Si votre enfant passe du temps dans les aires de jeux, soyez vigilant

Si votre enfant passe du temps dans les aires de jeux, soyez vigilant


Si votre enfant passe du temps dans les airs de jeux

En jouant et s’amusant, les enfants peuvent tomber, se blesser ou même contracter des maladies. Bien que les parents font tout leur possible pour veiller à préserver la santé de leurs petits, dans certains cas, la contamination est inévitable. Outre les maladies d’enfants comme la rubéole, la rougeole ou encore la varicelle qui se transmettent très facilement, certaines activités peuvent également être source de contamination. Découvrez le témoignage de cette maman, dont l’enfant a eu une infection en jouant dans un château gonflable.

Les châteaux ou maisons gonflables sont parmi les activités les plus populaires. Installés dans les foires ou parcs de jeux et loués pendant des occasions comme les fêtes d’anniversaires, les châteaux gonflables sont très appréciés par les petits mais aussi par les grands. Ces structures moelleuses aux formes de forteresses permettent aux enfants de se déchaîner et rebondir, un peu à la façon du trampoline, en toute sécurité. En effet, tout le château est gonflable, même ses mûrs, ce qui réduit les risques de blessures. Mais aussi sécuritaires puissent-ils paraitre, ces structures présentent quelques dangers pour la santé.

La principale menace qu’ils représentent est liée à leur côté sanitaire. En effet, utilisés par beaucoup d’enfants, ces espaces regorgent de bactéries et germes pouvant être pathogènes et causer plusieurs infections. L’histoire de cet enfant de 10 ans, en est la preuve parfaite.

Témoignage :

Brenda Sanderson est une mère de deux garçons. Ils ont déjeuner dans un restaurant de la chaine Mcdonalds, où il y avait plusieurs activités extérieures, y compris les châteaux gonflables.

La mère a affirmé que ses garçons s’amusaient très bien avec leurs amis et n’ont rien fait de particulier, à part sauter et rebondir à l’intérieur des châteaux gonflables. Or, deux jours après la fête, Brenda a remarqué des taches sur le corps de son fils de 10 ans. Elle lui a demandé à quoi elles étaient dues, et ce dernier a répondu que c’était peut être à cause des glissements et sauts qu’il faisait dans les maisons gonflables. Et d’ajouter : « Je crois que je me suis brûlé à cause du plastique. »

Si votre enfant passe du temps dans les airs de jeux

Brenda n’a pas pris la chose au sérieux et a appliqué un antibactérien sur la peau de son enfant pour désinfecter. Mais les taches n’ont pas disparu, au contraire, elles se sont multipliées et devenues plus proéminentes. Celles localisées sur son bras se sont développées d’une manière impressionnante et ont laissée place à des plaies ouvertes. D’après la mère, les plaies se répandaient de plus en plus sur son corps et étaient douloureuses. « Les plaies suintaient et quand ça suinte ça se multiplie. » a déclaré Brenda.

La mère emmène immédiatement son enfant chez le médecin, qui lui pose plusieurs questions, notamment sur les activités récentes auxquelles aparticipé son fils. C’est là qu’elle l’informe qu’il avait joué dans un château gonflable.

Après avoir entendu cette information, le médecin a directement fait le lien. Il était sûr que c’était une infection causée par les staphylocoques, des bactéries qui peuvent être présentes sur la surface en plastique de ces structures. « C’est comme un tapis de lutte. Les infections aux staphylocoques proviennent des salles de sport ou de quelque chose qui n’a pas été lavé correctement et qui a développé des bactéries. » a affirmé le médecin.

Qu’est ce que l’infection aux staphylocoques ?

Les staphylocoques sont des bactéries, que l’on retrouve chez des personnes saines. On distingue différents types de cette bactérie, mais le staphylocoque doré est le plus lié aux infections. Il peut, en effet causer de graves infections, comme la pneumonie, la ou des affections de la peau.

Les staphylocoques peuvent se transmettre via différents moyens, mais le fait d’avoir une coupure et entrer en contact avec une personne ou un objet infecté augmente le risque.

Les infections de la peau liées à ces bactéries sont :

  • L’impétigo, qui touche généralement les enfants
  • La folliculite
  • La cellulite infectieuse, causée par la pénétration des germes sous la peau, et qui touche le plus souvent les jambes et les bras

Précautions à prendre :

Selon le médecin, le château gonflable était la cause de l’infection parce que ces structures sont rarement nettoyées, alors que c’est une nécessité.
Ainsi, il est important de s’assurer de la propreté de ces structures avant de les louer ou les utiliser. Il est également conseillé de couvrir les plaies pour éviter tout type d’infections.


Loading...