de culpabilité bien enfoui en eux. La culpabilité de ne pas avoir conçu un deuxième enfant pour des raisons qui les concernent. Vous êtes solitaire et avez appris à vivre avec. Un peu comme un aîné, vous avez appris à être responsable très tôt. Vous êtes doté d’une grande maturité car vous vivez au milieu d’adultes, ce qui vous rend intellectuellement similaire à eux. Vous manquez de ce sentiment d’avoir un frère ou une sœur et cherchez absolument à combler ce vide en vous faisant des amis. Tout comme le benjamin, vous justifiez le fait que vous aimez être le centre des attentions par le fait que vous soyez enfant unique. Et on le comprend très bien. Vous êtes très doux et très sensible. Votre solitude a développé en vous une âme créative, rêveuse et indépendante car vous avez appris à ne compter que sur vous-même. Vous êtes néanmoins considéré comme l’enfant roi.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close