x

En 2019, ne donnez plus votre cœur à des personnes qui ne le méritent pas

La nouvelle année est le moment idéal pour prendre de nouvelles résolutions, repartir sur de nouvelles bases et surtout faire le point sur nos attentes et nos désirs. D’ailleurs, en 2019, ne donnez pas votre cœur à des personnes qui ne le méritent pas !

Une année se termine et laisse place à une nouvelle année et à de nouvelles résolutions, ces fameuses promesses que l’on se fait à soi-même mais que l’on ne tient pas toujours. Perdre du poids, être plus attentionné, dire plus souvent « je t’aime » à ses proches, vivre l’instant présent, voyager… Ces résolutions prennent la forme de projets que l’on doit réaliser avant la fin de cette année. Pourtant, il y en a une que nous devrions tous accomplir dès le début de l’année, celle de se libérer des relations toxiques et d’arrêter de donner son cœur à des personnes qui ne le méritent pas.

Se libérer des personnes toxiques 

Dans cette optique, il convient de déterminer les relations toxiques et les personnes toxiques. Mais, à quoi ressemble les personnes toxiques ? Entre pervers narcissiques, vampires psychiques ou encore manipulateurs, il est parfois dur de les repérer. 

De manière générale, ces personnes affectent votre moral, jouent avec vos sentiments, abusent de votre temps, pompent votre énergie et n’hésitent pas à vous exclure afin de prendre le pouvoir sur vous et de vous « posséder ». Loin de vouloir prendre soin de vous, elles cherchent à prendre soin d’elles, à se valoriser à travers vous, à vous utiliser comme un faire-valoir et ce, par tous les moyens. Faux compliments, manipulations, mensonges, belles paroles… Les personnes toxiques utilisent, sans éthique morale ni émotions, les pires moyens qu’elles peuvent trouver pour vous dénigrer et abuser de votre bienveillance, de votre générosité et surtout, de vos fragilités. Elles vous approchent pour mieux vous connaître, mieux vous duper, briser votre confiance et appuyer là où cela fait mal, lorsqu’elles en ressentiront l’envie ou le besoin. Elles soufflent le chaud et le froid et alternent entre les compliments et les remarques cinglantes, pour vous faire mal mais toujours vous garder près d’elles. En privé mais aussi en public, elles vous humilient et vous dénigrent, afin de mettre leurs prouesses en avant. Elles ne respectent ni vos principes, ni vos valeurs et encore moins ce que vous êtes. 

En leur présence, vous ressentez généralement un mal-être et, au fil du temps, vous devenez vide de sentiments, envahi et emprisonné par cet autre. D’ailleurs, ce mal-être affecte votre esprit mais aussi votre corps : fatigue, nervosité, irritabilité, tensions musculaires, maladies fréquentes… Alors que votre esprit s’abîme, votre enveloppe corporelle se dégrade. 

Faire les bons choix 

Ainsi, si vous avez un collègue, un membre de la famille, un ami ou un partenaire qui vous fait ressentir constamment des émotions négatives intenses comme le stress, la culpabilité, l’anxiété voire la déprime, sachez dire STOP à cette relation. 

Les relations, autant dans le domaine personnel que professionnel, doivent vous apporter des émotions positives, vous aider à vous améliorer et à être heureux. Évidemment, il est possible de devoir faire face à la colère ou à des sentiments négatifs mais tout est question d’équilibre. Dès lors qu’il y a un déséquilibre et que vous ne pouvez plus vous affirmer, être vous-même et que l’autre passe avant vous, vous maltraite et vous humilie, c’est que vous devez absolument prendre de la distance pour vous préserver. 

Faites les bons choix dans vos relations, analysez ces dernières et si vous constatez qu’une personne est néfaste pour vous, n’hésitez pas à vous défaire de ce lien toxique. Cela demande du temps, des efforts et une prise de conscience. De plus, selon la durée, l’intimité ou encore la fréquence de la relation, vous devrez fournir plus ou moins d’efforts pour prendre de la distance et/ou mettre fin à la relation.

Écoutez-vous et profitez de cette mauvaise rencontre pour faire le point sur ce que vous êtes, sur vos besoins affectifs, sur votre manière d’appréhender les relations, sur votre autonomie et sur votre capacité à comprendre votre corps et votre esprit. Plus vous prendrez soin de vous, moins une personne toxique arrivera à avoir de l’emprise sur vous. 

Contenus sponsorisés
Loading...