Enceinte, cette maman se rend chez le médecin faire une échographie pour voir son bébé

Une Fécondation In Vitro (FIV) est une insémination artificielle qui consiste à inséminer les ovocytes avec du sperme dans un tube à essai en dehors du corps de la femme, ensuite, l’embryon est réimplanté dans l’utérus de la future mère. C’est une technique à laquelle recourent les couples qui ont un problème d'infertilité et qui désirent avoir un enfant. Une histoire touchante nous est relayée par nos confrères du Daily Mail, où un couple, s’est tourné vers la fécondation in vitro qui s’est conclue par la mise au monde des triplés. Mais cette expérience a eu une autre fin après quelques années, à la grande surprise des médecins.

Alors que certaines mamans arrivent à concevoir facilement un bébé, d’autres sont obligées de recourir à la fécondation in vitro pour y arriver.

Des triplés conçus grâce à la FIV :

Courtney et Philip Garrett de la Nouvelle-Orléans désiraient avoir des enfants malgré plusieurs tentatives vaines. Ainsi, suite à de nombreuses consultations, tests et analyses, ils ont recouru à la fécondation in vitro. Grâce à la réussite de l’opération, le couple a accueilli 3 bébés en bonne santé : Jack, Oliver et Ellie.

triplés FIV

Quelques années plus tard, une autre paire de triplés arrive au monde :

Après l’arrivée des 3 enfants, la maman a manifesté son désir d’avoir 1 autre enfant pour agrandir la famille. Encore une fois, ils se sont tournés vers la fécondation in vitro et Courtney a eu un seul embryon.

Mais lors d’une échographie, le médecin était surpris de découvrir autre chose :  une autre paire de triplés. L’échographie a montré 2 cercles dont l’un des deux s’est séparé, ce qui veut dire que Courtney a eu une grossesse naturelle en même temps qu’une autre conçue par FIV.

triplés endormis

Le fait d’avoir 2 paires de triplés, en quelques années, est un cas extrêmement rare, le Dr Sartor a déclaré : « Deux séries de triplés font de Courtney un cas à part. La deuxième série de triplés s’est produite avec le transfert en 2016 d’un seul embryon. Il s’avère qu’elle a conçu non seulement avec l’embryon transféré, mais aussi à partir d’une fécondation naturelle. » Heureusement, les trois petites sœurs, Vivienne, Wells et Georgie, sont nées en bonne santé via la césarienne et la joyeuse petite famille Garrett est passée de 2 à 8 membres.

triplés fréres

triplés fréres noel

Finalement, c’est avec une grande joie que les parents, Courtney et Philip, s’occupent de leurs 6 merveilleux enfants au cœur d’une maison pleine de vie et de rires, c’est touchant de voir que les triplés âgés prennent soin des triplés plus jeunes, témoignant leur affection et leur amour envers leurs petites sœurs.

triplés parents

La fécondation In Vitro

Enfin comme ce couple qui désirait tant avoir des bébés, la Fécondation In Vitro reste une solution médicale envisagée par des futurs parents pour avoir des enfants. Elle se déroule par étapes sous la surveillance des médecins :

  • Stimulation ovarienne
  • Monitorage des ovaires
  • Recueil et préparation du sperme
  • Ponction des ovocytes
  • Mise en fécondation
  • Culture et choix des embryons
  • Transfert d’embryon dans le col de l’utérus

En France, le nombre de bébés nés par FIV est en constante augmentation, indique l’Ined. Grâce à cette assistance médicale à la procréation, 1 bébé sur 30 est issu d’une procréation médicalement assistée, soit 400.000 bébés sont conçus par PMA en 2019.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close