En nettoyant son barbecue cette maman met son fils en danger de mort

En nettoyant son barbecue cette maman met son fils en danger de mort


En nettoyant son barbecue cette maman met son fils en danger de mort

Quand il fait beau, pratiquement tout le monde sort son barbecue et opte pour des grillades afin de manger en plein air. Vous prenez certainement le temps de nettoyer soigneusement le grill, en enlevant la poussière et la crasse accumulées. Mais avez-vous déjà pensé que vous utilisez peut-être des produits de nettoyage qui peuvent représenter un danger pour votre santé ?

Le grill mortel

Pour profiter du beau temps la famille Fiore a décidé d’allumer le barbecue et de préparer des burgers pour le dîner. Quelques secondes après avoir pris une bouchée de son premier hamburger, le fils de six ans, Anthony, a eu immédiatement très mal à la gorge. La famille ne pouvait pas comprendre ce qui n’allait pas avec Anthony, alors ils se sont précipités à l’hôpital pour avoir les soins nécessaires.

Après 12 heures, Anthony a dû être opéré après avoir été transporté à un autre hôpital nommé SickKids. Les chirurgiens de SickKids ont trouvé un fil métallique qui ressemblait à une aiguille dans la gorge d’Anthony. Heureusement, ils ont été en mesure de déloger avec succès le fil métallique qui, apparemment, venait d’unebrosse de nettoyage du gril de barbecue. Les chirurgiens ont expliqué aux Fiore qu’ils ont déjà rencontrés des patients avec ces sortes de fils logés dans leur gorge et que ce n’était pas du tout rare, et que la situation avait une grande probabilité d’être fatale.

Après avoir enlevé le fil métallique de la gorge d’Anthony, les médecins ont continué à surveiller sa blessure pour s’assurer qu’il était à l’abri d’une infection, qui pourrait facilement être causée par des bactéries trouvées sur le fil métallique.

Les risques

Selon le Dr Alain Duval, si l’on finit par avaler un morceau de métal comme celui-là sans l’enlever rapidement, alors, il fait un trou dans l’intestin qui pourrait mettre la vie de la personne en danger. D’ailleurs, selon le même médecin, un patient a eu le même cas pendant deux semaines et il a eu de graves complications et une chirurgie plus importante. Anthony a eu la chance d’être opéré tôt.

La famille Fiore n’a rien fait griller sur leur barbecue depuis l’incident d’Anthony, et Nadia, la mère d’Anthony, admet que son fils est terrifié à l’idée de manger de la nourriture qui sort d’un gril. Nadia a délibérément rendu public l’incident de son fils et la plupart des détails de son hospitalisation dans l’espoir que d’autres familles prendraient conscience de la situation afin d’éviter la même chose pour eux ou leurs enfants.

Mieux vaut prévenir que guérir

Les experts suggèrent de remplacer les brosses de nettoyage des grils au moment où elles semblent usées ou emmêlées. La méthode la plus sûre pour éviter de tels incidents est d’éviter complètement l’utilisation de brosses métalliques. Une nouvelle façon existe pour nettoyer votre gril, par exemple en l’allumant et en le laissant reposer pendant plusieurs minutes avec le couvercle fermé, puis en utilisant une pomme de terre coupée en deux ? Il suffit de la frotter contre les grills pour éliminer toutes traces de salissures. L’amidon contenu dans la pomme de terre va recouvrir le grill et le gardera propre plus longtemps.

Danger de la cuisson au grill

Les scientifiques mettent en garde également contre d’autres risques liés à l’utilisation des grills de barbecue. La recherche montre que la cuisson de la viande sur le gril peut vous exposer à un risque élevé de cancer, y compris les cancers colorectaux, mammaires, gastriques et du pancréas.

Selon Karen Collins, conseillère en nutrition pour l’American Institute for Cancer Research, deux composés cancérigènes peuvent se former lorsque la viande est cuite sur le gril : les HCA et les HAP.

Les HCA, ou amines hétérocycliques, se forment lorsque les protéines animales sont exposées à une chaleur intense.

Les HAP, ou hydrocarbures aromatiques polycycliques, se forment en fumée et se déposent sur la viande. Le plus souvent, cela se produit lorsque la graisse provenant de la viande tombe sur le charbon de bois ou une autre source de chaleur, ce qui provoque la formation de fumée.

Malgré les recherches, selon Collins, il est trop tôt pour dire si le risque est égal pour tous. Des recherches suggèrent que les différences génétiques peuvent faire courir à certains un plus grand risque que d’autres malgré la même exposition.

Les risques liés à l’utilisation du barbecue peuvent être atténués en suivant quelques étapes simples. Collins suggère que puisque les HCA sont vraiment une réaction à l’exposition à la chaleur intense, il est possible de réduire cela  en réduisant tout simplement la température et en augmentant le temps de cuisson pour que les aliments cuisent lentement et de manière saine.


Loading...

Les + lus